Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
nonjour,
L'usure des pneus affecte t-elle le différenciel?
Je m'explique: des pneus usés sur l'un des trains et des pneus neufs sur l'autre peuvent-ils endommager le différenciel ou est-ce fait pour?
Peut-on mettre 2 marques de pneus différentes sur les trains(hauteur de pneus différente)?
Merci pour votre aide... Je débute.
Réponse de El_Salvadoreno, le 16/11/2014 à 20:33
Bonjour,
Envoyer un merci ?cela dépend, qu'entend tu par usure. Usure uniforme ou usure irrégulière. Dans le premier cas il n'y as pas de répercussion à proprement dit, dans le second en effet cela peu affecter ta conduite ainsi que certain organe du véhicule. Souvent du as des freinage d'urgence ou des amortisseurs défectueux, une usure irrégulière émet des vibration que le conducteur peux ne pas forcément ressentir, mais ta voiture si. Les vibrations se répercute dans les roulements, la transmission etc, elle se diffuse dans toute la voiture, et par conséquent c'est pas bon du tous. Toujours dans le second cas, vérifie ta pression, l'équilibrage, l'état de tes amortisseurs, le tous couronné par une géométrie parfaite et voilà. Soit + précis, train neuf AV ou AR. La différence de marque n'as rien a voir si ils sont sur le même train, c'est juste en fonction du choix par rapport à ton utilisation. Certain fabricants sont spécialisé en fonction de la demande et l'exigence de chacun, conduite sport, cool, TT etc, Exemple : Good-Year pour les sols humide voir détrempés, Uniroyal pour le silence, Pirelli pour le sport. D'autre propose des gammes très étendues, Exemple : Michelin, n'oublions pas les Japonais avec les Toyotires ainsi que ceux proposé par les enseignes Feux verts et autre Norauto qui de toutes façons passe par les grands fabricants. Quand a la différence de marque, pas de problème a partir du moment ou il sont sur le même essieu. La hauteur, je te DÉCONSEILLE FORTEMENT de mettre 2 hauteurs différentes, même sur un train différent, si l'idée est rabaisser ta voiture, opte plutôt pour un kit amortisseur a ressorts courts, mais un 4x4 on aurai plutôt tendance a le relever. Voilà, renseigne toi sur le net, pleins de sites très compétent qui peuvent t'aider à déterminer ton choix, c'est comme cela que je prcède et je suis toujours ravi du résultat.
Bye
Réponse de dier37, le 16/11/2014 à 21:15
Bonjour
Envoyer un merci ?Tout dépend si tu es en 4 roues motrices permanent ou pas. 4x4 permanent hauteur de pneu identique.
A+
Réponse de wolflarsen, le 16/11/2014 à 22:39
J'ai eu (et j'ai encore un peu) des problème d'usure localisée sur les pneus.
Envoyer un merci ?Vela a entrainé de légères secousses dans un des différentiel, qui se produisait en fin d'accélération, de la 1ère à la 4ème.
Après passage au garage et remplacement de l'huile (jamais fait en 150.000km, je sais c'est mal) beaucoup moins de problèmes.
Par contre, je ne sais toujours pas si l'usure est la cause ou la conséquence du problème de diff.
Réponse de rool744, le 16/11/2014 à 23:10
Bonjour, pour ma part, l'usure, ou des pneu différents affecte la transmission. Si tu regarde ta doc technique, tu verras qu'il faut régulièrement faire des rotations des pneus en croix, avant arrière, et même avec la roue de secours. (si même pneu bien sur). Avec le dessin tu comprendras mieux. Enfin bref, sans la roue de secoure ça fait aussi, mais si tu crève, il faudra pas faire bcp de km.
Envoyer un merci ?Cordialement.
Réponse de escanogat, le 16/11/2014 à 23:19
Sur le pont arrière du Terracan il est impératif de monter des pneus de même dimension et d'usure identique non pas à cause du différentiel mais du glissement limité du pont car risque d'usure prématuré des disques du Limited Slip (glissement limité) idem pour le pont avant sur Terracan ayant le TOD. . Ensuite entre le pont avant et le pont arrière sur les Terracan possédant un TOD. ( Torq On Demand 4x4 permanent) il est impératif de monter la même taille de pneus et usures identiques entre le pont arrière et le pont avant afin de ne pas abimer la boite de transfert. Sur un Terracan pouvant fonctionner en 4x2 (sans TOD bouton 3 positions 4x2 -4x4 HIGHT 4X4 LOW) on est pas obligé d'avoir la même usure entre les pneus du pont avant et les pneus du pont arrière puisque le le mode 4x4 est réservé aux pistes ou chemins avec une adhérence précaire . Il est quand même conseillé d'avoir la même usure même en utilisation piste pour éviter de faire souffrir inutilement la boite de transfert qui ne comporte pas de différentiel ( différentiel central) En résumé pour faire simple quelque soit le Terracan pour éviter toute casse ou usure prématurée des ponts et boite de transfert: Montez les même dimensions (diamètre , hauteur , largeur) de pneus avec le même d'usure à l'avant et à l'arrière. Il faut permuter très régulièrement les pneus entre l'avant et l'arrière. Sur le livret du véhicule tout y est expliqué il suffi de lire..
Envoyer un merci ?Réponse de silvin7, le 17/11/2014 à 09:44
bonjour, si vous roulez toujours en deux roues motrice, pas d'importance, par contre, en crabo 4/4, il est imperatif d'avoir quatre pneus pareil, (même diamètre) sinon, usure rapide des pneus plus long et casse differentiel, Salut
Envoyer un merci ?Réponse de Desertophiles, le 17/11/2014 à 10:54
J'ai eu 1 pb d'accoups dans la transmission, notamment lors de l’accélération franche. Après réponse de HYUNDAI France On doit toujours remplacer les 4 pneus par des pneus identiques sur un 4X4 permanent. J'ai fait, malgrès que j'étais septique et ils avaient raison.
Envoyer un merci ?Réponse de escanogat, le 17/11/2014 à 12:16
Je vais en rajouter une petite couche , attention sur une même marque de pneus , avec des dimensions identiques les diamètre de pneus changent suivant leur destination. Entre un pneu route un pneu mixte (AT) un pneu tout terrain (MUD) les différences de diamètre peuvent aller jusqu’à plus d'un centimètre car les épaisseurs de gomme ne sont pas les mêmes. Donc montez toujours le même type de pneus sur les 4 roues du 4x4. Pour palier à l'usure et la permutation des pneus , je possède 2 roues de secours comme ça aucun problème.
Envoyer un merci ?Réponse de silvin7, le 17/11/2014 à 14:29
question à 100 balles, la 2eme roue de secours, tu la met ou?
Envoyer un merci ?Réponse de escanogat, le 17/11/2014 à 17:20
La deuxième roue de secours reste au garage. En cas de crevaison si je me sers de la roue de secours du véhicule et dès que je peux je monte celle restée au garage. Je permute régulièrement toutes les roues .par paire.
Envoyer un merci ?Réponse de silvin7, le 17/11/2014 à 18:06
c'est pas bète du tout
Envoyer un merci ?