Notice FIAT Punto Evo

Forum FIAT Punto Evo

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT Punto Evo, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

05/07/2014
à 23:14
Probleme embrayge punto evo 2010 jtd multijet 95 cv 193 000 kms
Avatar thumb
GERARDINA
7 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour

Depuis quelques temps j'ai un peu mal a passer les vitesses surtout la marche arrière parfois elle grince en la passant par contre j'appuie bien sur la pédale pour embrayer.
LA QUESTION EST . DOIS JE CHANGER TOUTE LA BOITE DE VITESSE OU BIEN UNIQUEMENT LE DISQUE EMBRAYAGE
ET LE PRIX DE REVIENT EST IL IMPORTANT QU ELLE EST LA MEILLEUR SOLUTION EN SACHANT QUE LA VOITURE A FAIT 193000 KM ,
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES

Répondre
Réponse de Avatar1Le Vieux Mitch, le 06/07/2014 à 00:04
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bonsoir et pas de panique !!! on ne change pas une boite comme cà...

il y a ce test à lire et faire de manière bien précise .

Moteur en marche, lorsque tu as passé la MAR et qu'elle a craqué.... tu laisse ton pied enfoncé sans jamais le relever. Et au bout de deux ou trois secondes tu réessaies ..........

Si ça RE-craque c'est que ça débraye mal. (au sens large) ce qui ne veut pas spécialement dire embrayage HS... peut peut être sa commande qui ne l'emmène pas à fond.....

Toi tu débrayes à fond, ok...mais en réalité la commande ne fait pas le débrayage à fond c'est pour cela que cà craque..

Et ce n'est pas l'huile de la boite...(ce qui n'empêche pas de vérifier).

On passe une Mar véhicule arrêté. Et moteur en marche véhicule arrêté rien ne doit tourner et continuer à tourner une fois débrayé dans une boîte. Sinon c'est que ça ne débraye pas bien

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Sigman, le 06/07/2014 à 08:49
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

Sur les véhicules modernes les boites de vitesse mécaniques sont très rarement à changer...
Par contre, rendu à 193000 kms, il ne serait pas surprenant que l'ensemble disque d'embrayage + butée + volant moteur (bi-masse) soit à changer. En prix de pièces chez Oscaro cela représente +/- 350€.
A noter que sur l'ensemble de ces pièces, la plus couteuse, de loin, est le volant moteur: au démontage le garagiste se rendra peut-être compte que seuls disque d'embrayage et butée sont à changer.
Alors si le véhicule peut rester immobilisé quelques jours, il est préférable de commencer par démonter et regarder avant de commander. Cette simple vérification fera varier de 100% la facture totale.

En effet, le plus coûteux dans l'affaire sera sans doute la main d'oeuvre puisqu'il s'agit d'une opération relativement lourde si le volant moteur est à changer: selon le garagiste cela peut atteindre 500€ pour la "totale".
Si vous devez passer par un concessionnaire Fiat, ces prix indicatifs sont à multiplier par 2 au minimum et je sais par (double) expérience qu'ils vous factureront absolument le maximum.
A noter que certains sites internet de pièces détachées proposent dorénavant des adresses de garagistes "partenaires" qui acceptent de monter des pièces achetées via un site. (en général des petits garagistes "de quartier").

La rentabilité économique ? Mieux vaut raisonner en terme de valeur de remplacement: Epluchez les annonces du "Bon Coin", vous verrez vite que si votre voiture est par ailleurs en bon état, cela peut largement valoir la peine de lui offrir un sursis.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GERARDINA, le 06/07/2014 à 09:46
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour ,
merci pour votre réponse rapide
par rapport a l'embrayage c'est la marche arrière qui grince un peu en la passant
et les autres marches il faut que j'insiste pour enclencher vitesse mais pas de bruit
le matin au demarrage en passant ma vitesse arrière tout va bien pas de grincage
qu en pensez vous ?
merci pour votre répnse

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Sigman, le 06/07/2014 à 12:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Résistance au passage de vitesse à chaud uniquement + 193000 kms ? Vidange boite dans un premier temps (si ça se trouve jamais été fait puisque la voiture n'a que 4 ans).
Sans amélioration, voir ma première réponse.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Le Vieux Mitch, le 06/07/2014 à 20:26
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir Gérardina,
Tout d'abord " merci " de nous dire "merci" !!! c'est un peu trop rare et c'est dommage..
Là, je n'ai pas de solution par rapport à ta réponse.
Par contre, je lis les réponses de SIGMAN qui à l'air de très bon conseil.
Quand tu auras trouvé, n'hésite pas à nous dire ce qui s'est passé, ca peut servir...
Bon courage et j'ai quand même l'impression que ce n'est pas trop grave...(tant mieux au niveau budget)...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GERARDINA, le 07/07/2014 à 13:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour

MERCI ET J ESPERE QUE CE N ST PAS TROP GRAVE
BONNE JOURNEE

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Le Vieux Mitch, le 07/07/2014 à 20:29
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

De rien et tiens nous au courant...merci à toi...

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
215 avis
Vos opinions sur FIAT
1 débat
En cours...