Notice JAGUAR XF

Forum JAGUAR XF

Posez vos questions aux autres utilisateurs JAGUAR XF, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

05/12/2016
à 13:03
Démarrage difficile
Avatar thumb
McAlixf
5 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour les amis, j'aurai besoin de votre aide.
Ma Jaguar XF 2.7d demarre difficilement. C'est à dire, lorsque j'appuie sur le frein + le bouton Start, le démarreur répète l'opération +/- 10 fois ensuite la voiture démarre. J'ai l'impression que le démarreur bloque. Peu importe si le moteur est froid ou chaud. J'ai cru que c'était le filtre à carburant, je l'ai changé hier. Le problème est toujours là. Merci pour vos réponses.

Répondre
Réponse de Avatar1Estoc., le 05/12/2016 à 18:04
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour
Je n'ai pas eu ce problème. Essayez de débrancher totalement LA batterie pendant 5 bonnes minutes afin que l'ordinateur de bord refasse un reset complet.
C'est ce que j'aurai fait pour ma part. C'est une idée .
Sinon je ne sais pas. Désolé.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1betove, le 05/12/2016 à 21:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce qui se passe: est-ce-que le démarreur tourne, entraîne-t-il le moteur, tourne-t-il à vide, si le moteur est entraîné refuse-t-il de partir?
Plusieurs choses peuvent causer des pannes. Par exemple, des charbons du démarreur usés qui empêchent le démarreur de tourner ou bien le collecteur encrassé. La réparation dans ce cas n'est pas trop onéreuse, il suffit de changer la cassette des charbons et de nettoyer le collecteur. Cela arrive quand le kilométrage est important, le nombre de coups de démarrage étant proportionnel. Le démarreur peut alors manquer de puissance et ne pas parvenir à faire tourner le moteur.
Ensuite, il y a le solénoïde qui peut ne pas renvoyer le démarreur vers le volant moteur ou bien la roue libre sur le démarreur peut également être défectueuse, dans ce cas on entend tourner le démarreur mais rien ne se passe ou bien de temps en temps, ça "accroche" et le moteur démarre.
Il faut dire que les véhicules diesel ont des taux de compression énormes et que cela sollicite d'autant plus le démarreur.
Il y a un problème un peu absurde mais assez courant, c'est la sonde point mort haut qui ne fonctionne pas bien. Comme l'ordinateur ne comprend pas ses indications il ne peut commander l'allumage et le moteur ne démarre pas. Il suffit parfois simplement de la nettoyer avec un chiffon propre pour que les choses rentrent dans l'ordre. Et là le coût est nul si on se fait le travail.
Si le moteur démarrait bien à chaud, on pourrait penser aux bougies de préchauffage mais ce n'est pas le cas.
Enfin vous avez peut être un souci avec l'ordinateur qui commande la procédure de démarrage. Dans ce cas seule la valise peut vous aider.
Voilà, j'espère que ces quelques indications un peu désordonnées pourront vous aider à réfléchir et trouver la solution.
Bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1McAlixf, le 06/12/2016 à 16:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour merci pour vos réponses, le démarreur tourne dans le vide +/- 10 fois, ensuite il démarre.
Aujourd'hui, j'ai fait un nouveau constat, à chaque démarrage "paire" le démarreur tourne dans le vide. C'est à dire, le matin je démarre (premier démarrage), aucun problème. Je coupe et redémarre (deuxième démarrage) le démarreur tourne dans le vide +/- 10 fois puis démarre quand même. Je répète l'opération (troisième démarrage) aucun problème, je répète encore (quatrième démarrage) le problème se répète. Ainsi de suite. Je me demande si ce n'est pas la batterie ou bien l'alternateur qui ne fonctionne pas bien.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1betove, le 06/12/2016 à 21:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonsoir,
Alors là effectivement ça ressemble à un problème de solénoïde qui n'arrive pas à tirer le démarreur sur le volant moteur au moment du démarrage. Là j'ai une méthode peu orthodoxe mais efficace, c'est de donner des petits coups avec un marteau sur le solénoïde pour le décoincer. Non seulement ça le remet en marche mais ça donne la solution du problème.
Plus compliqué, un problème avec l'ordinateur qui a besoin de "soins" (!) et l'idée de Estoc est simple et peut résoudre le problème. Couper la batterie après avoir attendu au moins 10 minutes, contact coupé, portières fermées, capot en position fermeture ( pour ça il suffit avec un tournevis de pousser sur le loquet qui verrouille le coffre, l'ordinateur croit ainsi que le coffre est fermé ) afin qu'il n'y ait pas de circuit électrique en boucle. Débrancher la batterie, ( d'où l'importance d'avoir le coffre ouvert et la serrure en position fermée !) et attendre 10 bonnes minutes, rebrancher et attendre encore 10 bonnes minutes que les réinitialisations se fassent. Certains font de même mais laissent les portières ouvertes afin de "vider" les courants électriques, par contre bien laisser les temps d'attente comme je l'ai indiqué.
La manipulation peut suffire. Il ne faut pas oublier d'ouvrir la serrure du coffre comme d'habitude sinon le choc surprend.
Voilà, j'espère que ça va marcher.
Ah j'oubliais, ça ne peut pas être un problème de batterie ou d'alternateur. Si c'était la batterie, ça ne démarrerait pas du tout et l'alternateur n'entre en fonction qu'après le démarrage.
Le nombre pair des pannes ou des réussites est si j'ose dire amusant, étrange plutôt et fait penser à un problème d'ordinateur.
Sinon il faudra envisager de changer le démarreur ou de le réparer comme je l'indiquais dans ma réponse précédente.
Tenez nous au courant de vos recherches.
Bon courage. A bientôt
Betove

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1torti, le 04/11/2020 à 09:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour, je me permets de vous contacter car malheureusement je rencontre le meme soucis, avez vous eu la solution ? merci énormément de me repondre

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
114 avis
Vos opinions sur JAGUAR
2 débats
En cours...