Notice FIAT SCUDO

Forum FIAT SCUDO

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT SCUDO, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/01/2015
à 22:41
Tenue de route fiat scudo
Avatar thumb
LudoRegnier
2 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
depuis quelques mois la tenue de route de mon Fiat Scudo Panorama version longue 120cv de 2007 (170 000 km) me fait des frayeurs : hier encore un beau demi tête à queue dans un rond point, à faible vitesse. C'est la troisième fois que cela m'arrive en un an. L'arrière part d'un seul coup dans un virage (deux fois sur une bretelle d'autoroute et hier, et à chaque fois à faible vitesse, faiblement chargé et sur route mouillée. Je vais déjà changer mes pneus qui sont une sous-marque taïwanaise (hum!)... mais sera-ce suffisant ? Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes de ce type ? quels pneu me conseilleriez vous ? faut-it faire vérifier les suspensions? barre stabilisatrice AR ? Merci d'avance pour vos conseils

Répondre
Réponse de Avatar1joumpy, le 06/01/2015 à 13:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Je ne connais que les anciennes versions (avant 2000), mais le principe est le même.
A la base, ces VU sont prévus pour être chargés fortement à l'arrière, donc la suspension est costaud mais moins souple que les versions VT. De plus, le poids est mal réparti: tout est sur le train avant et le train arrière n'a pas de charge pour le plaquer au sol.
A faible vitesse, la perte d’adhérence se traduit par un tête à queue en survirage. C'est flippant, mais pas dangereux. A plus forte vitesse, le train arrière reprend de l'adhérence après le demi tête à queue et provoque un deuxième tête à queue mais en sous-virage cette fois et c'est la sortie de route assurée.

Il faut donc choisir avec soin ses pneus arrières, et y mettre plutôt les pneus neufs.
Et quand les pneus commencent à couiner, il faut vite lever le pied pour les virages suivants...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LudoRegnier, le 06/01/2015 à 19:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour. Merci pour ces précisions, je vais donc commencer par changer mes pneus (je n'avais pas eu ce problème de perte de tenue de route avec mes vieux Michelin). Si ça continue je vais mettre des gueuses de plomb dans le fond du coffre et éviter de rouler à moins de 80 km/h dans les rond points ;-))

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
311 avis
Vos opinions sur FIAT
1 débat
En cours...