Notice CITROEN C15

Forum CITROEN C15

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C15, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/04/2017
à 10:21
Fuite d'huile côté distri
Avatar thumb
Ch_Couz
12 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,

depuis que je l'ai acheté mon C15 1.7D a une petite fuite d'huile côté distri, il me laissait une flaque de 10cm maxi quand j'arrête le véhicule.

L'ancien proprio m'avait prévenu que le joint spi de vilebrequin était à changer chose que j'ai faite hier en faisant la distriburtion, en fait le ressort avait sauté à l'intérieur du joint j'ai donc remis avec précaution le nouveau et bien placé comme il fau.

Ce matin je prends le C15 et m'arrête moins d'une heure et je trouve en dessous une flaque de plus de 20cm sous le moteur comment est-ce possible ?

J'ai passé le moteur au karsher hier soir pour constater toute autre fuite et j'en trouve un au niveau de la pompe à injection, derrière en fait, mais je ne peux déterminer l'endroit il y a comme une plaque par chaleur entre la pompe et le moteur, puis une deuxième fuite au niveau de la pompe à eau à l'arrière du moteur mais je ne vois pas comment c'est possible puisque si ça venait de là ça devrait être du LDR et pas de l'huile non ?

Merci d'avance.

Répondre
Réponse de Avatar1halbran34, le 26/04/2017 à 13:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut, tu aurais dû remplacer aussi le joint du pignon de l'AAC, la fuite de la pompe à injection, (c'est du Gas-oil), n'est réparable seulement qu'en la sortant du bloc, c'est le joint spi de l'arbre qui est HS. La fuite que tu vois au niveau de la pompe à eau est celle de l'arbre à came dont l'huile coule le long du bloc et tombe sous le dessous de cette pompe. Attention à la fuite de gas-oil de la pompe qui peut entrainer la détérioration de l'alternateur si elle coule dessus.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1alain62000000, le 26/04/2017 à 13:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

c pas du gazoil a ta pompe qui fuit

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ch_Couz, le 26/04/2017 à 16:12
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Non non ça n'est pas du gasoil ni la pompe qui fuit, je vois de l'huile couler de l'arrière de la pompe.
Pas de soucis je vais me commander ce petit joint et le changer ça n'est pas sorcier j'ai le coup de main maintenant ^^.
J'ai ouvert le cache culbuteur ce midi le plan de joint était plein d'huile, possible que ma fuite vienne de là aussi ? Pour voir ce que ça donne j'ai mis un filet de joint moteur en plus, si ça fuit toujours j'imagine que ça viendra bien du spi d'AAC.
Je n'ai pas changé ma pompe à eau est-ce qu'il faut la faire en même temps que la distri ou ce n'est pas obligatoire ? l'ancien proprio m'a dit que ça fait 3 ans qu'il l'avait faite donc bientôt 4 ans mais moins de 10 000km, la courroie étant très légèrement craquelée j'ai préféré la changer.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Poulimi48, le 26/04/2017 à 17:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Salut. J'ai le même problème à moindre mesure quand même. J'ai fait changé la distrib pompe à eau et les 2 joints spi. Ça s'est nettement amélioré. Encore qq gouttes et la, ça vient du cache culbuteur, maladie de naissance de ces moteurs. Je vais le changer dans la semaine. Après ton problème, ne serait ce pas le jdc qui perdrait ? Car ça se voit des jdc qui perdent l'huile vers l'extérieur ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1halbran34, le 26/04/2017 à 19:00
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

pour quelques euros vous auriez pu remplacer ces trois joints. Faites le et vous serez plus em....é.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ch_Couz, le 26/04/2017 à 19:13
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

J'ai vu un dépot d'huile le long du joint de culasse effectivement mais après nettoyage et après avoir mis un tissu blanc devant il s'agit d'huile qui vient du côté distri et qui doit ruisseler le long de la jointure.
Je serai fixé demain matin, si toujours fuite je commanderai le joint spi d'AAC, après ça plus qu'à régler les problèmes électriques.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Poulimi48, le 26/04/2017 à 19:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Dommage de démonter la distrib et pas faire à fond les joints spi. Moi, ça a quasi tout arranger ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ch_Couz, le 27/04/2017 à 10:13
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Je ne savais pas que ça pouvais venir de celui là, l'ancien proprio m'a dit que son mécano lui avait dit que c'était le spi de vilo, je fais mes distri sur tous mes véhicules et jamais changé un joint spi puisque jamais eu de soucis de fuite.

J'ai toujours une fuite mais moins importante qu'hier, plus qu'à commander le joint d'AAC, c'est le plus petit des deux joints ? 35X50 ? sur oscaro ils en ont un plus large j'imagine qu'il va de l'autre côté.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1halbran34, le 27/04/2017 à 13:33
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Salut, oui il te faut prendre le 35x50x8, Payen NF841 ou Corteco 12016927B, si tu as une pompe attelée à l'autre bout, c'est le même joint spy. Et remplaces aussi ton joint cache soupapes, c'est plus sur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Poulimi48, le 27/04/2017 à 14:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Par logique, les 2 joints spi ont fait la même "route", donc si un fuit, l'autre est pas loin d'en faire autant. Je pourrais pas te renseigner sur la dimension, côté distrib, j'y touche pas, c'est mon mécano.pour info, j'ai fait le joint cache culbuteur et ... Je touche du bois, mais ça semble ne plus fuite ... Pourvu que ça dure lol. Donc envisagé aussi ce joint qui est souvent aussi une fuite, et facile à changer.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ch_Couz, le 29/04/2017 à 23:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Joint spi d'AAC changé, il y avait une quantité phénoménale d'huile et de dépôts de courroie de distri, j'ai nettoyé comme je pouvais je pense que je vais encore avoir quelques gouttes au sol pendant un moment mais ça ne pourra plus être autant qu'avant, verdict mardi matin, je l'ai fait tourner 30 minutes au ralenti avec quelques montées en régimes de temps à autre et je n'ai eu qu'une seule goutte sur le carton placé sous le carter d'huile.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ch_Couz, le 02/05/2017 à 21:07
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Eh bien j'ai changé mes joints pour rien, j'ai toujours une fuite, j'ai passé le moteur au karsher pour éliminer les anciennes coulures d'huile et 10km après il y avait une belle traînée visible derrière l'alternateur.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
517 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...