Notice CITROEN C3 Picasso

Forum CITROEN C3 Picasso

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C3 Picasso, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

28/11/2023
à 10:45
Décalaminage moteur devis
Avatar thumb
Cindy333
9 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, lors du contrôle technique, le technicien m'a indiqué que je devrai décalaminer mon moteur.
Je n'ai jamais entendu ce terme. Est-ce que c'est grave ?
J'ai vu sur internet que ça touchait le moteur, je vais encore en avoir pour cher…
Merci beaucoup pour vos témoignages !

Répondre
Réponse de Avatar1ANGE64416642, le 28/11/2023 à 11:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, J'ai rencontré le même problème avec mon véhicule. Pour cette intervention, j'ai payé un montant de 70€/80€. Cela permet tout simplement de décrasser le moteur lorsqu'un problème de pollution est détecté. Le véhicule est immobilisé plusieurs heures (au moins 3h) mais c'est efficace. Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1AGOI11525616, le 28/11/2023 à 14:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

meme voiture que vous, on ne m'a jamais posé cette question.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ANDR43234144, le 28/11/2023 à 15:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bjr, Si vous ne roulez qu'en ville à bas régime, votre moteur s'encrasse petit à petit après 70 à 80 000 km vous dépassez les limites de pollution autorisée pour votre véhicule. Si le CT vous impose une contre-visite, vous pouvez faire faire un décalaminage à l'hydrogène. Cela coute environ une centaine d'euros. C'est efficace. Autre méthode, vous pouvez rouler plusieurs fois au dessus de 3500 t/min pendant quelques km avant de retourner au CT. Cela peut suffire si vous ne dépassiez pas trop la limite autorisée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CCAS44355344, le 28/11/2023 à 16:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

perso , mon vehicule a 6 ans et 55000 km environ , c est un véhicule C3 essence et je vais mon entretien dans un garage agrée citroen depuis 3 ans que je l'ai on ne m'a jamais demandé de procéder au décalaminage allez voir un autre garage pour un autre avis christine5905

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FRIV11243551, le 28/11/2023 à 17:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est un peu de saleté qui se met dans le pot d'échappement, rien de grave, dixit mon mari, je n'y connais pas grand chose. Il dit aussi que pendant la rrevision c'est fait automatiquement. Voilà, je ne peux rien vous dire de plus!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CCHA24351116, le 28/11/2023 à 18:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir Je pense que c'est un produit que l'on met dans le réservoir de carburant et ça "nettoie" toutes les pièces du moteur. Ma garagiste l'a effectué sur ma voiture, à 60000km, je crois. Le flacon est utilisable pour 2 fois, et il coûte aux alentours de 20 Euros.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CLEL32656125, le 28/11/2023 à 20:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

La calamine est un dépôt qui se forme dans la chambre de combustion, autour de l'électrode des bougies et surtout au niveau des soupapes. Elle est produite quand on roule trop souvent à bas régime, principalement en ville et dans les bouchons. Cela a pour conséquence un mauvais allumage ("mise à feu" du mélange air/essence dans les cylindres) générant une mauvaise combustion et des rejets plus important de polluants dans les gaz d'échappement (c'est ce qu'a vu votre CT). Il existe plusieurs solutions pour décalaminer son moteur, chacune avec plus ou moins d'efficacité et avec plus ou moins de risque en fonction de l'âge du moteur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CLEL32656125, le 28/11/2023 à 20:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

1ère solution, la plus simple et la moins risquée, quelque soit l'âge du moteur, c'est de le faire monter en température le plus possible : une fois que le moteur est en température nominale, allumer tous les consommateurs (dégivrage lunette AR, clim, phares, etc...), prendre une voie rapide, et roulez environ 5 km en sur-régime (1000 tr/min en dessous de la limite rouge du compte tour) sans forcément en roulant vite. (Le but est que le moteur chauffe et plus on va rouler vite, plus le radiateur va être efficace et le moteur restera à température modérée). Perso, je fais du 50-60km/h en 2nde sur une portion de nationale en côte. Faites également plusieurs accélérations, départ arrêté, pied au plancher pour décrasser la ligne d'échappement. 2ème solution, les additifs qu'on met dans le réservoir. Je ne suis pas vraiment convaincu que ça va nettoyer en profondeur le moteur, je pense que ça a surtout un effet préventif et éviter l'apparition de calamine. Le mieux est de bien lire les informations sur l'emballage. 3ème solution : l'hydrogène. Certains garage le proposent. C'est très très très (trop parfois) efficace. Le principe est très simple, on ajoute de l'hydrogène dans l'entrée d'air du moteur. ça va le faire monter en température et brûler la calamine (un peu comme un pyrolyse pour un four). C'est nettement plus efficace qu'en roulant car en roulant le moteur régule assez bien en température. Ici, l'hydrogène est injecté véhicule immobilisé, donc le radiateur va être moins efficace même avec la mise en route du ventilateur. Le risque principal pour les vieux moteurs (disons > 150.000 km de ville), c'est que la calamine a aussi un effet de joint au niveau des soupapes et rattrape parfois quelques jeux entre piston et cylindre, et vous risquez de perdre de la compression (= puissance). Mais en aucun car ça n'endommagera le moteur au point de lui faire perdre de la durée de vie...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1HERV21444552, le 29/11/2023 à 12:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour pour ma part je monte les rapports a la limite du rupteur surtout en seconde et troisième et le tour est joué

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
469 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...