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Bonjour,
Voilà, après 10 ans de service mon lave linge W145 S commence à faire des siennes.
Le voyant rinçage clignote et le programme engagé s'arrête.
Après quelques recherches sur le net j'ai décidé de réparer la carte de commande électronique. Seulement, je n'ai plus le schéma de principe de la carte EL 150 de ma machine.
Auriez-vous ce document? Ça m'aiderais beaucoup.
Je promets de vous faire un compte rendu si j'arrive à la réparer.
Salutations
Réponse de pat29510, le 16/09/2013 à 13:48
pour moi la carte electronique marche bien elle signale un defaut les charbon moteur ou autre...cdlt
Envoyer un merci ?Réponse de JFJ86VIENNE, le 16/09/2013 à 14:13
Bonjour
Envoyer un merci ?il faut vérifier les charbons moteur autrement voir sur cette adresse: http://experts-univers.com/carte-el-150-220-240-pour-miele-w150s.html#reponses
Réponse de PRS, le 16/09/2013 à 15:06
je confirme diode rinçage qui clignote = defaut charbons moteurs ou tachymètre a vérifier si ok il reste la carte de puissance EL150 a réparer ou a remplacer.
Envoyer un merci ?PRS.
Pour le schéma électrique merci de me donner votre mail.
Réponse de pat29510, le 16/09/2013 à 17:09
je n'ai pas le shema mais verifie tout les capteurs et autre car pour moi ce n'ai pas la carte...cdlt
Envoyer un merci ?Réponse de Cemsan, le 16/09/2013 à 17:16
Re-bonjour,
Envoyer un merci ?Je vois que vous penchez plutôt sur un soucis avec le moteur. Mais comment expliquer que lorsque j’appuie sur le bouton de marche/arrêt le moteur s'élance pendant un court instant? Si j'appuie de manière répétitive sur le bouton, j'arrive même à faire tourner le tambour à grande vitesse...
@JFJ86VIENNE
Merci pour le lien. J'avais déjà lu les explications de JACQUES_electro et c'est pourquoi j'ai besoin du schéma de principe.
Réponse de JFJ86VIENNE, le 16/09/2013 à 18:39
Je pense beaucoup aux charbons moteur, car au bout de 10 ans l'usure des charbons serait normale. en plus c'est une panne courante et je ne pense pas a la carte car elle détecte le défaut.
Envoyer un merci ?Réponse de Cemsan, le 17/09/2013 à 09:42
Bonjour à tous,
Envoyer un merci ?Après avoir démonté le moteur j'ai vérifié l'état des charbons : très bon état.
J'ai aussi vérifié la tension aux bornes du tachymètre : 1,2 à 1,6V selon la vitesse de rotation.
Sachant que l'IGBT et la diode ont été remplacés sans effet sur la panne je pense que c'est peut être que c'est la capacité de démarrage qui pourrait être en cause...
Réponse de jopop, le 17/09/2013 à 10:24
bonjour,
Envoyer un merci ?désolé, je n'ai aucune notice technique.
Bon courage
je viens de changer ma 1ere 145 s , agée de plus de 20 ans,elle fonctionnait encore très bien, sauf un problème de contact de
et de charnière porte.
Je n'ai rencontré lors de ces 20 ans , que très peu de souci,
j'en ai eu 1, une seule fois '(voyant qui clignotait et machine qui ne démarrait pas ) j'ai fait appel à un S A V " A G R E E " MIELE ,
qui m'a donné entière satisfaction, délai d'intervention court, respect des
horaires et professionnalisme , le technicien connaissait la machine sur le bout des doigts, réparation 10mn ,coût d'intervention : autour de 50 €
si je vous dis cela, c'est qu'avec ce type de machine, équipée de nombreux éléments de sécurité, un problème comme celui que vous rencontrez peut
être lié à autre chose que le programmateur.
Amitiés jopop
Réponse de JFJ86VIENNE, le 17/09/2013 à 16:24
Bonjour
Envoyer un merci ?si les charbons sont bons et la tachymètre est OK il ne reste plus que la platine électronique.
, Vérifie quand même la continuitée électrique du moteur au boitier un fil peut être rompu dans le toron.
Je ne dispose pas du schéma de principe de la platine!
Cordialement et bon courage
JFJ86
Réponse de Cemsan, le 05/10/2013 à 12:41
Bonjour à toutes et à tous,
Envoyer un merci ?Après 3 semaines sans lave linge j'ai enfin réussi!
Pour que mon expérience puisse servir en retour voici ce que j'ai du faire pour réparer ma machine :
Le symptôme : vous le connaissez. Diode rinçage qui clignote et machine arrêtée.
Mes observations : lorsque le programme se lançait, la machine se remplissait correctement. À la fin du remplissage, avant même de démarrer le moteur, la vidange se mettait en route pour évacuer l'eau du tambour et la diode rinçage clignotait.
J'ai tenté de réinitialiser le programme en éteignant la machine. Lorsque je rallumait, un sifflement se faisait entendre et le moteur partait à toute vitesse. Après à peine une fraction de seconde l'alimentation du moteur était coupé.
À chaque fois que j'appuyais sur le bouton marche/arrêt il se produisait le même phénomène.
Après vous avoir consulté j'ai réalisé les opérations suivantes :
- changement de l'IGBT et de sa diode sur la carte électronique--sans effet.
- vérification des charbons moteurs--tous neufs malgré les 10 ans d'âge.
- vérification de la sortie en tension du tachymètre--valeurs supérieures à 1V
- vérification du tuyau de capteur de niveau d'eau qui arrive sur le capteur de pression situé sur la carte en soufflant dedans--pas d'occlusion. J'entendais les bulles dans la cuve.
- vérification du filtre et de la pompe de vidange--RAS
- nettoyage complet de la machine.
- contrôle visuel du câblage.
Après tout ça j'ai fini par acheter une carte électronique EL150 d'occasion compatible avec ma machine-- 100€
Depuis je peux laver mon linge à nouveau.
J'espère que se retour d'expérience servira à d'autres et que ça les aidera comme vous m'avez aidé.
Merci encore!
Réponse de mel150, le 20/01/2015 à 21:33
Bonjour,
Envoyer un merci ?J'ai eu le même problème au bout de 6 ans sur un lave linge W180. J'ai donc remplacé l'IGBT. Cela a fonctionné 2 ans. Remplacé de nouveau, cela a tenu 6 mois!. Rechangement, tenu 1 semaine!. Puis 1 lavage!. J'ai tout contrôlé, au niveau moteur, condensateur coté commutation ... rien. J'ai remplacé la machine, nouvelle machine qui a tenu 2 ans (pas la même marque!).
Je me suis donc de nouveau penché sur le problème et je viens de trouver, car entre temps j'ai recommandé un module EL150 neuf (l'ancienne à repris du service pour 437 euros).
La conséquence de se problème, qui est fréquent à en croire les discussions sur internet est la destruction de l'IGBT, mais ce n'est pas la cause du problème.
Il faut chercher dans la circuiterie de la commande de grille de l'IGBT. Cette logique composée de l'opto-coupleur sfh6345, des comparateurs LM339, du réseau de résistance et de quelques transistors et diodes cms est alimenté par un LM317 de tension nominale 18V qui sur ma carte était collé à 26V (hors des limites) donc "mort".
Donc IGBT à changer et LM317 aussi.
C'est un CMS de 8 broches, situé entre le gros condensateur (32 V environ à ses bornes) et le réseau de résistances sur isolant (19 broches). Juste à coté de son condensateur de découplage d'entrée (27 volts environ à ses bornes).
En espérant que cela puisse servir ...
Cordialement
Réponse de mel150, le 30/01/2015 à 18:51
Bonjour,
Envoyer un merci ?J'ai posté un guide de réparation de la carte de puissance EL150 pour ceux
qui sont intéressés. Points de tests hors tension et sous tension.
Cordialement
Attention: ne pas faire de manipulation électrique si vous n'avez pas d'expérience
dans le domaine. Cette carte contient des parties alimentées en 220V~ et 320V -
qui peuvent présenter une mise en péril réelle pour des novices.
Réponse de mel150, le 30/01/2015 à 19:20
Re,
Envoyer un merci ?Je ne sais pas où est le fichier PDF posté ...
A défaut je vous donne ce lien:
http://forums.futura-sciences.com/depannage/678249-guide-de-depannage-carte-de-puissance-miele-el150-destruction-igbt.html
Cordialement