Notice HYUNDAI Terracan

Forum HYUNDAI Terracan

Posez vos questions aux autres utilisateurs HYUNDAI Terracan, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

02/02/2015
à 00:24
Terracan 2005 2.9 cdri moteur hors service boite manuelle
Avatar thumb
Massoum2
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour à Tous
Je vous sollicite dans le but de pouvoir faire Démarrer mon moteur après une intervention.
Le Mécano n'arrive plus à faire démarrer le moteur depuis son intervention qui a consisté à déculasser le moteur pour remplacer:
- 1 soupape d'admission, 2 doigts culbuteur, le joint de culasse et la courroie de Distribution.
Impossible de mettre le moteur en marche depuis.
Le Diagnostic avec X431 Master Affiche les codes erreurs suivantes:
+P1300 - Réglage du Calage Allumage (Spark Timming Adjust SIG?)
+P0335 - Crankshaft position sensor-Mal
+P0340 - Camshaft position sensor-Mal
+P1120 - Electric Governor Mal
J'ai BCP de soucis mon mécano ne se retrouve plus et moi je crains de perdre mon moteur qui roulait très avec un bruit anormal sur le moteur depuis son acquisition.
Merci d'avance
+P1120

Répondre
Réponse de Avatar1gepsotonic, le 02/02/2015 à 10:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Ton mécanicien a une obligation de résultat donc c'est à lui de se débrouiller.En cas de casse moteur,il a son assurance qui prend en charge les dégâts.(bien sur tout cela dans un vrai garage....)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1oratio, le 02/02/2015 à 11:19
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Ca ressemble bien à une courroie mal remontée : décalage d'au moins 1 dent de courroie entre l'arbre à came et le vilebrequin. Faut renlever les carters et vérifier la position des repères

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1escanogat, le 02/02/2015 à 11:25
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

A mon avis il s'est planté d'une dents ou deux dans le calage de la distribution. Il y a un décalage quelque part pour avoir un défaut sur le capteur de position d'arbre à cames et le capteur de position de vilebrequin .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1escanogat, le 02/02/2015 à 11:58
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Je reprends un peu ce que je viens de dire. Au vu des pièces qui ont été changées ça voudrait dire qu'il y a eu une casse de courroie de distribution (échange de 2 culbuteurs et une soupape) . Par ailleurs il est étonnant que le mécano n'ai pas changé l'axe (ou les 2) de culbuteurs qui généralement se tord suite à une rupture de ces derniers. Il est aussi possible que la clavette de pignon de sortie vilebrequin soit cassée et que ce pignon soit décalé. En tout état de cause si le capteur de position d'arbre à cames ou celui de position de vilebrequin est HS ou non branché le moteur ne démarrera jamais.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1El_Salvadoreno, le 02/02/2015 à 16:31
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
en effet, il n'y as pas de synchronisation entre le vilebrequin (erreur P0335) et l'arbre à cames (erreur P0340), donc forcément cela amène au erreurs P1300 et P1120. Il faut re-démonter. En agissant sur le vilebrequin avec une clé à rallonge, le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et à chaque fois que le cylindre 1 se met en bascule (soupapes échappement / admission), vérifier les repères de distribution et de volant moteur (PMH, point mort haut). Quand le cylindre 1 est en bascule et que les repères de vilebrequin et de volant sont pile en face de leur témoin respectif, alors tu peut remonter la courroie mais seulement quand les repères sont vraiment pile en face car seulement un cran de décalage, ça peut démarrer mais ça ne tournera pas correctement. Je pense que le problème est là, pose la question à "escanogat", c'est un Pro du TERY.
Bye

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1oratio, le 02/02/2015 à 21:15
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

100 % d'accord avec toi Escanogat . Et pas très compétent son mécano, comme beaucoup d'autres. Y a plus beaucoup de bons pros, et ceux qui restent deviennent dépassés par l'électronique.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1escanogat, le 03/02/2015 à 12:45
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour Salvadoreno , effectivement ton analyse est bonne ce que tu viens de dire est bien ce qu'il faut faire . La première chose que je ferais c'est de contrôler si la poulie du vilebrequin est bien positionnée en recherchant le point mort haut du 1 cylindre (le cylindre 1 est coté distribution) . Pour le calage il y a les photos du site de Galium. Ici il n'y a pas moyen de mettre une photo. Il y a 4 repères à faire correspondre , un repère sur la poulie de vilebrequin , 1 repère sur la poulie d'arbre à cames admission , 1 repère sur la poulie d'arbre à cames d'échappement , 1 repère sur la poulie de pompe d'injection. Attention il n'est pas facile de tout aligner , on à vite fait de décaler, la courroie est très longue avec plein de renvois. Lors de l'échange de soupape si les arbres à cames ont étés déposés , j'espère que le mécano ne les a pas interverti (si toutefois c'est possible , j'ai pas vérifié) .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Massoum2, le 05/02/2015 à 19:58
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Merci à tous pour les nombreuses et précieuses contributions.
Le mécano a repris le montage et je sollicite une aide sur les points suivants:
- Au point Mort Haut, les cylindres 1 et 4 (Pistons ) sont à leur hauteur maxi , il pense que c'est correct. Est ce vrais?
- Quand le cylindre 4 est en bascule, le cylindre 1 est en temps moteur ou vis-versa, est ce normal ?
- les injecteurs sont Off ( Pas d'alimentations Circuit Électrique): lequel des capteurs est à regarder "Contrôle"?
- Sinon, quelles sont les rôles des 2 capteurs?
Merci d'avance pour vos contributions

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
243 avis
Vos opinions sur HYUNDAI
1 débat
En cours...