Forum ETUDIANTS Etudiants Infirmiers

Posez vos questions aux autres utilisateurs ETUDIANTS Etudiants Infirmiers, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre ETUDIANTS Etudiants Infirmiers sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

12/07/2018
à 17:18
Financer ses études
DelphineD4871
12 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, je suis aide soignante en réa et envisage de reprendre mes études pour devenir ide.
Je me demandais, au niveau du cursus si il est possible de s'en sortir en conservant mon boulot d'aide soignante (le we) car il faut bien vivre et sans salaire&

Répondre
Réponse de Avatar0ELIS14241123, le 12/07/2018 à 18:41
0

Il est tout à fait possible de travailler le we tout en suivant les cours, cependant lors des stages et au fur et à mesure des années cela peut être très fatiguant. Mais tout à fait faisable

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0lour12323524, le 12/07/2018 à 20:08
0

Bonjour,Pour être honnête avec toi je pense que ça serait très compliqué, beaucoup de ma promo avaient gardé des vac 1 semaine sur 2 et ont vite ralenti parce que le rythme est quand même assez soutenu et durant les stages on est amenés à faire des week end à partir de la deuxième année et autant dire que ça les importe peu qu on travaille à côté c est à l étudiant de s adapter au horaires du lieu de stage. Ensuite en travaillant comme ça la fatigue va trop s accumuler et ça ne laisse pas de temps pour les révisions, en première année on a des UE sur tout ce qui est physiologie du coup si on en a déjà fait ça va sinon c est galère, ça demande du temps et de l entrainement, à partir de la fin de la deuxième année on commence le mémoire et durant la troisième année on vit que de mémoire.J espère ne pas être trop déprimante avec ce message c est juste pour être honnête, par contre il faut demander à l hopital de rattachement des fois ils proposent des subventions à conditions d etre a leur disposition pendant 5 ans ou bien pôle emploi des fois en proposent aussi.Bonne soirée et bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MOER56443465, le 12/07/2018 à 21:42
0

Bonjour,Je suis étudiante infirmière promo 2016-2019Je passe en troisième année.. J'ai eu la chance de ne pas travailler. Cela m'a permis de réussir facilement sans difficulté car je me suis consacrée totalement à mes études.Tu peux réussir en travaillant. En revanche, tu seras épuisé. Tu risques aussi d'avoir souvent des rattrapages . Je te conseille de ne pas travailler pour le semestre 1 Car il y a beaucoup d'UE difficiles pour les étudiants qui n'ont pas un niveau baccalauréat& Frappe à toutes les portes pour le financement de ta première année&. Dans tous les cas c'est la motivation qui compte& Si tu es très motivé, tu réussiras brillamment!!!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MISS65121463, le 13/07/2018 à 11:29
0

bonjour En toute franchise si tu travailles la première année tu vas droit dans le mur .la deuxième année ,tu peux travailler mais la dernière année c est déconseillé tu as un mémoire à présenter .Mets de l argent de côté ,ensuite tu pourras être à l aise.cordialement .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MAIL65115445, le 17/07/2018 à 23:54
0

Bonjour, il est possible de vous faire financer votre formation par le fongecif comme cela a été le cas pour moi, vous garderez votre statut de salarié donc votre salaire. En ce qui me concerne le fongecif a financé ma première année de salaire et la quasi totalité du coût pédagogique des trois ans de formation. Pour les deux autres années de salaire, elles ont été financées par l'organisme paritaire auquel cotise mon employeur (je travaille dans un ehpad privé). Il est toujours possible de travailler le weekend, mais la formation est très fatigante, demande du travail à la maison ... il faudra vous accorder des temps de repos. N'hésitez pas à me solliciter si vous voulez plus de renseignements. Bon courage à vous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SARAH49730, le 24/07/2018 à 12:12
0

Bonjour Delphine, C'est monnaie courante les ptits boulots pour les esi, tu seras pas la seule dans ce cas loin de là. Moi je l'ai fait (sauf que c'était pas aide soignante) et j'ai eu mon diplôme haut la main (tout le secret réside dans une bonne organisation ;-))

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0M.HI36251526, le 26/07/2018 à 13:08
0

bonjour Delphine cela dépend de vos charge et des aides auxquelles vous bénéficiez. travailler les week end ne suffira pas à payer un appartement et des courses je plus encore si vous avez des enfants à charge. mais je sais que vous pouvez avoir une aide de pôle emploie demander un financement de votre employeur afin de garder un maintien de salaire. mais oui, c est possible de pouvoir travailler les week end. moi même je faisais des vacations les week end mais c était pour financer des vacances ou avoir un argent de poche pour les sorties ....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0sidi36325254, le 26/07/2018 à 13:09
0

Il est tout à fait possible de le faire. Pendant ma formation, un certain nombre de collègue le faisait. C'est certes très fatiguant mais possible. Il fait savoir gérer son temps consacré au travail et à la formation.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FANN25462341, le 26/07/2018 à 14:46
0

Bonjour, il me reste une matière a valider en septembre et je serai IDE prochainement. Si vous n avez pas la possibilité d avoir un financement par le fongecif et que vous êtes inscrit à pôle emploi même si vous travailler déjà depuis plusieurs années, vous avez donc ouvert des droits et vous pouvez faire une demande de Rémunération de fin de formation (RFF) en complétant un dossier remis par pôle emploi même. Les études d infirmier sont considérer comme formation prioritaire et donc vous toucherais dans un premier temps votre chômage (qui sera calculer) jusqu a L ouverture des droits à la RFF(= maximum 651euros/mois pendant vos trois années d etudes) voilà. Sinon je travail en parallèle depuis 2 ans et je m en sort bien donc cela est possible de conserver son emploi d aide soignant.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0capu31242351, le 26/07/2018 à 18:56
0

Bonjour,La formation d'IDE peut être financée par Pole emploi selon certains critères. Si vous travaillé suffisamment longtemps pour prétendre au chômage, à la fin de vos droits vous aurez un revenu spécial formation et ce, jusqu'à la fin de celle-ci (c'était dans les 650¬ mensuel lorsque je l'avais).Il est possible de travailler également les weekend, j'en connais qui l'ont fait, mais je ne vais pas vous cacher que ça n'ira pas pour faciliter la formation qui est déjà en elle-même fatigante ! Je pense que c'est un choix personnel à voir en fonction de vos ressources/vie de famille etc ... J'espère avoir répondu correctement sinon je suis encore dispo pour d'autres questions :)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0melw35232226, le 27/07/2018 à 09:26
0

Selon les IFSI et les régions, tu as des bourses au vu de ce que tu as travaillée en amont. Travailler pendant tes études, cela va dépendre de chacun. De ta situation familiale, de tes « capacités » pour bosser les cours, (on n a pas tous les mêmes capacités par rapport à ça). Tu peux le faire et y arriver ! Si tu commences à avoir du mal n hésites pas a te reposer! Ces 3 ans d etudes sont intensif mais c est une libération d obtenir ce DE !! Après ne lache rien et courage !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ALIN55262553, le 24/08/2018 à 13:30
0

Bonjour, la première année demande adaptation et organisation en période de partiel vaut mieux éviter de travailler le Week end et cela demande une autorisation de l'IFSI et de l'hôpital où tu travail.D'autre par vous devez prendre soin de vous également et vous reposer. Demander une promotion professionnel à votre établissement et vous serez financé donc tous les mois un salaireCourage à vous

Envoyer un merci ?
En cours...