Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
Bonjour,
Je possede un C4 II VTI 120 depuis un peu plus de 2 ans et j'en suis globalement tres satisfait.
J'ai remarque un truc bizarre: des que je coupe de contact, le ventillo du moteur se met en marche pour une duree de 20sec maxi.
Avez vous deja observe ce phenomene?
Est ce normal?
Je possede une 208 qui a le meme moteur et qui ne reagit pas de la meme facon.
Merci pour vos remarques,
Réponse de pelouse38, le 17/03/2014 à 18:28
Bonjour
Envoyer un merci ?a mon avis c'est normal, combien de Km et a quelle régime avez-vous roulez,
C'est un montage de sécurité qui met le ventilateur en fonction.
Sur les véhicule moderne c'est fréquent de voir cela.
Rene
Réponse de dellire, le 17/03/2014 à 18:39
Oui moi je possède le véhicule depuis un mois et cela le fait à chaque fois depuis toujours.
Envoyer un merci ?Réponse de momomat, le 17/03/2014 à 19:20
Bonsoir,
Envoyer un merci ?même constat, je suppose que c'est normal,je ne me suis pas posé la question.
Voir si d'autres utilisateurs pensent autrement.
Cordialement.
Réponse de Bougnaguer, le 17/03/2014 à 19:33
bonjour, je confirme la réponse de Pelouse 38.
Envoyer un merci ?ça le fait sur beaucoup d'autres voitures. Faut pas que ça dure 10 minutes quand même...
cdlt
mb
Réponse de pf7rogpat, le 17/03/2014 à 19:35
C'est la température du circuit de refroidissement qui pilote le ventilo,donc c'est fonction de la façon dont on a roulé (fort,en ville,etc...)qui détermine si le ventilo refroidit ou pas le circuit.Par contre c'est a surveiller si ce phénoméne ne se produisait pas avant.
Envoyer un merci ?Réponse de Crigolo, le 17/03/2014 à 19:58
Bonsoir,
Envoyer un merci ?J'ai eu le même phénomène a plusieurs reprises après arrêt du moteur, un bruit de ventilateur important qui dure plusieurs minutes.
Selon mon garagiste il s'agit de la régénération du filtre à particules qui se produit périodiquement et d'autant plus souvent lorsqu'on ne roule pas beaucoup.
Donc pas d'inquiétude.
Réponse de GeorgesLeGal, le 17/03/2014 à 21:13
parfaitement normal le ventilateur compense l'arrêt de la circulation d'eau du refroidissement du moteur car la pompe à eau ne marche plus lorsque le moteur s'arrête
Envoyer un merci ?Réponse de man_ytoba, le 17/03/2014 à 23:35
j'ai le même modèle mais personnellement je n'ai pas encore remarqué ce phénomène...14000Km mais acheté d'occasion il y a 3 mois ; utilisation campagne et suburbaine; peu de grands trajets et de circulation en centre ville (Toulouse)...je surveilleri le comportement et tiendrai au courant.
Envoyer un merci ?PS : je me méfierais beaucoup du garagiste qui parle de filtre à particules sur un modèle ESSENCE !....
Réponse de brunoC4, le 18/03/2014 à 17:54
J'ai une C4 VTi 95 de 2012 et je confirme aussi qu'à chaque coupure du moteur, le ventilo se met en marche quelques secondes, puis s'arrête. Je n'ai pas demandé à Citroën si cela était normal ou pas, mais je pense qu'il vaut mieux que ça tourne encore quelques secondes que pas du tout.
Envoyer un merci ?Réponse de dentipatho, le 18/03/2014 à 22:31
a mon avis c normale surtout s'il fait chaud ou que vous étiez en pleine circulation ca m' est arrivé de l'entendre s 'activer a 'arrêt
Envoyer un merci ?Réponse de cousinweb, le 19/03/2014 à 14:06
Merci pour tout vos commentaires. Je pense aussi que ce n'est pas grave. J'espere que ca n'a pas trop d’incidence sur la batterie.
Envoyer un merci ?Mais ce qui est surprenant c'est que c'est a chaque fois que je coupe le contact même si je fais beaucoup ou pas beaucoup de route. De plus le même moteur (VTI 120) mais monte sur une 208 n'a pas le même comportement a la coupure du contact.