Notice FORD KA

Forum FORD KA

Posez vos questions aux autres utilisateurs FORD KA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/12/2013
à 13:44
Pas de chauffage ka1
Avatar thumb
kalainmarie
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Le chauffage de ma ka1 ne fonctionne pas, quelles sont les causes possibles ?
Merci par avance

Répondre
Réponse de Avatar1JulienBouillon, le 15/12/2013 à 22:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir sa peut venir du fusible ou du filtre a air qui est boucher

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kalainmarie, le 15/12/2013 à 23:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

merci,

ce n'est pas le filtre, je vais voir coté fusible

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JulienBouillon, le 16/12/2013 à 09:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Je viens de regarder ces un de 30 ampère qu'il faut tu as la notice de ta Ford ka

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jacquesjl, le 03/01/2014 à 03:37
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

C'est souvent un problème assez classique sur les anciennes Ka 1 : la régulation du chauffage se fait par une électrovanne dont, après quelques années, un des tubes de connexion des durites se fendille puis ... casse (à la longue le plastique vieillit et se fragilise avec la chaleur du liquide de refroidissement).

L'eau du circuit de refroidissement du moteur fuit donc petit à petit : le vase d'expansion est alors habituellement vide. Et si on continue à rouler (sans faire des appoints à répétition de liquide de refroidissement) , ce circuit se vide et, si on ne règle pas le problème, on risque une surchauffe du moteur !

Quelquefois, mais c'est rare, ce n'est pas une fuite mais simplement l'électro-aimant qui est grillé dans l'électrovanne.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut la changer (environ 80 € la pièce chez certains garagistes Ford), plus une heure de main-d'oeuvre. C'est une pièce que je ne conseille pas de récupérer à la casse car elle sera vielle aussi et un des ses 4 tubes en plastique cassera à nouveau assez vite. Cela ferait deux fois le travail à faire ou à payer !

Le montage-démontage est assez fastidieux et délicat, car il oblige à retirer les essuie-glace et le plastique de protection juste en dessous de ceux-ci pour accéder à la vanne à 4 tubes. Si on fait le travail soi-même, bien repérer le sens de la vanne : un côté avant avec les deux tubes du circuit d'eau du moteur et un arrière avec les deux tubes raccordant le radiateur de chauffage de l'habitacle.

J'ai eu le problème il y a quelques temps, et n'ai pas eu le courage de le faire moi-même, car mon dos m'empêche ce genre de contorsion pour accéder à la vanne. Le garagiste honnête (*) à qui j'ai confié l'ouvrage m'a facturé moins de 200€ (179 € de mémoire). C'est tout à fait correct. Bien sûr il peut quelquefois y avoir l'un ou l'autre problème au montage mais la main-d'oeuvre devrait être d'environ une heure.

Rarement, c'est un problème sur le circuit électrique, chose à vérifier au préalable, bien sûr !

Bonne réparation, donc.

Et mes meilleurs voeux pour 2014 !

(*) Bayard-Motors à Dinant (Belgique)

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
370 avis
Vos opinions sur FORD
1 débat
En cours...