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08/08/2017
à 18:35
S type v 8 4.0 année 2000 entretien
Avatar thumb
alpi15
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, je souhaite faire l'entretien de cette voiture, plus particulièrement, remplacer la crépine et l'huile de la boite automatique.
merci

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Réponse de Avatar1estouffade, le 08/08/2017 à 19:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
Si vous n'êtes pas au fait de ce genre d'opération, il est préférable de ne pas la tenter. On trouve des spécialistes pour cette intervention dans les zones industrielles, il seront toujours moins chers que les concessionnaires.

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Réponse de Avatar1LaurentStype, le 09/08/2017 à 09:13
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
La procédure est apparemment très précise : température à respecter, puis passage des vitesses dans le bon ordre, bref cette vidange demande de l'attention.
Mais si vous vous en sentez capable .....
Cordialement
Laurent S Type

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Réponse de Avatar1kedurar, le 09/08/2017 à 09:56
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, Procédure de vidange - mise à niveau d'une BVA

1) Rouler jusqu’à la température de fonctionnement

2) Placer la voiture sur un pont ou calée, roues motrices pendantes

3) Mettre la boite sur position P et mettre le frein à main

4) Arrêter le moteur

5) Dévisser la vis de vidange et récupérer l’huile dans un récipient qui permettra de mesurer approximativement la quantité d’huile vidangée

6) Démonter le carter d’huile

7) Démontez la crépine

8) Montez la crépine neuve avec son nouveau joint

9) Montez le carter (serrage en croix pour éviter les déformations)

10) Remettre la vis de vidange

11) Dévissez la vis de remplissage

12) Remplissez avec l’huile de boite automatique requise pour la transmission jusqu’à débordement de l’orifice

13) Démarrez le moteur

14) Remplissez à nouveau avec l’huile de boite automatique jusqu’à débordement de l’orifice

15) Serrez la vis de remplissage

16) Arrêtez le moteur

17) Une seconde personne démarre le moteur

18) Laissez tourner le moteur au ralenti

19) Choisissez R et D puis passez toutes les vitesses en restant 10s sur chacune, (tout cela afin de purger tout le circuit hydraulique de la transmission)

20) Maintenez le moteur à 2000 T/min pendant 30s (pour remplir le convertisseur de couple correctement)

21) Sélectionnez P

22) Ouvrez l’orifice de remplissage

23) Contrôlez que la température de l’huile soit entre 30° et 35°

24) Si l’huile ne déborde pas : en remettre jusqu’au débordement. Si elle déborde : laissez-la s’évacuer

25) Laissez tourner au ralenti jusqu’à monter l’huile à 40°. Ne jamais dépasser 50°

26) Attendez que juste quelques gouttes isolées tombent de l’orifice de remplissage

27) Fermez le bouchon de remplissage/niveau. N'ouvrez jamais le remplissage avec le moteur à l'arrêt car de l'huile va ressortir

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Réponse de Avatar1LaurentStype, le 09/08/2017 à 16:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et merci Kedurar,
Enfin une procédure expliquée de manière simple et très précise !
Si je ne me retenais pas je me lancerais dans l'heure....bon ma bva a été vidangée l'année passée chez Jaguar....je vais peut-être attendre encore un peu !!!

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Réponse de Avatar1kedurar, le 09/08/2017 à 17:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Re, moi je l'ai fait en juillet 2015 sur ma S Type V8 de 2000 à 100 000 km. Pour vous:

Vous avez entendu parler de problèmes dus au traitement "Nikasil" sur les premiers modèles, voici quelques infos:
- Pourquoi traiter les cylindres/pistons au nikasil:
cela apporte un revêtement hyper solide constitué de nickel-silicon-carbure.
le moteur est sensé avoir un durée de vie largement supérieure, grâce à une résistance au frottement accrue et une meilleure lubrification, le traitement retenant les particules d'huile.
- Big problème:
le traitement au nikasil est allergique au sulfure contenu dans l'essence celui ci le dissous jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l’aluminium sans protection.
- Les messages d'alerte:
problèmes de démarrage à froid le matin, un fois en marche le moteur peu parfaitement fonctionner le reste de la journée. Avec une batterie un peu usée, le démarreur entraîne le moteur mais ça s'arrête là ; une batterie neuve ou un démarrage à l'aide de câbles peut résoudre le problème, mais pas pour longtemps.
un signe visible est un léger dépos d'huile dans les "voies d'entrée".
- Pas de panique
ce sont les voitures vendues en GB et aux US principalement affecté car le taux de sulfure dans les essence était assez élevé dans les années 90.
cependant des véhicules vendus ailleurs peuvent également être touchés si l'ancien proprio n'as pas pris soin de laisser chauffer son moteur à la bonne température avant de l'arrêter, par exemple : en sortant tous les matins la voiture du garage et en l'arrêtant quelques minutes plus tard.
les moteur changés suite à ça, ont une étiquette verte située du coté droit à l'arrière du moteur.
- Selon Jag
N° vin à risque traités au nikasil
Avant: 878717 pour les XJ, AV: 042775 pour les XK, AV: L31320 pour les S

N° vin traité au nikasil sans risque
de: F00103 à F20644 pour les XJ, A00116 à A11139 pour les XK,
L31321 à L86901 pour les S Type.

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Réponse de Avatar1Nicoxk, le 11/08/2017 à 17:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour ma part j'ai tenté de le faire mais les vis torx du carter, qui intègre la crépine étaient impossible a défaire !
J'ai pris RDV chez ZF le constructeur de la boite, qui m'ont installé le kit pour 350 euros +( 304 de kit )et passé la bva a la valise.. Tout est ok

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