Notice MERCEDES Classe C

Forum MERCEDES Classe C

Posez vos questions aux autres utilisateurs MERCEDES Classe C, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

06/06/2014
à 10:36
Reinitialiser la climatisation automatique
Avatar thumb
Conomor
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Ma climatisation ne fonctionne plus que de façon aléatoire, la pressioin de gaz est bonne : 4 bars.

J'ai trouvé sur le net une procédure de réinitialisation avec liste des codes d'erreur pour une C230 de 1997.
***********

***********Position de départ : Climatisation en AUTO et EC
- Baisser la température jusqu'à "LO"
- Couper le contact
- Remettre le contact
- Appuyer et tenir enfoncé le bouton "Dégivrage pare-brise"
- Affichage d'un code "dIA" (et le voyant "Recyclage" clignote)
- Appuyer x fois sur "Auto" ... défilement affichage END ... "Code1" ... "Code 2" ... dEL
- En position "dEL" appuyer simultanément sur "Fleche bleue" et "Fleche rouge" jusqu'à affichage "---"
- Couper le contact
Le système est réinitialisé

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fO7i_Zj_hJo

CODES DE DÉFAUT - Descriptions de lecture DTC
026 CAN Bus Communication
226 Capteur de température d'air habitacle
227 Capteur de température d'air extérieur
228 Sonde radiateur du noyau
230 Sonde de température évaporateur
231 Capteur de température du liquide de refroidissement moteur
232 Capteur de pression du réfrigérant
233 Capteur de température du fluide frigorigène
241 Niveau de réfrigérant
416 Pompe de Circulation du liquide de refroidissement
417 Duovalve gauche (électrovanne)
418 Duovalve droite (électrovanne)
419 Embrayage électromagnétique de compresseur a/c
420 Information position d'accélérateur relaché (au ralenti)
421 Module d'impulsions
422 Interface série connexion (K1) au groupe d'instrumentation
451 Clapet inverseur
452 Volet de mélange air
453 Froid / volet recirculation d'air course longue
454 Froid / volet recirculation d'air course courte
455 Volet Sortie de dégivreur longue course
456 Volet Sortie dégivreur course courte
457 Volet Pieds course longue
458 Volet Pieds course courte
459 Interface série connexion (K2) au groupe d'instrumentation
462 Ouverture complète papillon - Signal de Position (WOT) - (moteur Diesel seulement)
****************************************************
Malheureusement cette procedure ne fonctionne pas sur ma C200 CDI de 1998 bien que l'unité de commande de la climatisation soit d'un modèle strictement identique.
Quelqu'un aurait-il la bonne procédure ? Merci.

Répondre
Réponse de Avatar0Conomor, le 06/06/2014 à 11:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Après revisionnage attentif de la vidéo j'ai trouvé mon erreur, il faut remplacer la ligne 4 de la procédure par :
- Appuyer et tenir enfoncé les boutons "REST" et "Dégivrage pare-brise"

PROCEDURE VALIDEE SUR C200CDI de 1998 : j'avais les codes 416, 417, 419 et maintenant ça refonctionne après réinitialisation, on entend bien l'enclenchement et le déclenchement du compresseur.

La liste des codes d'erreur est une traduction personnelle de l'anglais, compte-tenu de mon faible niveau des erreurs d'interprétation sont possibles.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1michel100, le 06/06/2014 à 12:08
Expertise expert Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Bravo pour la mise en ligne de cette procédure je pense que beaucoup d'utilisateurs seront intéressé A+ Bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Conomor, le 06/06/2014 à 14:30
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
La procédure concerne la climatisation automatique 1 zone montée sur la série W202
de ce modèle :
https://i.ytimg.com/vi/fO7i_Zj_hJo/hqdefault.jpg
je ne sais pas si elle fonctionne aussi sur un modèle 2 zones.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Conomor, le 02/07/2014 à 18:32
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Après recharge chez ROADY : le problème persiste, la clim fonctionne quelques minutes après un démarrage à froid puis le compresseur se débraye et ne se réenclenche plus.
Diagnostic chez MB (pour 83 €) : sonde de température de l'évaporateur qui donne des valeurs farfelues d'où mise en sécurité du système. RdV pris pour remplacement de cette sonde, devis environ 350 € (très difficile d'accès).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Conomor, le 07/07/2014 à 08:53
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Rebonjour,

Après de longues recherches j'ai trouvé les caractéristiques précises de la fameuse sonde de température de l'évaporateur (CTN 10 kOhm à 25°C ; la référence S861/10K/1/F40 Epcos B57861S103F40 à 2,10 € chez CONRAD convient parfaitement ; contre 60 € HT chez MB) !!!
A condition de pouvoir encore un peu se contorsionner, se servir d'un fer à souder et d'un peu de colle , on peut économiser 300 € (remplacement de sonde par MB) en 1 heure ...
Nota : l'unité de commande de climatisation peut donner une quantité de valeurs mémorisées dans le calculateur de la voiture (et même suivre en direct la température donnée par ladite sonde, ou la tension batterie ...) , c'est disponible dans les documents à disposition sur ce forum.
Cordialement.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
763 avis
Vos opinions sur MERCEDES
3 débats
En cours...