Notice KIA Picanto

Forum KIA Picanto

Posez vos questions aux autres utilisateurs KIA Picanto, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

19/10/2015
à 20:17
Vidange picanto année 2008 essence 1.0 lx
Avatar thumb
doktor59
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir tout le monde,
je souhaite faire le vidange de ma voiture PICANTO année 2008 essence 1.0 lx, quelle huile je dois choisir? je dois changer aussi le filtre à essence aussi ( 65000 Km)? Merci par avance

Répondre
Réponse de Avatar1alfonico, le 20/10/2015 à 12:00
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour
Je possède moi même une Picanto 1.0 l de 2009, donc à peu près identique à la votre.

Huile: si vous faites le vidanges régulièrement, faites peu de trajets courts ou citadins et utilisez rarement votre moteur à plus de 3000 tours/mn, pas la peine de se ruiner, n'importe qu'elle huile répondant aux critères de la notice fera l'affaire.
Il faut donc que sur l'étiquette du bidon soit mentionnée une norme égale ou supérieure à
l'API SL (plus la lettre suivant le S est élevée, meilleure elle est). En général, la majorité des huiles 4 temps essence que vous trouverez son API SM, donc parfaites.
Pour la viscosité, tout dépend d'où vous roulez,zones très chaude, très froide ou tempérée.
Le tableau dans la notice page 8-4 de la notice vous donne les viscosités recommandées.
Si vous n'avez pas accès à la notice, la viscosité de l'huile est notée sur le bidon sous la forme FwC ou F est le chiffre pour la viscosité à froid, et C le chiffre pour la viscosité à chaud. Pour F, vous avez à peu près:
5 OK jusqu'à -30°C
10 OK jusqu'à -20°C
15 OK jusqu'à - 15°C
20 OK jusqu'à -10°C
Pour C, 30 OK jusqu'à +55°C.
Donc par exemple une huile 15W30 vous convient pour des températures entre -15°C et +55*C.

S'il vous arrive d'oublier la périodicité des vidanges, si vous faites beaucoup de ville ou si vous sollicitez beaucoup votre moteur, ou si vous faites beaucoup de trajets courts, optez pour une huile 100% synthèse, plus chère que l'huile 100% minérale.
Pour ma part je pense avoir trouvé un bon compromis prix-caractéristiques avec la 100% synthèse 5W40 moteur essence marque extralub (marque repère de chez Leclerc) vendue à un prix similaire aux huiles minérales de marque.

Pour le filtre à huile:
Chez votre magasin préféré (Norauto, Feu Vert, Carrefour, leclerc, Auchan ou autre, vous trouverez un tableau imprimé ou informatique de correspondance. Trouvez la Kia Picanto modèle avant 2011, et vous aurez la référence de votre filtre.
Egalement vous pouvez utiliser Internet, sur les sites de Norauto, Oscaro, Yakarouler, FeuVert et autres, vous trouverez les références compatibles en indiquant soit votre modèle de véhicule, soit les indications présentes sur la carte grise.

A défaut, voici les dimensions du filtre:
Filetage: M20x1.5 (c'est ce qui est très important)
Diamètre extérieur total: 66 à 70 mm
Diamètre extérieur du joint: 61 à 65 mm
Diamètre intérieur du joint 54 à 57 mm
Hauteur: 65 à 67 mm (ce dernier chiffre est peu important, tant que le filtre peu se caser dans l'espace disponible).

Voici une liste de filtres (non exhaustive) qui peuvent être utilisés:
KNECHT OC195
CLEANF. DO854/A
BOSCH P2061
BOSCH P3275
MANN W67/1
MECAFIL. ELH4259
MECAFIL. ELH4256
MECAFIL. ELH4243
UFI 23.258.00
UFI 23.259.00
VALEO 586017
VALEO 586022
VALEO 586060,
NPS H131A17
NPS N131N20
NORAUTO FWH280
PURFLUX LS892
FRAM PH4998
FRAM PH5280
TECNOCAR R205
FILTRON OP 595
HENGST FILTER H97W06
SOFIMA S 3258 R
QUINTO WL7171
HENGST H97W06

Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1KIFBISE, le 20/10/2015 à 12:11
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

salut

tu dois surtout utiliser de la 10W40 et peu importe la marque....profite des promos sur des bidons elf ou shell en surface commerciale a 12 euros les 5 litres.

fais tres attention car la contenance carter est en dessous légèrement des 3 litres.

c est tres simple pour l accessibilite ecrou carter et pour le filtre a air....cependant ce n est pas evident pour desserer le filtre a huile surtout s il est bien serre.

pour le filtre a essence,je ne l ai pas encore fait mais j ai cru comprendre qu il fallait passer en dessous de la banquette arriere pour l acces????????????

BON COURAGE

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mohamed syar , le 20/10/2015 à 13:12
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour de ma part je l'ai changer rcement j'ai mis total 7000 km

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1caravancerail, le 20/10/2015 à 15:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Huile moteur pour Picanto essence 1.0 :
Huile moteur SHELL HELIX . API Service SM*3 ILSAC GF-4 ou au dessus.
* Si vous ne disposez pas d'huile moteur API SM vous pouvez utiliser de l'huile API SL
Volume d'huile utile : 2,9 litres.
---------------------------------------------
Huile boite-pont (manuelle) : API GL-4, SAE 75W-85
________________________________________________
Pour ce qui concerne li filtre à essence, je pense que vous voulez parler du filtre à huile dont la cartouche est à changer à chaque vidange. En principe le cartouche est vissée sur le côté bas du bloc moteur. Malheureusement le manuel d'entretien ne mentionne pas son emplacement ni de vue détaillée du moteur sauf des vues intéressantes par dessus (capot ouvert) avec indication d'éléments importants.
Si vous disposez d'une adresse mail, je pourrais vous communiquer ces éléments.
Bonne journée, cordialement
JP.DROUIN.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
281 avis
Vos opinions sur KIA
1 débat
En cours...