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30/01/2019
à 17:11
Codes défaut p0406
Avatar thumb
59Didier
9 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,


J'ai acheté, fin 2017, une Jaguar X-Type 2.2 D de 2009 avec 79 000 km au compteur.
En mars, à 81 000 km, j'ai fait faire une vidange et le remplacement de tous les filtres.
En avril, à 82 000 km (j'utilise peu ce véhicule), au cours d'un long déplacement sur autoroute, le voyant de préchauffage s'est allumé clignotant, engendrant une forte baisse de puissance de la voiture. A chaque arrêt et redémarrage, le voyant disparaissait, la puissance normale était revenue.
Le voyant "Dysfonctionnement du moteur" s'est également allumé un temps, pour disparaitre lors d'un redémarrage.
Le diagnostic et le devis de chez Jaguar préconisait "pour commencer" (expression du responsable d'atelier !) le remplacement de la vanne EGR, des durites annexes et d'un capteur de carte. Total avec M.O. + de 700€.
La garantie souscrite lors de l'achat du véhicule, considérant qu'il s'agissait problème d'un entretien et non d'une casse, n'a pas pris en charge les réparations.
J'ai préféré opter pour un décalaminage moteur. Ensuite, plus aucun problème... jusqu'en novembre, (89 000 km) où le voyant de préchauffage clignotant et réapparu avec perte de puissance.
J'ai donc fait nettoyer la vanne EGR, le mécanicien m'indiquant que les durites étaient propres et semblaient en bon état. Quelques jours plus tard, même soucis.
J'ai alors fait remplacer la vanne EGR (seule). Et malgré cela, le problème persiste.
Le code récurent du diagnostic est P0406 "Circuit de capteur de recyclage des gaz d'échappement A -tension haute".
D'autres codes ont été relevés : P0404 "Circuit de capteur de recyclage des gaz d'échappement - limites/performances" et P0405 "Capteur de recyclage des gaz d'échappement A - bas".
Le capteur de carte vient également d’être remplacé, mais le soucis persiste : le voyant de préchauffage clignotant est réapparu avec perte de puissance.

Ne souhaitant pas déconnecter la vanne EGR, un membre de ce forum pourrait il m'indiquer quelles pourraient être les autres pistes à "explorer" ?

Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
Didier

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Réponse de Avatar1sopalin, le 20/02/2019 à 15:33
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, j'ai vécu des incidents similaires en 2014 avec des défauts fugitifs et des pertes de puissance inopinées jusqu'à ce que le défaut affiché empêche la voiture de démarrer (2.2D de 2006 à 95000km).
Intervention Jaguar et diagnostic : pas d'alim du module gestion moteur, pas de + relais interne de la boite à fusibles donc remplacement de la boite et 326€ TTC
Depuis aucun souci, la voiture a 165000 km.
Il faut faire ou faire faire un diagnostic de lecture des codes défauts pour identifier le capteur qui est à l'origine et cela par un garage spécialisé en diagnostic électronique...

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Réponse de Avatar1egmond84, le 20/02/2019 à 15:50
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
C'est malheureux a dire mais une vanne EGR est un non-sens mécanique. Sur ma Jaguar X type 2,2 Exécutive aux premiers symptômes similaires j'ai shunté la vanne avec une plaque en alu achetée quelques euros sur internet . J'ai 125000 kms et depuis 50000 kms plus aucun problème. Inconvénient: il y a le voyant "moteur" allumé en permanence au tableau de bord. Je dois le faire éteindre avant le passage au contrôle technique mais c'est un inconvénient mineur eu egards aux ennuis majeurs des que la vanne EGR est encrassée.

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Réponse de Avatar1PIGI59, le 20/02/2019 à 16:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

bonjour,
J'ai eu exactement le même problème que vous. Avec l'aide de mon beau-frère qui est mécanicien, nous avons cherché longtemps avant de trouver une solution.
Vous avez au niveau du turbo une biellette qui est maintenue avec une petite goupille. Il faut retirer la goupille ( attention car elle est vraiment petite et le risque est de la perdre dans le moteur, donc prévoir une de rechange ou la retirer avec un aimant à côté pour éviter qu'elle ne se perde). Lorsque la goupille est retirée, il faut actionner la biellette un cinquantaine de fois en avant et arrière. Ensuite vous remettez la goupille et le problème devrait être réglé. C'est de cette manière que nous avons solutionné ce défaut.
Cordialement
Pierre

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Réponse de Avatar1Jaguar29, le 20/02/2019 à 18:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

j'ai eu a peu prêt de même problème , mes durites sous la vanne EGR étaient coupés et cela provoqué un appel d'air, c'est la maladie sur les Xtype
c'est simple à changer , tu en trouve sur internet pour 30 Euro ( prendre celle en silicone bleu) ou sur les sites en Angleterre
regarde aussi le prix des vannes EGR ce n'est pas le même prix que jaguar car ce sont celle de la Ford mondéo...
andré

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Réponse de Avatar1pquerette, le 20/02/2019 à 19:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

vous pouvez démonter les pipes d'admission (assez facile) et les nettoyer : souvent celles qui sont cote valve egr sont trés encrassées. déconnecter et reconnecter le capteur qui fait varier les ailettes du turbo (la bielette au dessus) il y a souvent de faux contact et un peu de bombe contact peut résoudre le problème.
cordialement

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Réponse de Avatar1tark687, le 20/02/2019 à 23:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. J'ai aussi une 2.2 en automatique et ça me donne également. Incident boîte de vitesse. Une tension de batterie peut provoquer des pannes. La piste du turbo est bonne. L'actuateur peut être aussi en panne (petites soudures sur la carte électronique de gestion ) le fap avec une sonde amon ou aval, je sais plus, il faut le démonter et le nettoyer après un nettoyage du système d'admission. Vérifi8ez aussi les tendeurs de courroies accessoires. .voilà mon expérience .aujourd'hui après plusieurs mois de recherche de pannes je roule tranquillement avec toujours une certaine appréhension. .jusqu'ici tout va bien.

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Réponse de Avatar1sprobefr, le 21/02/2019 à 05:00
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,j'ai la m voiture qui a 91000 kms..je n'ai pas eu ce PB et donc je ne peux pas t'aider..ma seule remarque est pour ton garage Jaguar qui ne semble pas trop compétent.. Tiens nous informés de la suite..

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Réponse de Avatar1alwes, le 21/02/2019 à 06:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Le problème vient de l'actionneur du turbo (pièce un peu brillante au dessus du turbo et fixée par trois vis).
Il se bloque et réduit la puissance.

En vente sur internet pour une centaine d euros. Il faut 5mns pour le changer et hop finie la perte de puissance.

Bonne journée.

Alain

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Réponse de Avatar1ervor76, le 21/02/2019 à 11:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Moi j'irais voir coté du FAP. Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration qui permet d'éliminer les particules présentes dans le gaz d'échappement des moteurs diesel. Cette pièce de la ligne d'échappement se trouve juste après le catalyseur.

La durée de vie moyenne d'un filtre à particules Jaguar X-TYPE varie entre 80.000 à 120.000 km. Le filtre à particules de votre véhicule sert à emmagasiner les particules fines, contenues dans les gaz d'échappement. S'il ne remplit plus son rôle, votre voiture devient alors plus polluante et risque de ne plus respecter les normes en vigueur en cas de contrôle technique ou routier. De plus, un FAP défectueux peut avoir des conséquences irrémédiables sur certains organes périphériques comme le turbo, le catalyseur...
Filtre à particules encrassé ou défectueux ?
Les petits trajets urbains sont les plus gros facteurs d'usure du filtre à particules. Il s'encrasse petit à petit, ce qui a pour conséquence de boucher l'échappement.
Il est assez facile de se rendre compte qu'un filtre à particule ne fonctionne plus correctement : vous constatez que le moteur de votre X-TYPE (Jaguar) manque de puissance, vous observez une légère surconsommation
Un nouveau filtre à particules coûte entre 300€ et 450€ (le prix varie en fonction du modèle de votre Jaguar).

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