Notice KENWOOD BM250

Forum KENWOOD BM250

Posez vos questions aux autres utilisateurs KENWOOD BM250, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

18/03/2014
à 06:57
Avis sur machine a pain kenwood bm250
Avatar thumb
lanardine
6 réponses
Expertise non renseigné Acheteur potentiel 
1

BONJOUR
QUEL EST VOTRE AVIS SUR CET APPAREIL
MERCI

Répondre
Réponse de Avatar1Claudette81, le 18/03/2014 à 11:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,

Je ne connais pas cet appareil personnellement car j'ai la BM300 et, dans le passé, j'ai eu la BM 200 et la BM 450.
Par contre, une de mes amies la possède ainsi que ma soeur. Elles en sont enchantées toutes les deux.
Je leur ai appris à toutes les deux à obtenir de beaux pains dans leur machine.
Pour vous faire gagner du temps, je vous donne son th. qui est de 64 % c'est à dire que, pour 500 gr. de farine utilisée, vous devrez mettre 320 ml ou gr. d'eau. Bien sûr, faire une règle de trois si vous utilisez plus ou moins de farine. Vous multiplierez toujours par 64%.
Et, pour la levure, c'est, toujours pour 500 gr. de farine utilisée, un demi-sachet de levure type Francine (un seul petit côté de la dosette fournie avec votre map) ou, si vous en utilisez, 9 gr. de levain fermentescible (cette fois-ci un seul grand côté de la dosette fournie avec la map) à rectifier toujours en fonction de la quantité de farine que vous utiliserez et toujours au moyen d'une règle de trois.
Si vous n'observez pas cette consigne, votre pain va s'effondrer à la cuisson.
Bonne boulange.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Noisettevanille, le 18/03/2014 à 12:16
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

ça m'aide aussi car je n'ai pas encore réussi à faire un pain correct, par contre pour ma part je ne comprends pas très bien le th. et la règle des 64%.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Claudette81, le 18/03/2014 à 13:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Noisettevanille, chaque machine a son propre taux d'hydratation (donc, le th) et ce, même au sein d'une même marque.
Ce th est très important si vous faites faire par la machine tout le processus du programme, c'est à dire cuisson comprise. Et, si vous ne respectez pas ce th. le pain non seulement ne sera pas bon mais, de plus, il ne sera pas beau. Si vous respectez bien ce th, vous réglez d'un coup d'un seul tous les problèmes à la fois.
Et la quantité de levure ou de levain fermentescible est également très importante. Tout se joue au gr. près.
Par contre, si vous vous servez de votre machine uniquement pour préparer la partie la plus fastidieuse, c'est à dire la préparation de la pâte à pain, et que vous cuisez au four, le respect de ce th. n'a pas d'importance. C'est uniquement pour le tout machine. Et, si vous faites un départ en différé (préparation du pain la nuit, par exemple), la machine se charge de tout et vous n'aurez jamais de problème de résultat à partir du moment où vous avez respecté ce th.
Ce n'est absolument pas rébarbatif mais, quand on sait tout cela, on peut faire n'importe quel pain avec la garantie d'une parfaite réussite sans surveillance pour rectifier quoi que ce soit.
La BM 250 a un th de 64 %, cela veut dire que, si vous utilisez 500 gr. de farine (on part toujours de cet ingrédient-là pour appliquer ce th.) vous multipliez par 64 et divisez par 100 ou, si vous préférez, vous multipliez 500 gr. par 0,64, cela revient au même. Donc, c'est 500 x 64 /100 = 320 gr. d'eau que vous devrez utiliser. Comptent dans les liquides : l'eau bien sûr, le lait, l'huile, les œufs et tous les parfums liquides comme la vanille, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger, le rhum etc.......). Ce sera donc, pour une brioche par exemple, 320 ml de liquides en tout (lait, oeufs et parfum liquide tout compris). Une balance électronique sur laquelle on pose la cuve de la machine s'avère idéale dans ce cas-là.
Et, si vous faites un pain avec 400 gr. de farine ou bien 600 gr. si la cuve de votre machine le permet, eh bien c'est toujours ce poids de farine que vous multipliez par 0,64 (64/100).
Et pour la levure ou le levain fermentescible, vous baissez la quantité que j'ai indiquée dans mon précédent message ou l'augmentez en proportion de la quantité de farine. Là aussi, vous faites une règle de trois.
Je vous déconseille de faire de trop petits pains (c'est à dire avec moins de 400 gr. de farine (350 gr. si la cuve de votre map est vraiment petite) car la machine a beaucoup de mal à pétrir les petites quantités et le résultat risque de vous décevoir (ingrédients mal mélangés, pain biscornu à l'arrivée etc...).
Pour info, j'anime un forum sur un site dédié à la machine à pain et j'aide les internautes à régler leur problème de réussite de pain fait tout en machine. J'ai eu 8 machines à pain depuis 15 ans, j'en ai toujours deux ou trois en permanence que je fais fonctionner alternativement et le boulanger ne m'a plus jamais revue.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Noisettevanille, le 19/03/2014 à 15:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

c'est vraiment gentil de votre part, votre réponse m'aide beaucoup et je suis très heureuse qu'il y ai des gens tels que vous pour donner des astuces. Merci, merci !!!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Claudette81, le 19/03/2014 à 17:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

N'hésitez pas à me solliciter si vous rencontrez des problèmes. Je me ferai un plaisir de vous venir en aide.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1lanardine, le 20/03/2014 à 06:39
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

MERCI POUR CES INFORMATONS IMPORTANTES;

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
137 avis
Vos opinions sur KENWOOD
1 débat
En cours...