Forum Médecins Généralistes : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Généralistes : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Généralistes : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

08/04/2020
à 15:33
Inhalations d’huiles essentielles chez les covid + : votre avis ?
Avatar thumb
Maria743822
3 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Certains de mes patients et notamment certains suspectés covid+ utilisent en traitement de fortune des huiles essentielles. Je me pose des questions quant aux inhalations de ces huiles. N’y a-t-il pas, ici, un risque de fragiliser les poumons ? Quel est votre avis et que conseillez-vous à vos patients ?
Maria

Répondre
Réponse de Avatar0BERN14625366, le 08/04/2020 à 16:57
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Bien évidemment les HE ne combattent pas le Covid mais leurs utilisations peut permettre de renforcer l'immunité des patients. Il existe HE Menthe poivrée, Ravintsara et Eucalyptus radié que l'on utilise en période hivernale dans ce but là et en cas de viroses ORL Pas d'HE pour femme enceinte et enfant. A utiliser en inhalation de vapeur obtenue par dépôt de 2 gouttes sur les poignets, frotter vigoureusement, de la chaleur et des vapeurs s'en dégagent, puis respirer les émanations d'HE. Ne pas utiliser en inhalation à partir d'un appareil diffuseur. Faire ceci 1 à 2 x / jour Si les HE sont utilisées de cette manière pas de conséquence sur la fonction respiratoire Il existe toujours des susceptibilités individuelles avec possibilité de réaction anormale. Toujours commencer avec une seule HE ( Ravintsara en 1er ) et 1 x / jour sur quelques jours puis recommencer avec d'autres HE avant d'utiliser le panel indiqué plus haut. Est ce que cela peut avoir effet protecteur, préventif ? Impossible de vous répondre à ce sujet J'espère avoir répondu à vos questions Bernard

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DRMO24623424, le 08/04/2020 à 18:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir, Honnêtement, je crains que les Huiles essentielles soient plutôt un facteur aggravant chez un patient ayant une grosse inflammation de la muqueuse pulmonaire . Je ne m'y risquerai pas. Si ça renforce l'immunité, il faut les donner au plus tôt, mais pas quand le malade commence à avoir des troubles respiratoires, car je crains l'aggravation de l'inflammation pulmonaire précipitant le patient dans la réanimation. Cécile

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DR.A52413463, le 08/04/2020 à 20:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Dermato 69 c est totalement inadapté en précipitant la destruction du surfactant il y'a risque d augmenter l inflammation et l évolution vers la destruction du parenchyme pulmonaire.

Envoyer un merci ?
En cours...