Notice CITROEN C25

Forum CITROEN C25

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C25, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/10/2016
à 21:19
Relais du ventilo comment faire pour voir s'il est hs
Avatar thumb
dipdan
5 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour a tous.
j'ai encore une question j'ai un 2 litres essence , mon ventilo (1 seul sur les essence) ne déclenche pas, malgrés changement sonde de temperature sur radiateur, calorstat, le radiateur est chaud de partout et l'eau circule dans le circuit qui a été purgé.
le ventilo déclenche en pontant les 2 fils au niveau de la sonde du radiateur; le fusible est bon.
Ma question est la suivante, si le relais etait mort est ce que le ventilateur declencherait quand meme en pontant les fils de la sonde ou bien rien ne se passerait. (au passage j'ai nettoyé aussi mes points de masse au niveau de la carrosserie.

Merci de votre avis sur mon probleme, bonne soirée

Répondre
Réponse de Avatar0Chris14160, le 24/10/2016 à 15:13
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
Je pense que en même en shuntant la sonde tu passe par le relais, peut-être que tout simplement tu n'as pas atteint la T° de déclenchement du ventilo.
Pour être certain et ne pas re-démonter tu peux essayer ton ancienne sonde en branchant un ohmmètre et en la mettant dans une casserole, faire chauffer l'eau avec un thermomètre dedans qui contrôle la T°.
Pareil pour controler l'ouverture d'un thermostat visuellement, les seuils de déclenchement sont gravés dessus.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1hdmusic4, le 24/10/2016 à 17:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
normalement si en faisant un pont entre les deux fils de la sonde et que sa fonctionne le probleme viens de la sonde est ce quelle est a la bonne temperature faut regarder si elle donne bien l'indication au calorstat pour qu'il s'ouvre le calorstat est neuf mais que c'est bien le meme car il s'ouvrent pas tous a la meme temperature regarde la revue technique

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1marc0456, le 24/10/2016 à 18:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,il faut savoir que le seuil de déclenchement du ventilo est très élevé, je pense à 105 degrés, ce qui pour moi est beaucoup. C'est pourquoi j'ai ajouté un interrupteur pour la mise en marche de mon second ventilo.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dipdan, le 24/10/2016 à 21:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonsoir merci de votre intérêt a mon problème.
chris14160 pour te répondre la temperature est largement atteint et n'arrete pas de monter aprés un certain temps j'enclenche le ventilo manuellement pour pas faire de dégat....
Mon ancienne sonde est partie a la poubelle il me semble.. La temperature d'ouverture du calorstat est de 82 degrés et il a l'air de fontionner normalement car la durite et le radiateur est tres chaud. (il est neuf)
la sonde du radiateur est une 87/92 degrés valéo neuve. la purge du circuit est faite aussi et j'ai plus d'air dans le circuit.
c'est pour ca que je pensais au relais qui pourrait etre hs, mais je sais pas si en pontant a la sonde sur le radiateur le ventilo se déclenchait meme si le relais etait mort.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dipdan, le 24/10/2016 à 21:26
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

merci hdmusic pour tes infos.
Mais la sonde de temperature sur le radiateur donne juste l'information de déclenchement du ventilo et pas l'ouverture du calorstat, car celui ci s'ouvre uniquement avec la temperature de l'eau qu'il bloque jusqu'a une certaine temperature et aprés il s'ouvre.
je vais chercher du coté du relais du ventilo

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
113 avis
Aucune opinion sur CITROEN
Donner votre opinion sur CITROEN
En cours...