Notice HYUNDAI Terracan

Forum HYUNDAI Terracan

Posez vos questions aux autres utilisateurs HYUNDAI Terracan, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

05/09/2017
à 10:49
Mélange eau/ huile
Avatar thumb
BAGGIOLOLO
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J'ai un problème avec mon Terracan CRDI.. Au début , le moteur a chauffé entraînant une fuite au niveau de la durite de refroidissement. Le mécano m'a dit de changer le joint culasse. Chose faite, avec nettoyage du radiateur, car y a eu beaucoup d'huile dedans. Trois mois après, la même chose et les mêmes attitudes. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a d'autres causes possible à cela, sinon y a t'il autres choses à changer?
merci

Répondre
Réponse de Avatar1fxreig057, le 05/09/2017 à 14:50
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

avez vous une perte de liquide de refroidissement sans fuite apparente? Le niveau d'huile monte t-il? j'ai eu sur le mien une perte d'eau mais sans trace au sol donc on supposé un joint de culasse. Il faut vérifier l'échangeur a l'arrière du moteur .... un système qui permet de réchauffer l'habitacle. l'échangeur peut se percer et donc consommer de l'eau sans pour autant avoir un joint de culasse car l'eau pars dans les gaz d'échappement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0spoutnik81, le 05/09/2017 à 15:48
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, déjà s'il y avait de l'huile dans le radiateur d'eau, c'est que le joint de culasse laissait passer l'huile dans le circuit de refroidissement (et il le mettait en surpression en laissant aussi passer la compression dedans, d'où fuite à une durite sans doute) donc joint de culasse HS, mais aussi sûrement culasse voilée. En général les deux vont de pair. Si le joint de culasse a été remplacé mais que la culasse n'a pas été rectifiée, il y a des chances que cela n'ait servi à rien.
Maintenant, pour être passé par là avec mon Terracan, il s'avère que la rectification de la culasse doit être accompagnée de la rectification des sièges et des queues de soupapes, car il n'existerait pas de joint de culasse "côtes réparation" (joint plus épais pour compenser l'épaisseur enlevée à la culasse lors de la rectification).
Ce qui est étonnant, c'est que la surpression dans le circuit de refroidissement ne se soit pas évacuée par le vase d'expansion, donc à mon avis il faudrait aussi changer le bouchon de radiateur qui fait office de clapet de décharge. C'est un moindre mal vu le prix des réparations.
Dans mon cas, l'opération (avec changement de la pompe à eau et de tous les joints du haut moteur) s'est montée à 2200€...
Bien sûr, on peut toujours remettre juste un nouveau joint de culasse neuf, mais le souci va se reproduire à plus ou moins courte échéance.
Cordialement, et bon courage!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1andry_gasy, le 05/09/2017 à 15:55
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour fxreig057,
J'ai eu aussi le même problème de rechauffement, peux-tu être précis sur l'échangeur, si tu as des photos c'est vraiment très utiles.
Remerciement anticipé.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fxreig057, le 05/09/2017 à 19:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Pour apporter des précisions, mon Terry à chauffé et c'est mis en sécurité quelques secondes après. Moteur en route mais plus d'accélérateur.... Le niveau d'eau est une source de coupure sécurité...
J'ai depuis son acquisition il y a environ 2 ans des remontés de gras dans le réservoir d'eau. Avec analyse, il s'agit d'hydraucarbures imbrulés. Suite à ce soucis, mon mécano a entrepris le démontage. Par chance, il connaît bien les 4x4 et notamment les Terry. Il m'a immédiatement écarté le risque de joint de culasse car de l'humidité était présente dans le collecteur d'admisson. Il a ensuite entrepris ces recherches sur le réchauffeur à l'arrière du moteur juste après l'EGR et le tuyau cannelé. Et en démontant bingo... Il était percé en plusieurs endroits. Donc l'eau partait dans les gaz d'échappement vers l'admission d'air.... Suite au changement de cette pièce et nettoyage de tous le circuit d'eau, plus de soucis et remontés d'hydraucarbures dans le réservoir et d'eau.... Si vous le souhaitez, je ferais une photo des que possible .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LuisdaCosta, le 06/09/2017 à 13:40
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de ce genre. Mon circuit de refroidissement monte en pression et me crache le liquide au vase d’expansion. Diagnostique: une micro-fissure sur la culasse. Il faut la changer. J’essaye encore de digérer l'info, je m'attends a un coup de massue !!

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
243 avis
Vos opinions sur HYUNDAI
1 débat
En cours...