Notice HYUNDAI Terracan

Forum HYUNDAI Terracan

Posez vos questions aux autres utilisateurs HYUNDAI Terracan, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

14/04/2016
à 10:24
Probleme de puissance après changement de turbo sur terracan crdi 2.9 150cv
Avatar thumb
71717171
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour,

j'ai acheté mon terracan il y a 8 mois, multiples problèmes dont le dernier : turbo HS
après réparation, la voiture a perdu de sa puissance et elle est molle...

autre souci depuis le début , j'ai des problèmes de perte de puissance avec le voyant orange check qui s'allume, je rétrograde et ça repart...
Mon garagiste ne sait pas ou ne veut pas savoir (c'est lui qui a vendu la voiture) et il dit que ça n'est pas grave
Des idées?
Merci beaucoup et bonne journée

Répondre
Réponse de Avatar0spoutnik81, le 14/04/2016 à 14:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour, je ne suis pas un expert, mais déjà je réponds pour que tu te sentes moins seul ! :)
Je n'ai pas eu ces soucis sur mon Terracan, par contre si tu as perdu de la puissance APRES le remplacement du turbo, le souci doit se trouver en amont.
Sur beaucoup de voitures, il y a une électrovanne qui commande la fermeture de la waste-gate (c'est un clapet de décharge sur le turbo). Elle est pilotée par le calculateur (l'ECU) Cette vanne agit sur le clapet par dépression dans une petite durite en caoutchouc, et elle est aussi alimentée par une durite du même type. Si une de ces durites fuit, alors le clapet reste ouvert et tu n'as pas de puissance. Si l'électrovanne ne fonctionne pas, idem. Si elle ne fonctionne pas, soit elle est défaillante, soit elle n'est pas pilotée par le calculateur. Si le calculateur de la pilote pas, alors c'est qu'il ne reçoit pas les bonnes infos, mais là ça devient plus compliqué, il faudrait voir un mécano qui fait de la reprogrammation moteur, il saura mieux que moi.
Sur un Nissan Terrano, je n'avais plus de puissance, et je soupçonnais le turbo. C'était simplement le capteur du débitmètre d'air qui était encrassé: un coup de WD40, un coup de soufflette, et ma vie a changé! Cette pièce se trouve juste en sortie du filtre à air.
Bien sûr, le filtre à air doit être propre aussi...
Sinon, certains (dont mézigues) neutralisent la vanne EGR, si ça te dit quelque chose. Ça ne fait pas de mal au moteur et ça évite l'encrassement des pipes d'admission.
Bon, si mes conseils ne t'aident pas, au moins tu auras eu de la lecture!
Bonne journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Mack Lee, le 14/04/2016 à 14:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Sur le principe, si le garagiste est le vendeur, il a donné une garantie. S'il estime que " ce n'est pas grand chose", qu'il remette le véhicule en état et à ses frais....
Maintenant au niveau de la commande du turbo il doit y avoir (comme sur les VW Transporter) une plusieurs fines durites (pression/dépression air) qui dont commandées par des électrovannes. Peut être voir dans cette direction.
Bon courage...
M Lemans

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DVACCGLCONGO, le 14/04/2016 à 14:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
5

Bonjour j'ai connu la perte de puissance avec ma terracan il y'a 2 ans. Cependant, il faut un bon diagnostic. Certes,Il peut s'agir non seulement du turbo, mais il est nécessaire de vérifier :
- Si la pompe à injection est encore au point de débiter la puissance requise de gasoil aux différents injecteurs;
- Si le circuit d'air chaud est quelque peu bouché, alors faire nettoyer la vanne EGR et son capteur, aussi l'intercooler échangeur avec de l'essence puis le faire souffler à l'aide d'un compresseur à air. Enfin, les laisser sécher 15 à 20 minutes selon l'environnement.
- Si le moteur perd de huile par le tuyau d'échappement ou encore la diminution excessive du niveau d'huile moteur à travers la jauge; se serait l'état du turbo à observer.
Toutefois, si le turbo et la pompe à injection sont encore bon état, votre terracan devrait reprendre la route d'ici peu.
Pour modeste contribution.
Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1escanogat, le 15/04/2016 à 08:26
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
3

La wastegate du turbo n'est pas commandé par une électrovanne mais une simple capsule. Si le turbo a été changé la commande wastegate aussi car cela fait parti du turbo qui n'est pas à géométrie variable soit dit en passant.

Il faut impérativement faire un contrôle diagnostique via la prise OBD2 sinon tu risques de chercher un moment le problème. En effet la perte de puissance avec le voyant "chek qui s'allume cela peut provenir de pas mal de problèmes plus ou moins graves.
Les plus courants sur Terracan:
Mauvais état du circuit gasoil, filtre encrassé, prise d'air etc...
Un injecteur voire plusieurs H.S. ou défaillant.
Problème de pompes injection , usure de la pompe ou son régulateur de pression défaillant.
Problème de capteur de pression de rampe commune.
Fissure dans l'intercooler , durite fuyarde , perte de pression d'air d'admission.
Vanne EGR encrassée qui reste ouverte.

Ensuite un perte de puissance avec le voyant"check" qui s'allume peut provenir d'une surchauffe moteur. Souvent par manque d'eau , problème de culasse qui se déforme . Problème récurent sur Terracan vers les 180 000 km ou 200 000 km. Le calculateur détecte une chauffe anormale et met le moteur en sécurité réduisant ainsi la vitesse.

Un problème de débimètre (débit/température d'air) d'air peut aussi générer un gros manque de puissance mais le voyant "check" ne s'allume pas.


Ce voyant qui s'allume c'est jamais bon signe . Il faut absolument faire un contrôle diagnostique.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
243 avis
Vos opinions sur HYUNDAI
1 débat
En cours...