Notice HYUNDAI Terracan

Forum HYUNDAI Terracan

Posez vos questions aux autres utilisateurs HYUNDAI Terracan, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/05/2017
à 14:01
Chauffe moteur
Avatar thumb
sibellius01
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous, mon Terracan 2.9 crdi, me joue quelques tours. L'entretien est fait, les niveaux, les filtres changés, la courroie de distribution, la pompe à eau aussi etc.
le problème : je tractais ma remorque à chevaux, et le voyant de température s'est mis à monter, le moteur s'est mis en sécurité. le vase d'expansion plein à rabord, les durites moteur vides.. J'ai été remorqué jusqu'au concessionnaire Hyundai le plus proche. Après un mois, ils ont finalement changé le thermostat sans avoir trouvé la panne. Je rentre chez moi avec la remorque et un cheval dedans, tout va bien sur les 200 kms d'autoroute, 1km après la sortie de nouveau voyant qui monte dans le rouge et moteur qui se met en sécurité... Je mets le chauffage à fond et là je reçois de l'air froid !!
Quelqu'un a -t-il une idée ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
L

Répondre
Réponse de Avatar0spoutnik81, le 29/05/2017 à 15:05
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Salut, pour moi c'est simple: joint de culasse! J'ai eu le même symptôme. Sans charge, pas de souci, tout va bien, les niveaux sont stables. Mais en charge (je tracte un bateau, environ 2,3 tonnes derrière), la compression passe dans le circuit de refroidissement et tu connais la suite, tu as eu la même. C'est étonnant que Hyundai n'aient pas évoqué cette hypothèse en premier!
Bon courage en tous cas, c'est pas une petite réparation, s'il faut rectifier la culasse, etc...
Patrick

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LuisdaCosta, le 29/05/2017 à 15:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Salut, moi j'ai eu le même souci et le problème est des colliers que serre la grosse durite d'eau, celle du dessus. Change les colliers et possiblement ta durite à une micro-fissure. Commence déjà par là. Bonne journée !!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1trimux, le 29/05/2017 à 15:34
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour je confirme pour le joint de culasse
Moteur se met en sécurisé et vase plein. J'ai eu le même problème en tractant aussi un bateaux (1,3 à 1,5T)9je vais attaquer le démontage du moteur

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sibellius01, le 29/05/2017 à 15:36
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Je rentre du garage où mon véhicule a été remorqué, le verdict est tombé, c'est bien comme tu le disais spoutnik, joint de culasse, compression dans le circuit de refroidissement... Frais annoncés à la louche 1600€. Le plus dingue c'est qu'ils m'ont diagnostiqué ça en 1 journée alors que chez Hyundai j'ai dû les harceler tous les jours pour qu'ils regardent mon véhicule...
Merci pour vos réponses.
L

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bleuheliott, le 29/05/2017 à 17:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour,
Je vie au Maroc j'ai un Terracan 2,9 CRDI boite auto de 160CV.
2 incidents récents qui ressemblent au votres.
Il y a 6 mois j'ai fait un raid dans la montagne. Au bout d'un certain temps le moteur chauffe. Je m'arrête et je repart a plusieurs reprises lorsque la température a baissée.
De retour nous nous apercevons qu'un des deux ventilateurs a l'avant ne se met pas en route quand le moteur chauffe. A l'état normal quand la température augmente un ventilateur se met en route et la température baisse à vue d'œil.
J'ai réparé le ventilateur et tout est rentré dans l'ordre.
2° épisode au cours d'un raid sable (costaud) la température augmente, le vase s'expansion se met a bouillir. Le moteur se met en sécurité, impossible de démarrer le moteur et d'enclencher une vitesse et d'avancer.
J'ai attendu une petite demi heure et tout s'est réglé.
La boite de vitesse du Terracan quand elle est trop sollicitée chauffe et se met en sécurilé.
Il faut ménager sa boite de vitesse quand on lui demande des efforts par exemple en tractant des poids importants. Il convient :
-D'enlever l'over drive
-De passer en vitesse 2 (au lieu de D)
-Voir sue le sable en vitesse 1

Et éventuellement si les efforts sont importants passer en rapports courts mais en diminuant la vitesse.
Je signale de plus que la rupture d'un joint de culasse donne des signes spécifiques (fumée a l'accélaration, dépots d'huile dans le vase d'expansion).
En clair ;
Vérifier le fonctionnement du ventilateur de refroidissement moteur (a l'avant à coté du ventilateur de la clim)
Gérer par la conduite la boite automatique pour qu'elle évite de souffrir

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chameaurouge, le 31/05/2017 à 20:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut à toi,
+1 pour le joint de culasse:moteur froid met ton doigt dans le radia principal si présence d'huile;joint de culasse.vas voir un garage local,il te prendra certainement moins (rectif culasse pas systématique,la faire eprouver)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dum38122, le 01/06/2017 à 00:13
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir, surtout ne pas se fier au vase d'expansion.... Vérifier s'il y a de l'eau en ouvrant (moteur froid) le bouchon de remplissage du radiateur. S'il y a un manque d'eau,( il y a une sonde à ce niveau) le moteur se met en sécurité et généralement c'est le joint de culasse. Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Bodega261, le 30/06/2017 à 13:46
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour a tous. J'habite a madagascar et j'ai une jx250. Au mois d'avril j'ai fait 1200 km (x2) avec ma voiture et au retour j'ai eu le même problème et pour ma part c'était le ventilateur principal qui n'arrivait plus à refroidir normalement or les mécaniciens ont diagnostiqué joint de culasse. Du coup j'ai moi même demonté le ventilo et bourré de graisse pour que ça resiste un peu en le tournant et c marche jusqu'à maintenant.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
243 avis
Vos opinions sur HYUNDAI
1 débat
En cours...