Forum LE PETIT ROBERT DE LA LANGUE FRANÇAISE DICTIONNAIRE LE PETIT ROBERT DE LA LANGUE FRANCAISE

Posez vos questions aux autres utilisateurs LE PETIT ROBERT DE LA LANGUE FRANÇAISE DICTIONNAIRE LE PETIT ROBERT DE LA LANGUE FRANCAISE, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre LE PETIT ROBERT DE LA LANGUE FRANÇAISE DICTIONNAIRE LE PETIT ROBERT DE LA LANGUE FRANCAISE sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

19/10/2018
à 09:43
Accord du participe passé
Avatar thumb
Siana1
9 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous,
Je suis une femme et j'aimerais savoir comment écrire : la façon dont tu m'as regardé(e). Je penche pour ée car je ne suis pas choquée quand je dis la façon dont tu m'as prise mais comme je ne suis pas sûre je préfère vérifier.
Merci pour votre aide.

Répondre
Réponse de Avatar0j-y.52232361, le 19/10/2018 à 11:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

C'est juste!
Mais cette fameuse règle d'accord est - encore- plus difficile à appliquer avec "cela".
En bonne rigueur, on doit dire "l'impression que cela m'a faite", alors que l'on est très tenté dire "que cela m'a fait." Puisque la question est toujours la même: cela m'a fait quoi? Cette impression, complément d'objet direct du verbe...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0apor44124255, le 19/10/2018 à 11:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Tu as regardé qui? Me (féminin). Le COD précède le participe passé, donc accord, donc "regardée".

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0dani34335342, le 19/10/2018 à 11:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Il faut écrire : "La façon dont tu m'as regardée", car le COD "m' " est placé avant le verbe.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jean33611242, le 19/10/2018 à 12:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct si celui-ci précède .Ici, ce cod est le pronom m qui est du féminin singulier. Le participe passé doit en effet s'écrire :REGARDEE.
En espérantt avoir pu vous aider

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0phr@11151553, le 19/10/2018 à 14:44
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

À j-y.52232361 :
Je suis au regret de vous dire que vous êtes dans l'erreur.
• « L'impression que cela M,a fait » signifie « l'impression que cela a fait À MOI ». Moi est ici un complément d'objet INDIRECT (à cause de la préposition 'à'). Dans ce cas, le participe passé n'a pas à s'accorder.
'Cela' est le sujet de la proposition subordonnée relative ('que cela m'a fait').
Comparez, maintenant :
« La façon dont tu M'as regardée » signifie « La façon dont tu as regardé MOI » (et non plus 'à moi'). Il n' y a pas de préposition entre le verbe et le complément d'objet. Le complément d'objet est donc DIRECT (COD = complément d'objet direct). Comme le COD (m') est placé avant l'auxiliaire avoir ('dont tu m'as regardée'), le participe passé s'accorde avec le COD. Ici, comme le COD désigne une femme, regardée s'accorde au féminin.
En résumé : Accord du participe passé avec le COD (et non le sujet) si le COD est placé avant l'auxiliaire avoir.
Autres exemples :
Le véhicule que tu m'as prêté (le COD est 'que', qui représente le véhicule. Véhicule est masculin.)
Les véhicules que tu m'as prêtés (le COD est 'que', qui représente les véhicules. Véhicules est masculin pluriel.)
La voiture que tu m'as prêtée (le COD est 'que', qui représente la voiture. Voiture est féminin.)
La voiture dont tu m'as parlé. (aucun COD dans la phrase, donc aucun accord)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jacq32523164, le 19/10/2018 à 14:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Je ne peux que souscrire à ce qui précède... Étant une femme, je pourrais écrire aussi: vos explications m'ont pleinement satisfaite.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0clau64423461, le 19/10/2018 à 17:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Il faut accorder. Voir la réponse de phr@11151553.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0j-y.52232361, le 19/10/2018 à 17:34
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Holà, manta!
Tu parles de "Moi", qui est ici un complément d'objet INDIRECT. Cela empêche-t-il qu'il y ait un COD, l'impression? Pas le moins du monde! Cela fait, à moi, quoi, une impression.
Jacques Groleau, ancien correcteur principal à l'Imprimerie nationale, et discopathie reconnu par Jean Pruvost.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0luci14616411, le 19/10/2018 à 18:53
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, vous avez raison. La réponse est « la façon dont tu m'as regardée. » Lorsqu'il s'agit de l'accord d'un verbe composé avec le verbe avoir, il s'accorde avec le sujet qui le précède au féminin et au féminin pluriel et demeure invariable si le sujet le suit. On doit poser la question qui ou quoi : « tu as regardé qui ? Réponse : « m' ou moi ». Si le sujet suit le verbe, par exemple « Tu as regardé ma mère », le sujet suit le verbe, donc il demeure invariable. J'espère avoir répondu à votre question. Bonne journée !

Envoyer un merci ?
En cours...