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Bonjour à tous ,
Je suis propriétaire depuis un mois d'une Lancia Delta 1.6 Multijet ORO et je voudrais savoir quel est le bon régime pour passer les vitesses en vue de réduire la consommation .
Quelq'un peut il m'aider ? Merci d'avance .
Réponse de solcarlus17, le 19/02/2016 à 15:37
Bonjour,
Envoyer un merci ?S agissant d un moteur diesel assez coupleux dont le couple maximum se situe autour de 1750 trs minute, avec plus de 90% du couple maxi entre 1500 et 2500 trs, il convient de passer les vitesses dès (ou juste avant) 2000 trs....on peut même rouler en 6eme à 90 sans fatiguer le moteur....l auto reprendra très bien dès 1500 trs , quel que soit le rapport engagé. ...
De temps en temps, on peut tirer la 3ème, ou la 4eme à 3000trs pour décrassage, valeur qu on ne devrait jamais dépasser, car en 6eme, à 3000trs, on est au dessus du 130 km/h....
Pour effectuer un dépassement rapide, le recours à la 5 ème ou à la 4eme, oui, mais inutile de tirer à plus de 2 500 trs. ...
Comme tout moteur, se souvenir qu a froid, on ne tire pas les tours et qu un diesel monte moins vite en température qu un essence .
Pour ma part, j ai eu une Delta finition gold , 1.6 mjet , 120 cv ,qui consommait en moyenne 5,4 ...
Actuellement une Jeep renegade, même moteur, 120 ch dont la moyenne est à 5,7..... (poids plus élevé et moins aérodynamique )
Réponse de paologo, le 21/02/2016 à 20:41
Merci de ces claires explications .
Envoyer un merci ?J'essaierai donc de me corriger et de passer les vitesses aux alentours de 2000 tours !
Réponse de Didier.jaune, le 22/02/2016 à 14:21
Bonjour, étant propriétaire d'une Lancia Delta 1,6 avec 130000 km sans aucun souci sauf peut -être d'encrasser le moteur (petites ratées) car tournant trop souvent aux alentours de 2000 t/m ,le garagiste m'a conseiller de monter plus souvent dans les tours pour décrasser le moteur,du coup,le moteur est en meilleur forme et plus de ratées.
Envoyer un merci ?Réponse de lancialancia, le 27/02/2016 à 12:02
Bonjour,
Envoyer un merci ?J'ai remarqué que pour une meme vitesse en relevant tres legerement la pédale de quelque milimetre vous verrez la consommation instantanné qui baisse presque 1l/100 KM.
J'ai remarqué que meme a 1500 tours mais en en accelerant trop la consommation monte vite.
Moi je dirai que tout est dans la maniere d'appuyer sur l'accelerateur. Il m'arrive de moins consommer à 2500 tours en 3e que à 1500 tours en 4e.
Sinon comme pour toute les voitures diesel, l'ideale est de changer les rapport entre 2000 et 2500 tours.
Réponse de Ntb699, le 23/03/2016 à 13:12
Comme le couple est plutôt élevé, il vaut mieux changer les vitesses le plus rapidement possible. En côte, il faut en profiter pour faire monter le régime pour ne pas encrasser le FAP. Utiliser (raisonnablement) le frein moteur en évitant de le faire en dessous de la 3è: le moteur n'aime pas les brusques changements de régimes.
Envoyer un merci ?Anticiper les freinages, accélérer progressivement. Ne pas surcharger la clim.
Sur Delta 1.6 de 4 ans/100.000 km, à vitesse stabilisée de 95 km/h, je suis déjà descendu à 3.6 l/100 km (sans clim, de jour en été) mais la conso moyenne réaliste est comme on l'a déjà dit plus proche de 5.5 en parcours mixte (1/3 autoroute, 1/3 nationales, 1/3 ville). Pour une relativement lourde et grande voiture, c'est assez exceptionnel.