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Bonjour,
Je possède un Fiat Ulysse II de 2002 version essence 2.0
Au matin, quand je démarre à froid et passe en 1ère, elle a tendance à caler. En plus elle semble functioner a 3 cylindres. Puis l'ordinateur de bord affiche un message "défaut Catalyseur".
Le diag indique un problème de allumage. Alors, demain je vais commencer par changer les bougies. Elle est passée hier dans les mains de mon garagiste qui effaçait le défaut mais cette matin j'avais de noveau le témoin du moteur qui clignotait et la message de "défaut catalyseur" est revenu aussi. Par contre, si je la laisse tourner au point mort pendant 10 mn pour laisser chauffer le moteur pas de problèmes.
Mon garagiste suspecte un problème de faisceau ou de calculateur.
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un aurait-il une piste à me soumettre ?
Merci pour vos réponses.
Réponse de joumpy, le 28/01/2015 à 18:10
Si ça tourne sur 3 pattes, c'est soit que l'allumage déconne, soit que la quantité de carburant n'est pas assurée.
Envoyer un merci ?Les bougies sont une première piste. Surtout s'il est temps de les changer et les températures sont basses en ce moment...
Les bulles d'air dans le carburant une deuxième piste.
Soit tu as de la durite transparente et il suffit de regarder, soit tu n'en a pas et tu laisse le moulin non pas 12H à l'arrêt mais 24H, ça doit empirer les problèmes de démarrage. Si c'est bien ça, il te faut un bout de durite cristal que tu ballades pour trouver d’où vient l'entrée d'air: avant filtre, après filtre...
Réponse de Marcioapsousa, le 28/01/2015 à 18:55
Merci! Je vais déjà commencer par changer les bougies et on verra. Je n comprend pas juste porquoi il marque défaut catalyseur si le problème viens de l'allumage. Merci
Envoyer un merci ?Réponse de joumpy, le 28/01/2015 à 19:16
Suppose qu'un cylindre ne s'allume pas pendant le cycle.
Envoyer un merci ?Le moulin tourne effectivement sur 3 pattes.
Le cata reçoit des gaz froids avec du carburant non brûlé en quantité.
la gestion moteur est informée et réagit en augmentant la quantité de carburant pour faire monter rapidos la température du cacalyseur. Du coup, ce cylindre envoie encore plus d'imbrûlés et au bout d'un moment, la gestion moteur abdique et déclenche le défaut.
Ce n'est qu'à chaud, lorsque l'allumage du cylindre est moins gourmand en énergie envers la bougie fatiguée que tout rentre dans l'ordre...
Réponse de Marcioapsousa, le 28/01/2015 à 20:22
Merci Joumpy! Ça doit être ça parce que quand ça arrive je sent l'odeur de l'essence dans la voiture. Chaque fois q je me déplace avec il semble q j'ai roulait avec une petite moto a deux temps tell est l'odeur q ça reste sur les habits. Je vais déjà commencer par les bougies et on verra la suite. Merci encore une fois!
Envoyer un merci ?Réponse de joumpy, le 28/01/2015 à 22:58
S'il y a une odeur tenace à l'intérieur, ce serait plutôt le signe d'une fuite à l'arrêt qui devient prise d'air en fonctionnement. Et si ça ne le fait plus à chaud, c'est probablement un vieux joint tout craquelé...
Envoyer un merci ?Essaie de changer le filtre à carburant, avec un gros coup de bol c'est lui le coupable. Facile à faire et pas cher: ça vaut le coup de tenter!
Réponse de zonzonnette, le 29/01/2015 à 18:57
Bonjour,
Envoyer un merci ?Il se peut que cela soit le pot catalytique qui soit bouché au niveau de la boule.
Est ce que le véhicules tire bien ? A-t-il la pèche ?
S'il est un peu fénéant, c'est le pot bouché. Tu démontes, tu passe la boule au karcher.
Mieux, tu détruis les grilles à grand coup de tige de fer. Tu n'auras plus de "pot catalytique", mais ton véhicule va enfin tirer.