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07/07/2017
à 19:16
Problème de démrrage moteur
Avatar thumb
Orlive
22 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
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Bonjour à tous, mes chers fanas de Xantia.
J'ai le modèle HDI Exclusive de fin 2000, 283 000 kms, très bien entretenue, et qui fonctionne parfaitement. Seulement voilà : lors du lancement moteur, le démarreur peine à faire tourner la bête.
La batterie, que j'ai fait tester par un pro, est ok.
J'ai eu tous les "sons de cloches" : c'est le démarreur qui est fatigué, il y a une prise d'air quelque part, c'est la pompe de gavage, etc, etc...
Avez-vous constaté ce petit défaut sur vos véhicules ? Avez vous une idée pour y remédier ?
Nb: il est bien évident que je déconnecte la clim avant de démarrer le moteur, et que je le soulage en plus en débrayant.
Sinon, je puis vous assurer que ce modèle est une pure petite merveille, et que je compte bien faire encore au moins 100 000 kms avec.
Merci d'avance pour vos

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Réponse de Avatar0DominiqueD8525, le 07/07/2017 à 20:34
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Bonjour,
Ca m'est arrivé... Moi, c'était la cosse du démarreur qui était desserré !!
Bon courage.
Cordialement.

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Réponse de Avatar0IsabelleG7880, le 07/07/2017 à 20:40
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J'ai eu un pb un peu similaire. En fait la qualité de la masse sur le démarreur était perfectible. J'ai donc mis un câble de grosse section entre la borne moins de la batterie et une vis de fixation du démarreur. Mon problème a été résolu ainsi

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Réponse de Avatar0StephaneD4014, le 07/07/2017 à 20:43
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Bonsoir,je n'ai jamais eu ce problème,comme ça sans entendre et sans voir le véhicule c'est difficile;la mienne a 237000kms, c'est aussi une hdi de 2000,tourne comme une horloge j'en suis très content.Auparavant,je possédais une xsara de 2002 hdi 110,je l'ai revendue à 328000kms,il ya 1an et demi,je sais quelle roule encore,je vais essayer de me renseigner autour de moi ,dans l'éventualité d'une nouvelle réponse,je vous le signalerais.Bon courage.

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Réponse de Avatar0MariasoledadL7974, le 07/07/2017 à 20:49
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Voir peut être le serrage des cosses de la batterie.
J'ai eu ça cet hiver.

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Réponse de Avatar0MariasoledadL7974, le 07/07/2017 à 20:52
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Voir le serrage des cosses de la batterie
J'ai eu ça cet hiver

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Réponse de Avatar0JeanmichelG9449, le 07/07/2017 à 21:12
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Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs causes. Mauvais contact, charbons usagés, voir le tableau de fusibles qui donnent un mauvais contact. J'ai moi aussi une Xantia de 177 000 de 1995 que je garde comme véhicule de rechange.

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Réponse de Avatar0JeanmichelG9449, le 07/07/2017 à 21:12
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Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs causes. Mauvais contact, charbons usagés, voir le tableau de fusibles qui donnent un mauvais contact. J'ai moi aussi une Xantia de 177 000 de 1995 que je garde comme véhicule de rechange.

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Réponse de Avatar0BrunoL2172, le 07/07/2017 à 21:19
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Je n'ai jamais eu de problème de démarrage bon courage gmfement

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Réponse de Avatar0MariepierreL4880, le 07/07/2017 à 21:28
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J'avais un peu le meme soucis parfois elle démarrais parfois non mais c'était plus en hiver. J'ai changer le petit boitier marron orange le double faisceaux ou faisceaux double une trentaine d'euros et c'était repartit

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Réponse de Avatar0JeanpierreD3169, le 07/07/2017 à 21:32
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Bonsoir,
les commentaires précédentes sont Justes, toute détérioration du câblage et des connexions entraine une résistance dans le circuit d'alimentation du démarreur ce qui le sous alimente. Ce sont donc des points à vérifier, d'autant que ça peut provoquer un échauffement exagéré qui peut aller jusqu'à l'incendie.
Mais je suis un peut septique sur la vérification de la batterie, mesurer la tension et peser l'acide (si c'est une batterie avec entretient) ne suffit pas! Seul un appareil type Techmate peut faire un test de capacité, et ce test peux prendre de 24 à 48H. Je doute que votre professionnel ai gardé la batterie aussi longtemps. Je vous conseille de tester avec une autre batterie dont vous êtes sûr du bon état. J'ai déjà vu des batterie avoir la bonne tension, avec une densité d'acide correct et être incapable de fournir la puissance au démarrage.
Après ça peut être le démarreur, ça s'use aussi, la mienne à 385000 avec le démarreur d'origine. Tout dépend si le véhicule a fait beaucoup de route ou beaucoup de petit trajet avec démarrage fréquent!?
Mais je doute que le moteur soit en cause. Au pire faudrait le faire tourner sans les bougies de préchauffage (en débranchant l'électrovanne de gazoil), si ça force toujours (après avoir vérifier les points précédent) c'est qu'il y a un souci, dans ce cas vaut mieux la confier à un mécano.
Bon courage.
Cordialement.

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Réponse de Avatar0PhilippeC9210, le 07/07/2017 à 21:58
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J'ai eu le même problème de plus en plus de mal à démarrer, changé de batterie, tout essayé jusqu'au jour où elle n'a plus démarré du tout....
Verdict : pompe de gavage !!!
Je l'ai remplacée et c'est reparti....

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Réponse de Avatar0AlainP4779, le 07/07/2017 à 21:59
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Bonjour,
Pour moi, c'a vient du démarreur ou plutôt des charbons de l'arbre du démarreur.
J'ai eu ce problème sur ma xantia et à du changer le démarreur en échange standard
C'est pas une panne grave en soit mais surtout génant
Bon courage à toi, tu va y arriver
Alain

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Réponse de Avatar0JeanlucB5847, le 07/07/2017 à 22:14
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Hello !
Outre la vérification de la Batterie en bon état (niveaux et bonne charge) , la connectique (oxydation, cosses en bon etat, etc...) , c'est le démarreur qui est fatigué et qu'il faut changer.
En effet le Rotor collecteur en cuivre s'use et l'isolant empèche le passage du courant...
Pour cela il faut si démonter le démarreur pour refaire le collecteur , soit le changer dans une Casse auto , plus simple....

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Réponse de Avatar0AlainJ2930, le 07/07/2017 à 23:08
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En effet, c'est un bon moteur : déjà 550 000km et c'est loin d'être fini.
Vérifiez :
Etat et qualité du contact entre chaque cosse de la batterie et so fil, ne pas hésiter à mettre des cosses en laiton. Problème courant.
Le relais du démarreur peut aussi être pollué au niveau du noyau plongeur : ça se demonte, on nettoie et ça repart...
La pompe de gavage ne doit guère avoir plus de 200 000km, sinon risque de panne mais pas au démarrage, plutôt en croisière.
Il peut aussi être utile de faire lire les codes de panne enregistrés...
Bonne chance.

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Réponse de Avatar0RegisC1731, le 08/07/2017 à 10:32
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Bjr J'ai le modèle essence mais l'origine est bien sur électrique : Cosse et masse seront surement efficaces !

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Réponse de Avatar0beno16135242, le 08/07/2017 à 16:37
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Bonjour
Mon expérience sur ce modèle me fait dire que si le démarreur tourne bien et que la batterie est bonne alors ce peux être la pompe de gavage.
Elle se situe dans le réservoir coté droit à l'arrière. Lorsque vous mettez le contacte sans démarrer vous devez entendre un bruit électrique provenant de cette endroit. Pas de bruit veut dire pompe HS.
Cordialement

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Réponse de Avatar1Bédoin13, le 08/07/2017 à 19:40
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Bonjour,
J'ai eu 2 fois ce genre de problème, la première fois c'était les charbons du démarreur qui étaient usés (ceux-ci se changent facilement et il faut bien nettoyer le collecteur car il y eu des amorçages et gratter les isolants inter lames cuivre du collecteur avec une lame de scie légèrement meulée pour en diminuer l'épaisseur; Ne pas oublier après le grattage de donner un petit coup de papier de verre très fin pour éliminer les bavures éventuelles et bien souffler pour éliminer tous les déchets conducteurs);
La deuxième fois c'était la pompe de gavage qui se trouve sous le siège ARD, sans être HS, elle peut ne plus débiter car en amont il y a un filtre qui se colmate avec tous les déchets et bactéries du réservoir qui augmentent avec les km.
Autre possibilité de panne, le tuyau d'arrivée entre le réservoir et la pompe d'injection qui devient poreux et donc à chaque arrêt, le carburant retourne au réservoir et désamorce la pompe d'injection.
Quelques pistes à suivre, bonne chance!

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Réponse de Avatar0LeonardusB3368, le 09/07/2017 à 11:58
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Excusez moi pour le francais, mais je suis Needlandais. J'ai le meme probleme et le garage m'a dit: On n'at pas une sulution pour le probleme. Mon Xantia a meme roulez encore 100.000 km. C'est triste mais vrai. Je cherche aussi quelqun qiume veux aider.
Cordilement
Leo Boeijen

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Réponse de Avatar1Orlive, le 09/07/2017 à 11:59
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Merci infiniment pour toutes vos "lumières", et particulièrement à bédouin13, notre grand expert ;-) Mais sans démériter aux autres, évidemment.
A mon tour de vous donner d'autres infos :
Cosses et batterie sont en parfait état, bien serrées, mais pour écarter le moindre doute, mon pro spécialiste en batterie a fait un test avec une batterie neuve ; démarrage toujours aussi feignant !
Comme j'en ai marre d'avoir des sueurs froides, voici ce que je vais faire :
1°) remplacement de la pompe de gavage (oui, je sais où elle se trouve et comment y accéder)
2°) remplacement en échange standard du démarreur.
NB 1: j'utilise depuis 1 an un additif antibactérien spécial gas-oil, car vu l'âge de nos véhicules, cela me semble indispensable. Pensez-y !
NB 2: N'oubliez pas aussi, que sur un moteur turbo, il faut bien veiller à avoir un filtre à air nickel !
NB 3: attention à la qualité du LHM ! Préférez le LHM de qualité supérieure, certes plus cher, mais moins acide pour les durites...
Encore merci à vous.
Bien cordialement, Olivier R.

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Réponse de Avatar0DanielleG6572, le 11/07/2017 à 18:08
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Bonjour. Je pense que le test de votre batterie n'est pas suffisant. Essayer

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Réponse de Avatar0DanielleG6572, le 11/07/2017 à 18:09
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Bonjour. Essayer avec une batterie neuve qui délivre une "pêche" suffisante. Cordialement.

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Réponse de Avatar0JacquesS7161, le 14/07/2017 à 09:23
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Bjrs j'ai eu ce problème l'automne dernier;le garagiste a mis une pompe de gavage d'occasion
depuis ça marche,ma xantia est de 1999.avec 268000kms.

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