Notice FIAT Punto

Forum FIAT Punto

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT Punto, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

19/10/2017
à 15:12
Batterie / voyant volant rouge
Avatar thumb
Romain6925
17 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

Voila j'ai acheté une Punto 188 1.2L 60 CH de 2002 il y a 4 ans en occas, j'ai eu un souci avec ma batterie l'année dernière. N'ayant pas utilisé ma Punto pendant une dizaine de jours, quand j'ai voulu conduire, rien ne fonctionnait : pas de verrouillage central, pas de démarrage, rien ... Comme la batterie était d'origine, je l'ai changé et tout a fonctionné correctement, jusqu’à cette semaine.

Pareil, de nouveau je n'ai pas utilisé mon véhicule pendant une dizaine de jours, et la batterie était déchargée. Du coup, je l'ai enlevée pour la recharger pendant 24h, je l'ai rebranchée correctement, la voiture redémarre nickel ... MAIS ... J'ai le fameux voyant volant qui s'affiche en rouge, avec le volant relativement dur à tourner. Hier, je l'ai constaté en allant faire le plein. J'ai conduit jusqu’à la station essence (5 minutes de trajet). En redémarrant, de nouveau le voyant avec le volant dur a manœuvrer. Le temps de rentrer chez moi, de regarder quelques avis sur ce forum et sur des tips et astuces, et une heure après, j'ai voulu en essayer une, mais le voyant ne s'affichait plus et le volant était léger a manœuvrer.

En lisant un peu plus en détails tous les messages sur ce souci, j'ai pas nécessairement envie de changer ce qui doit être changé (vu les montants annoncés) surtout que je vais changer de véhicule d'ici la fin de l'année.

Ma question est la suivante : J'ai un trajet de 250 km (Lyon - Besançon) a faire, pour remonter ma Punto chez mes parents. Est ce que rouler sur autoroute avec ce volant lourd a manœuvrer est problématique, voir dangereux ? Faut-il plutôt que je privilégie les petites routes ? Et est ce que (ce qui me soucie le plus) le volant peut se bloquer totalement de manière a ne plus pouvoir diriger le véhicule ?

En vous remerciant de vos conseils

Répondre
Réponse de Avatar0QuentinR1897, le 19/10/2017 à 16:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, tout d'abord il serait bien de l'emmener chez un garagiste, ce que je ne suis pas. Cependant, ayant eu le même souci je pense que c'est la direction assistée qui ne fonctionne plus. C'est connu sur cette voiture et elle coûte cher ! presque irréparable et introuvable en occasion.
C'est peut être cela qui décharge la batterie ? à voir avec un électricien auto.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BenedicteC3344, le 19/10/2017 à 16:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Le voyant "volant rouge" allumé indique que la direction assistée ne fonctionne plus. Je vous déconseille vivement de rouler ainsi. Vérifiez le niveau de liquide de direction assistée, et le fusible dans la boîte à fusible. S'il n'y a aucuns soucis à ce niveau là, ce sera peut-être un problème électronique (car certaines des versions ont pas mal de soucis électroniques malheureusement) ou alors la pompe de direction assistée qui est hs. Maintenant moi je ne suis pas garagiste.... Mais je sais que c'est ce que j'ai vérifié quand ça m'ai arrivé.
Bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0eric41564324, le 19/10/2017 à 16:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est toujours très gênant de répondre d'une façon affirmative sur un problème de sécurité. Ceci étant, le fait que le volant soit dur est vraisemblablement lié à un problème d'assistance. l’absence d'assistance n’empêche pas la rotation du volant, donc on peut rouler sans.
A mon sens il serait plus judicieux de faire le voyage sur autoroute à heure creuse et allure modérée.
Maintenant l'avis d'un mécanicien serait peut être nécessaire

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AlexandreG4554, le 19/10/2017 à 16:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est la direction assistée électrique qui se désactive d'où le volant plus dur. Ça n'est pas dangereux juste plus physique pour rouler avec. Si ce n'est pas systématique un avis d'un garagiste de la marque serait utile. Peut-être simplement un faux contact ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ChristianB8473, le 19/10/2017 à 16:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est l'assistance de direction electrique qui commence à fatiguer ou à s'arrêter. Quand on roule on peut tourner le volant sans problème. les manoeuvres à l'arrêt nécessitent d'avoir les bras musclés. il vaut mieux rouler sur autoroute
bien amicalement
C. Bories

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AndreP4058, le 19/10/2017 à 17:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

IL S'AGIT DE LA COLONNE DE DIRECTION COMME TOUTES (OU PRESQUE)LES FIAT PUNTO de plus de 15 ans .IL EST IMPOSSIBLE D'EN TROUVER 1 NEUVE ET LA PIECE COUTE 1100 EUROS SS LA MAIN-D'OEUVRE!
Si le volant est trop dur arrêtez-vs ,tournez plusieurs fois le volant ds les 2 sens et repartez !
J'ai roulé 1 mois ainsi ss pb !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AnnaR8449, le 19/10/2017 à 18:14
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, jai eu également ce souci avec ma Pinto, c'est en effet un souci récurent sur ce modèle. Le voyant avait tendance à s'allumer des le démarrage et quand on coipé le moteur et redemaré à plusieurs reprises il disparaissait. Cependant il m'est arrivé que ce voyant ce soit allumé alors que je roulais, heureusement en ville donc à 40km h environ. Mais c'est en effet tres dangeuereux, les manœuvres sont rendus extrêmement compliquée, même prendre un simple virage serré. C'est en effet la direction assistée qui était défaillant, mais je n'ai pas changé la colonne de direction (800€ c'est ce que préconisé fiât) jai juste fait changer une pièce par un ami mécanicien (80€) et plus aucun problème. 4 ans apres cela tient toujours.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0chri64334366, le 19/10/2017 à 18:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour; Problème connu sur les punto (60 CV) de cette époque; c'est un pb de direction assistée dont la réparation a un prix rédhibitoire. Je pense que c'est dangereux si la direction se bloque ds un virage; je déconseille de rouler ds ces conditions; il me semblerait que l'autoroute serait, si absolument indispensable, la moins mauvaise solution car pas ou peu de virages

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RomainP3731, le 19/10/2017 à 19:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Il y a plein de tuto sur le net sur comment démonter /réparer /remonter la DA d'une punto . Ce problème est lié à un défaut de soudure sèche ou de relais électrique. S'il est intermitant c'est probablement la soudure .
Si la réparation paraît trop complexe étain de et redémarrer la voiture roues droites en bougeant le volant marché bien comme solution temporaire

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0NicoleH2838, le 19/10/2017 à 19:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, j'ai acheté ma fiat punto en 2008 . Elle a révélé le même problème deux mois après l'achat . C'est un vice de fabrication de cette série . Je roule avec depuis cette date . Le volant ne se raidit qu'à petite vitesse et relativement rarement. Je n'ai jamais eu ce problème en 4ème ni en 5ème vitesse. Je n'ai jamais fait la réparation car c'est trop onéreux pour moi . Un garagiste fiat m'avait dit de téléphoner à la maison fiat pour me faire rembourser la réparation.
Je n'avais pas le Temps avec un travail très prenant de me lancer dans ces démarches.récemment , j'ai fait l’aller retour Libourne Aix en Provence sans souci.
Avec la batterie je n'ai jamais eu de problème.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0NicoleH2838, le 19/10/2017 à 20:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Suite à la réponse précédente, j'oublie d'indiquer que j'avais acheté cette punto d’occasion et qu'elle était de 2005; En 2011 je devais faire un voyage : Libourne Caen et j'avais demandé
au garagiste , après une révision , si je me mettais en danger de panne d'entreprendre ce long voyage , il m'avait répondu non. Effectivement j'ai fait l'aller retour sans souci. Les conseils précédents , qui vous suggèrent de voir un garagiste sont justifiés et vous permettront d'y voir plus clair . En tout cas on peut dire que vous êtes mal tombé et que la personne qui vous a vendu cette voiture , si elle ,ne vous a pas prévenu est aussi malhonnête que celle à laquelle j'ai eu à faire.
Bon courage !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1richie831, le 19/10/2017 à 20:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour j'ai eu le même problème de volant rouge, il y a pléthore de tuto pour le remettre en état. C'est une direction à assistance électrique !!! donc pas de liquide de DA !!!
il suffit de refaire les soudure de deux relais sur la platine du moteur. Rien de compliqué.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0VincentE3116, le 19/10/2017 à 22:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Salut,
J'ai eu le même problème que toi.
C'est au niveau du mode "city"
Regarde sur le net, je ne me souvient plus de la bidouille, mais c'est du genre : mettre le contact, enclencher le mode city, couper le contact, mettre le contact couper le contact enlever le mode city mettre le contact démarrer....
Tu dois pouvoir trouver sur le net...
Voilà voilà

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CorinneM9226, le 20/10/2017 à 07:09
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bjr ,j ai eu le même problème après avoir demander de l aide ( Fiat pinto 2004)
Je me suis connecter en mode city ,un voyant vert apparait
Voir la manipulation sur le net
Je roule depuis 4 ans comme ça en attendant de changer de voiture
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PhilippeG6053, le 20/10/2017 à 08:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

avant d'engager de "gros" travaux je vous conseil de verifier l'oxidation des plaquettes de connexion électrique ou plaquette de distribution ... je ne sais plus trop comment cela s'appel mais sa peut provoquer des courts circuits qui vide la batterie et provoque des comportement blizzard du type j'appuis sur le frein et au lieu d'allumer les feux arrière sa ferme les portes...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RegisQ9722, le 21/10/2017 à 19:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Jamais eu ce genre de probleme
j ai eu a changer ma baterie mais tout a fonctionne normalement apres

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FabienneL5157, le 22/10/2017 à 22:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

j'ai le meme probleme ce qui ne m'empeche pas de faire de la route. Quand la direction assistée s'arrete, je me gare. J'éteins le moteur et je redémarre, le voyant s'éteint. Je ne fais pas réparer ca coute trop cher

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
395 avis
Vos opinions sur FIAT
1 débat
En cours...