Notice FUJIFILM FinePix S2980

Forum FUJIFILM FinePix S2980

Posez vos questions aux autres utilisateurs FUJIFILM FinePix S2980, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

09/01/2016
à 21:52
Photos floues en intérieur
Avatar thumb
tad.jine
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, je suis debutante en photographie, lorsque je prend des photos en intérieur, elles sont floues, surtout lorsque je veux prendre des personnes en photo
Je voudrais savoir quels sont les réglages pour éviter que les photos soient floues et qu'elles n'aient pas de bruit/grain
Merci d'avance pour vos conseils

Répondre
Réponse de Avatar1chrichrihyères, le 09/01/2016 à 22:58
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Manque de lumière en intérieur, la vitesse est donc trop lente, alors il faut prendre un pied pour ne pas bouger.
2 ème solution, il faut effectuer la photo en utilisant le flash.
3 ème solution, il faut augmenter les ISO et ouvrir le diaphragme vers les petits chiffres.
Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cecim, le 10/01/2016 à 03:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
attention, l'augmentation de la sensibilité génère du bruit, il est préférable de se limiter à 800 iso avec cet appareil (1600 si on est pas trop exigeant sur la qualité).
Il n'y a pas de réglage particulier à faire pour éviter que les photos soient floues, mais il existe bien un vitesse limite au delà de laquelle une photo aura un "flou de bougé". Il serait un peu long à expliquer ici quelles sont ces vitesse limites si on tient compte de la focale et de la qualité du stabilisateur. Je m'en tiendrais donc à la technique :
- pour éviter qu'une vitesse trop basse soit utilisée par l'appareil, il est assez logique de choisir le mode "S" (priorité à la vitesse), on choisi la vitesse et l'appareil choisira l'ouverture pour que l'expo soit correcte. Si la lumière est insuffisante à pleine ouverture, l'appareil le signale, le seul recours est alors d'augmenter la sensibilité.
- je préfère choisir le mode "A" (priorité à l'ouverture). Dans ce cas, il faut surveiller la vitesse affichée et modifier l'ouverture du diaphragme pour éviter une vitesse trop lente. Comme précédemment, si arrivé à l'ouverture maxi, la lumière est encore insuffisante, il faut augmenter la sensibilité.
Ces 2 modes sont d'ailleurs les quasiment seuls qui devraient être utilisés. Éventuellement, avec un peu d'expérience, les mode P et M sont utiles dans quelques cas particuliers, le reste ne sert à rien.

Il existe d'autre raisons qui font apparaitre du bruit, mais c'est trop long à expliquer ici.
L'utilisation du flash est aussi une solution. Attention, il faut vérifier la vitesse limite autorisée avec le flash (en principe 1/125). Pour plus de détails, je recommanderais de consulter des cours de technique photographique. J'ai rédigé un site qui contient certaines indications ( photo2bee.jimdo.com ) mais il n'est pas réalisé sur le mode "Comment faire ceci, comment faire cela?..." Parce que j'estime que ce n'est pas une bonne façon d'apprendre la photographie, mais on y trouve des liens vers d'autres sites qui me semblent intéressants.
Bon surf!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PATOU35, le 10/01/2016 à 08:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Vous devez manquer de lumière essayer en mettant le flash
bien sur ne pas faire "trembler" l'appareil
pour éviter le tremblement de l'appareil utiliser la fonction DOUBLE STAB du menu de configuration
Cordialement de Bretagne

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chrichrihyères, le 10/01/2016 à 18:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Attention au réglage du diaphragme, plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ et petite.
attention à la mise au point pour photographier une table 10 personnes.
La zone de netteté correspond environ à 1/3 devant et 2/3 derrière par rapport à la zone de mise au point.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cecim, le 10/01/2016 à 20:48
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Sur le Fuji S2980, le capteur est si petit que la profondeur de champ est en général largement suffisante, de plus, en intérieur on utilise plutôt des focales courtes ce qui amplifie encore la profondeur de champ.
Cet appareil ne donne aucune information sur la distance de mise au point et n'a pas de repère de profondeur de champ non plus. Il me parait donc difficile voir même impossible d'en faire une quelconque estimation.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
121 avis
Vos opinions sur FUJIFILM
1 débat
En cours...