Notice CITROEN C15

Forum CITROEN C15

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C15, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

02/02/2017
à 19:21
C15d 1995 - démarreur ne fonctionne plus
Avatar thumb
c15nantes
13 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, ça fait des années que j'ai des problèmes, de temps en temps, de démarrage.

J'ai fait fondre les cosses en plomb des fiches femelles qui s'inserent sur les cosses de la batterie, pour les remplacer par des cosses en bronze.

J'ai cru avoir résolu le problème, mais des pannes aléatoires surviennent toujours, cf ce matin...

J'ai du courant dans la batterie, le préchauffage se fait, suffit qu'ensuite je pousse la voiture sur 50cm et que j'embraye pour que le moteur démarre.

Mon démarreur ne s''ouvre pas, il est soudé, pas moyen de vérifier/changer les charbons ^^'

Quand je tourne la clé pour démarrer, rien ne se passe, sauf un léger "clong" après 4 ou 5 secondes.

Une idée, quelqu'un?
merci
JM de Nantes

Répondre
Réponse de Avatar1halbran34, le 02/02/2017 à 20:05
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir, je te conseille vivement de remplacer ton démarreur sinon tu vas mettre le feu à ton C15. Il est coincé et le plus fait quelquefois le pont avec le moins, et c'est pour cela que tes cosses fondent, alors il n'y a qu'un seul remède à ton soucis.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1c15nantes, le 03/02/2017 à 11:07
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut Halbran34, et merci pour ta réponse.

Petite précision: j'ai fondu les cosses d'origine au chalumeau, car elles s'oxydaient sans cesse, et j'ai cru avoir trouvé le problème, mais en fait, non. Et je peut pas l'ouvrir, ce démarreur, il est soudé.

Je vais le changer quand même, tu as raison.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1halbran34, le 04/02/2017 à 07:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut, pour ton démarreur, penses que ceux de 205 D, BX D, 309 D, (moteur XUD7), vont sur nos C15 D, si toutefois tu penses le prendre à la casse. Le "clong" que tu entends, c'est le lanceur du démarreur mais comme il n'y a plus de balais ,(charbons), il ne tourne pas et se met à la masse, je répète que c'est dangereux, et c'est la cause de beaucoup d' incendies sur les véhicules. Tu as eu de la chance qu'il n'ait pas "Centrifugé", là tu aurais mis ton C15 à la ferraille. C'est quoi la marque du démarreur, Bosch ou Mitsubishi? Il n'y a eu que ces deux marques sur nos C15D!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1c15nantes, le 04/02/2017 à 17:38
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

c est un bosch! je l'ai déposé, ouvert, en effet, deux des 4 charbons sont usés, j'ai détendu les ressorts de ces deux charbons, puis remonté, en attendant l'arrivée des pièces de remplacement...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1halbran34, le 04/02/2017 à 18:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Si j'étais toi je remplacerais la platine porte-charbons, sur un Bosch c'est assez facile à faire. Surtout ne nettoie pas à l'essence, ni avec des produits pétroliers le lanceur, juste un chiffon et huilage de l'embout d'arbre où coulisse le pignon du lanceur, et aussi l'intérieur de la bague du nez, c'est tout.
Contrôle bien que le rotor ne porte pas des marques de frottement sur le stator, (aimants permanents), c'est preuve d'un mauvais centrage du rotor par usure des bagues._

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1c15nantes, le 06/02/2017 à 20:27
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

salut, et merci halbran34 pour tes conseils avisés, et j'ai une question, j ai remarqué qu'il y a une sorte de vernis/goudron (?) que j ai enlevé en ouvrant le démarreur, faut-il remettre du silicone en guise de joint d étanchéité au remontage?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1halbran34, le 07/02/2017 à 07:16
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Re, si tu parles de l’espèce de peinture qui est sur le démarreur, lorsque tu auras bien remonté ton démarreur tu le repeints avec de la peinture noire mate,(ça sèche plus vite), et c'est tout. Un conseil d'ami, avant de le remonter essaies-le sur l'établi coincé dans l'étau, tu le tiens entre les mordaches de l'étau, tu serres la pince - de la batterie sur la manette de l'étau, et tu fais contact d'abord avec la fiche du bas du lanceur, (là où il y a les deux écrous de 13 et pour voir s'il tourne bien sans serrer), ensuite sur la fiche plate du lanceur, (pour voir s'il enclenche bien), et seulement après tu fais contact avec ces deux fiches en simultané. Tu laisses tourner 10 secondes et tu touches à la main les deux extrémités pour sentir si ce n'est pas très chaud, ensuite tu remontes ton démarreur sur le moteur. N'oublies pas: Il faut bien graisser les engrenages intérieurs si c'est un démarreur démultiplié.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1c15nantes, le 09/02/2017 à 10:47
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

la sensation de chaleur, ça signifierait qu'il y a trop de friction?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1halbran34, le 09/02/2017 à 13:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Tu t’embêtes pour rien, changes-le et tu seras tranquille pour un bout de temps. Le réparer si c'est pas fait par un professionnel tu risques d'avoir un souci dans un avenir proche. Maintenant si tu peux mettre la main à l'endroit où ça chauffe c'est normal, il faut savoir qu'un démarreur quand on le met en marche chauffe un peu mais il refroidit assez vite car ce n'est pas fait pour fonctionner en continu, (pas plus de 30 secondes en continu), sinon c'est le grillage assuré.......<

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1c15nantes, le 19/02/2017 à 23:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut halbran34!

J'ai commandé et reçu la platine, je la pose mercredi ^^

Merci pour les infos sur la peinture :)

Cordialement, c15nantes

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1halbran34, le 20/02/2017 à 08:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut, dis nous quand tu auras tout remonté si c'est bon. A+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1c15nantes, le 05/03/2017 à 00:14
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut halbran34, platine porte-charbon échangée, graissage de la tige coulissante (qui entraine le volant moteur) à la graisse de chaîne de moto; Fonctionne impeccable :)

je n'ai pas repeint le démarreur, par manque de peinture.. C'est grave?<

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1halbran34, le 05/03/2017 à 11:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

La peinture c'est par esthétique c'est tout, et c'est pas grave si ton démarreur n'est pas peint. Du moment qu'il fonctionne, c'est super! Content que tu te sois dépanné. A+

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
517 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...