Notice HONDA HF 1211 HMF

Forum HONDA HF 1211 HMF

Posez vos questions aux autres utilisateurs HONDA HF 1211 HMF, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

03/06/2017
à 17:06
Modèle poulie moteur
Avatar thumb
Nicolas Herbivo
9 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
suite à la casse de mon moteur (modèle hydrostatique), voir forum du mois dernier, j'ai trouvé un moteur d'occasion en bon état (modèle boite méca) avec sa poulie.
L'installation s'est faite avec un peu de difficulté mais rien d'insurmontable dès lors où l'on bricole et le moteur a démarré nickel.
Dans l'euphorie du démarrage cette semaine, j'ai jeté l'ancien moteur et sa poulie...bravo...
Maintenant je finis de tout remonter sauf que je n'arrive pas à tendre assez la courroie de transmission. Ce n'est quand même pas compliqué : une poulie moteur d'un coté, une poulie sur la transmission de l'autre et un tendeur avec un ressort au milieu. Je ne vois pas ce que j'aurais mal fait, sauf à penser qu'il existe 2 types de poulies avec des diamètres différents selon si l'on est en méca ou en hydrostatique. Cela serait absurde de la part de Honda mais bon...On a l'impression que ma courroie fait 2-3 cm de trop. Savez-vous si Honda a prévu 2 poulies différentes ? Merci

Répondre
Réponse de Avatar1clodsud, le 03/06/2017 à 19:22
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir
Regardez bien dans l'onglet Manuel d'atelier le cheminement de la courroie entre les poulies, les guides et tendeurs
C'est tres important

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1danic21777, le 03/06/2017 à 23:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour avoir remplacer le ventilo de la boite Hydrostatique la semaine dernière, je peux vous dire que la boîte de vitesse "Hydro" tourne à la même vitesse que le moteur donc poulies identiques.

Dans le manuel d'entretien il y a le cheminement de la courroie p0uor boite mécanique et "hydro".

Tourner moins vite ne devrait pas abimer la boite "hydro" , mais la vitesse de déplacement sera moindre.
D'après vos constatations , dans ce cas ii faut une courroie plus petite .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1derby34, le 04/06/2017 à 06:06
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
A mon avis ( à vérifier ) les deux système non peux être pas les courroies de même dimension

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Nicolas Herbivo, le 04/06/2017 à 15:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
merci pour les premiers retours.
C'est clair que les 2 systèmes ont des poulies coté boite de vitesse et des courroies différentes. On le voit très distinctement, il n'y a pas débat. Ma question concerne uniquement la double poulie de l'arbre moteur. Au pire, sauriez vous me donner le diamètre d'entrainement de cette poulie supérieure coté moteur ? Je pourrai alors comparer avec la mienne, étant donné que j'ai jeté la précédente :-( avec le moteur Hs. En fonction, je compare que je prendrai une courroie un peu plus petite ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1danic21777, le 04/06/2017 à 20:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Mesure le diamètre de la poulie qui se trouve sur la boite de vitesse et tu auras la dimension , comme je l'ai écrit c'est la même pour le moteur et pour la mesurer sur ma machine je dois tout démonter et chez toi tout est accessible.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Nicolas Herbivo, le 05/06/2017 à 12:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Danic21777,
j'ai démonté la poulie moteur (facile pour moi en 2 minutes étant donné que le tracteur est levé et que je n'ai pas encore remonté le plateau de coupe). Vous avez raison, les poulies coté moteur et coté transmission hydro ont le même diamètre au millimètre près. Du coup, je suis encore plus perdu. J'ai cherché le modèle de courroie à utiliser : à priori 882 ou 889mm selon les sites : c'est bien ce que j'ai. Donc les 2 poulies bonnes et la courroie bonne ? C'est dingue ce truc, ce n'est pas possible. La courroie a tellement trop de jeu (4-5cm) que je peux la faire se toucher en la pinçant avec les doigts.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Verzée, le 05/06/2017 à 12:36
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

Ayant la même machine, j'ai donc mesuré les poulies en sortie du moteur.
Effectivement, la poulie sur l'hydrostatique est bien spécifique puisqu'elle est gravée
" RID HYD ".
En ce qui concerne les diamètres :
- celle de l'hydro fait 100 mm
- celle de l'entrainement de la lame fait 140 mm.

En espérant que cela puisse vous aider.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Nicolas Herbivo, le 05/06/2017 à 20:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,

et bien voilà, nous pouvons enrichir la base de connaissance du forum : il y a 2 poulies distinctes entre le modèle Méca et le modèle Hydro.
Méca : la poulie est gravée : RID-MEC et fait 84mm en extérieur pour l'entrainement.
Hydro : la poulie est gravée : RID-HYD et fait 100mm.
Cela explique pourquoi je disais que j'avais 3cm de trop.
D'ailleurs si on regarde de très près la notice, on voit une légère différence de taille de poulie entre les 2 modèles.
En partant sur le principe que la courroie porte sur 3/4 de la poulie, l'écart est de 0.75*pi*16mm=38mm ! Je vais chercher une courroie trapézoidale dans les 840mm et le tour sera joué
Merci à tous !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Verzée, le 05/06/2017 à 20:57
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir, Oui mais en revanche la lame tournera moins vite.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
320 avis
Aucune opinion sur HONDA
Donner votre opinion sur HONDA
En cours...