Notice MSI Z97 PC Mate

Forum MSI Z97 PC Mate

Posez vos questions aux autres utilisateurs MSI Z97 PC Mate, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/02/2016
à 19:32
Recherche notice pour achat ram
Avatar thumb
Prestinox
3 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Hello,

J'ai pris cette carte Z97 PC Mate pour un i5 4690k et je dois acheter un kit 2x8 Go rapidement, quitte à le compléter pour passer à 32Go plus tard.

Ma carte graphique est une Sapphire Radeon 270X oc, mon disque système un SSD Sandisk Ultra II 480 Gb. Je complèterai avec des disques Seagate de 2To en place dans ma future ancienne machine (un Q9550 en socket 775).

Je traite de l'image en grosses quantités avec le logiciel DxO 10 pour générer des JPEG ou TIFF optimisés à partir du format RAW.

C'est peut-être du charabia mais ça demande une machine rapide et stable avec une accélération GPU conséquente. Le logiciel additionne le CPU + GPU. En clair, une config de gamer multicores abordable même si je ne joue-pas (encore) qui ne plante jamais.

Voilà, j'ai besoin de dépasser 8Go, c'est ce que j'avais en 775 et c'est limite.

Merci de vos avis, cordialement,

Fab

Répondre
Réponse de Avatar0FranciscoS21093, le 16/02/2016 à 00:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

en décomposant j"e n'ai retenu qu'une chose "Je traite de l'image" la 270 n'est pas un foudre de guerre le i5-4690K est idéal pour une config gamer , mais ne connaissant pas le logiciel utilisé si beaucoup de ressources sont nécessaires

pour une fois c'était un i7 le meilleur choix (budget trop chère) mais dans l'état avec le 4690K il faut un bon refroidissement je pense que le processeur vas être en pleine charge voir OC (stabilité je conseille léger) et le plus important l’alimentation qu'elle soit de marque , et pour finir ventilateur en admission et extraction de l'air chaud ,les 3 derniers points feront la différence

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Prestinox, le 16/02/2016 à 15:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Hello,

Bonne analyse, le i7 était trop cher et son choix pas garanti. L'éditeur du logiciel ne sait-pas répondre à la question du choix entre i5, i7 et AMD 6/8 coeurs.

Dans le doute, en comparant les perfs, le i5 était un choix de raison. Rien ne dit que le i7 sera exploité en nombre de coeurs physiques ou logiques.

Le boitier est ventilé par 2 120mm, 1 devant et 1 derrière. L'alim est une Corsair CX430 ou une Enermax 500, je verrais quand je terminerai le montage.

La 270X a été choisie il y a 2 ans pour son nombre de processeurs et sa fréquence dans une gamme moyenne. Aujourd'hui on fait mieux facilement et ça a vraiment boosté les performances. Ca demandera une autre analyse et un autre budget.

Avec le Q9550 et cette carte, je produis environ 100/120 images 24 Mpix / heure ce qui est assez bien. Quand je fais un traitement sur 500, ça va mais sur 1500...

On va dire que c'est rare, je dois photographier 2/3 pièces de théâtre / an. Le Q9550 est à 4x100% et n'est pas oc. La température du proco est de 40° à 50° max et ça tient des heures.

Ce qui prend du temps, ce sont les photos de spectacle à débruiter (le but de ce logiciel). Le traitement semble plus complexe. Le choix du type de sortie JPEG ou TIFF désavantage le JPEG, ça prend pratiquement le double de temps que pour le TIFF. Ca doit être du à la compression. Idem pour le passage de 16 à 24 Mpix, ça semble peu sur le papier mais dans la réalité, ça double le temps de traitement.

D'après eux, c'est la RAM qui compte le plus avec un minimum de 2Go / core. C'est la seule réponse que j'ai pu obtenir d'où le choix de changer. Si un i7 était exploité à avec ses coeurs logiques, c'est 32 Go qu'il faudrait.

Je compte faire un léger oc du i5 mais vraiment léger.

Ce qu'il me faut avant tout, c'est 16 Go de RAM en 2x8Go mais j'ai du mal à choisir.
Il faut que je laisse de la place pour un upgrade i7 si nécessaire.

Cette carte accepte de la RAM jusqu'à 3000 MHz (introuvable) mais d'autres paramètres entre en compte comme la latence (9, 10, 11).

J'ai vu un kit de 16 Go 2400 CL 10 ou 1600 CL 9 mais je ne sais pas choisir.

Qui peut me conseiller ?

Merci d'avance, cordialement,

Fabrice

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FranciscoS21093, le 16/02/2016 à 18:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

j'ai vu la réponse en gros ne connaissant pas le logiciel j'étais pas trop loin , je vais rajouter une couche il y as les ballistic en 1600Mhz mais en CL8 les prix ont baissé de 40% en 1 an je les avais acheté en Espagne à 125€ , tous ce qui passe au dessus de 1600Mhz est OC et gérer par le bios en XMP , le problème le 1,5V d'origine passe à 1,65V

le choix finalement serait entre les ballistic 1600 CL8 contre 2400 CL10 ou CL11 (Prix ?)

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
6 avis
Aucune opinion sur MSI
Donner votre opinion sur MSI
En cours...