Notice FIAT Ulysse

Forum FIAT Ulysse

Posez vos questions aux autres utilisateurs FIAT Ulysse, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

08/01/2015
à 15:09
Documents techniques ou fiche d'utilisation
Avatar thumb
mickle32
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
je viens de faire l'acquisition d'un fiat Ulysse 2001 - FL JTD 109cv, mais je ne possède aucun manuel, ni conseils pratique (utilisation des boutons...).
Premier entretien : les freins.
voyant usure s'allume de temps en temps, mais est-ce les plaquettes ou les machoires ? (ça m'éviterai d'enlever les roues pour vérifier - je suis faignant !).
Les docs me permettraient d'envisager les autres travaux plus sereinement (il y en aura ....).
Merci à vous.

Répondre
Réponse de Avatar1zonzonnette, le 08/01/2015 à 17:01
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

J'ai acheté mon 1er Ulysse de fin 2000, en 08 2004.Le CT disait disques à changer, + contre visite.
En 11 2013, le contrôleur m'a dit: au prochain contrôle, il faudra changer les disques. Donc, en gros, avec mon style de conduite, les disques = 10 ans.
J'ai changé d'Ulysse en 09 2014, même année, mais 70 000 kms de moins, les disques venaient d'être changés.
Donc, à mon avis, il est temps de tout changer, disques ET plaquettes, sans état d'âme.
Ta sécurité et celle des tiens, est plus importante que 4 ou 5 billets.
Téléphone à des casses, ou cherche sur le boncoin, pour trouver de la doc.
Cordialement. Régis

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0lebidouilleur, le 08/01/2015 à 20:11
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

si tu as de jante alu un miroir et une lampe sans démonter .
as-tu aux moins les outils pour changer les disques , car comme tu dis si tu es "faignant" je reprends tes mots , ce serait moins long de regarder en démontant les roues que de tout démonter pour rien pouvoir remonter à neuf parce que tu n'as pas la pièces et déjà tu regardes tes plaquettes avant car je doute qu'il y ai des capteur a l’arrière sauf très haut de gamme . et puis quel fiat as-tu (806/807 ) fin 2000 ça ne me dit rien j'ai plus vieux . j'ai la doc .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mickle32, le 08/01/2015 à 20:55
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci à vous, zonzonnette et lebidouilleur,
En fait, mon Ulysse (version 806) n'est pas une deuxième main ; je pense qu'il en a vu passer bien plus... Aussi je ne connais pas l'état exact de mes disques, mais ils ne semblent pas avoir une collerette importante (signe d'usure, je vérifierai l'épaisseur avec un palmer lors du démontage).
Donc, je vais commencer par les roues avant (endroit le plus probable qu'il y ait des capteurs d'après le bidouilleur - et comme je le pense également).
Pouvez-vous me dire (et toi zonzonnette qui a eu plusieurs véhicules de ce type), si les mâchoires pourraient être à changer après 170 000 km (même si bien sûr, cela dépend de la conduite), et comment vérifier leur degré d'usure (je suis de la génération motard disque et plaquettes, les tambours sont un mystère pour moi !).
Merci à tous et bonne soirée (bonne année aussi).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zonzonnette, le 09/01/2015 à 11:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Fiat Ulysse: disques et plaquettes à l'avant, Tambours et mâchoires à l'arrière.
Pour l'avant, les plaquettes ont un fil, qui touche le disque lorsque la plaquette est usée. En touchant le disque, cela allume la lampe au tableau. Seuls les freins avant ont ce témoin d'usure électrique. Pour l'avant voir mail précédent.
Pour l'arrière, ce n'est pas les mâchoires qui s'usent le plus vite. Mais, il serait bon de les inspecter. Tu enlèves la roue, tu cales, tu dévisses l'ergot, et tu tires le tambour vers toi. il vient assez facilement. Tu regardes les mâchoires. si il reste 1 ou 2 mm de férodo, tu changes. Si tu as 4 mm ou plus, tu nettoies au papier de verre fin, les mâchoires ET l'intérieur du tambour, , tu passes le tout à la soufflette, tu tends un peu le câble du frein à main, de 1 ou 2 crans, avec un tourne-vis plat, il y a une petite molette. Pour remettre le tambour, tu devras y aller peut-être au maillet. Et tu fait la même chose de l'autre côté.
Je les ai vu faire, lorsque le garagiste a inspecté et nettoyé les 4 freins de l'Ulysse au mois de septembre, lors de l'achat de ce véhicule. Je sais que l'Ulysse a les 4 freins nickel.
Dans mon souvenir, je n'ai jamais vu un témoin d'usure, électrique sur des mâchoires de frein. Mais cela n'engage que moi.
Cordialement. Régis

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0lebidouilleur, le 09/01/2015 à 21:46
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour ma pars mon fiat Ulysse (806) à 300000 Km ce jour , j'ai refait allaiser les tambours vers 180000 avec garniture neuve , puis je l'ai ai changer par la suite vers 250000 avec à nouveau des garnitures neuve . mais le maillet je m'en était surtout servi la première fois lors de l'usure prononcé des 1 tambours ( d'origine) a sortir .

Par contre si vous avez un truc , je viens de passer mon CT et refus amortisseur arrière et frein de service pour déséquilibre supérieur a 30 % . j'ai démonter tout me parait normal , les 4 garnitures font presque 5mm d’épaisseur ; je cale un peu sur cette panne.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zonzonnette, le 10/01/2015 à 11:43
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Il se peut que cela soit les maitres-cylindres qui soient morts. La pièce entre les 2 mâchoires, avec des caoutchoucs. Les démonter, enlever la rouille, vérifier que les pièces mobiles soient mobiles. Si c'est tout pourri, il vaut mieux changer. Autre panne possible, le lookeed n'arrive pas, soit par fuite du tuyau, soit par écrasement du tuyau, soit par tuyau bouché.
Dans tous les cas pour purger le circuit hydraulique, il faut être deux, n'ai pas peur de faire couler le lookeed, quitte à refaire le niveau. Avant de remettre la roue, tu jettes un seau d'eau sur tout ça, ça lave et enlève les risques de corrosion dû au lookeed.
Pour les amortisseurs, facile de les changer, Pas besoin d'en mettre des + forts. Tu remets des identiques.
Pour le frein de service, tu as une petite molette, avec des fentes sur l'arrivée du câble, entre les mâchoires. Avec un tournevis, tu tournes dans le bon sens, et ça retend ton frein à main. Plus tu tends, plus ça écarte les mâchoires, plus c'est difficile de remettre le tambour, plus les freins restent serrés, plus le frein à main est court. A toi de trouver le juste milieu. A savoir, un bon frein à main doit avoir 7 crans.
Avec tout ça, tu devrais t'en sortir.
Cordialement
Régis

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0lebidouilleur, le 10/01/2015 à 21:16
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pour les astuces et precisions.Je vais faire une commande a oscaro. Et purger le circuit complet . Je ne l' avais jamais fait . Pour les amorto arriere je me fais moins de soucis que pour les maitres cylindres qui doivent etre completement gripper meme si j' ai pu acheter a tuyauter.
merci.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Lopongo , le 15/01/2015 à 09:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Vous pouver récupérer le livre en pdf sur le net ( dans votre telephone de poche comme moi)

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
134 avis
Aucune opinion sur FIAT
Donner votre opinion sur FIAT
En cours...