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Bonjour, après avoir changer mes pneus, mon garagiste me dit que je dois changer mes plaquettes de frein. Comment savoir si c'est vrai ? Quels sont vos conseils pour voir leur usure ? Comment bien les choisir ? Merci beaucoup à tous pour votre aide précieuse !
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Réponse de DenysC7417, le 30/11/2018 à 17:16
Bonjour,Pour vérifier l'usure des plaquettes de frein, il suffit de les regarder. Elles sont visibles sur les côtés de l'étrier qui les maintient en position de part et d'autre du disque.Comme leur nom l'indique, elles se présentent sous forme de plaques de 15 à 20 mm d'épaisseur, présentant un épaulement (c'est le support métallique de la plaquette) du côté opposé au disque. Avec l'usure, la distance entre le disque et l'épaulement se réduit progressivement. Lorsque les plaquettes sont neuves cette distance est de 10 à 15 mm. Si l'on constate qu'il ne reste que quelques millimètres, c'est que la plaquette est usée et qu'il faut la changer.Si l'on ne les change pas et que l'épaulement arrive à frotter directement sur le disque, on ressent et on entend un frottement métallique lorsque l'on freine ... situation à laquelle il faut éviter d'arriver car elle conduit à une détérioration rapide des disques, qu'il devient donc nécessaire de changer aussi, et c'est beaucoup plus cher.Pour bien voir, il peut être nécessaire d'enlever la roue (si les jantes ne présentent que des ouvertures insuffisantes pour voir). C'est d'ailleurs pour çà que votre garagiste a une vue imprenable sur ces plaquettes en déposant les roues pour remplacer les pneus.Cordialement.
Envoyer un merci ?Réponse de RAT242655233, le 30/11/2018 à 19:00
Bonjour,J'avais usé mes plaquettes de freins à user mes disques (bruit bizarre au freinage, style frottement), donc changez vos plaquettes avant de toucher les disques.Ça coutera moins cher.
Envoyer un merci ?Réponse de cgra61412132, le 30/11/2018 à 19:25
les miens n'ont pas duré longtemps car l'ai une mercèdes 180 et sur ce modèle tout le poids du véhicule est à l'avant alors ceci explique cela.voila
Envoyer un merci ?Réponse de daik56242452, le 30/11/2018 à 20:13
Bonjour, je vous conseille de suivre les données constructeur avant tout . Cependant je tiens à vous préciser qu'il n'y a aucune corrélation entre le changement de pneus et celui des plaquettes. Tout dépend de votre conduite.donc méfiance !!!
Envoyer un merci ?Réponse de ALEX13366132, le 30/11/2018 à 21:17
Bonsoir Judy,Se renseigner autour de vous comme vous le faites, ne pas hésiter à regarder sur le net.Appeler un garagiste pour demander un contrôle rapide, le tarifs de cette vérification, peut-être que celui-ci acceptera de le faire gratuitement. Cordialement Alexandre
Envoyer un merci ?Réponse de fran21126452, le 30/11/2018 à 21:30
Bonjour, pour vérifier l'et Des plaquettes, il faut démonter une roue. Les plaquettes sont faites en deux parties, une partie métallique sur laquelle est collé la partie qui s'use .l'epaisseur de la partie qui s'use fait environ 10 mm neuve. Si cette partie fait moins de 4 mm , il faut prévoir de les changer assez rapidement. Si elle font plus, vous pouvez rouler au moins 20000 sans problème
Envoyer un merci ?Réponse de pasc23344461, le 30/11/2018 à 22:08
Bonjour Judy698,.....Je ne suis pas mécanicien,mais je peux néanmoins vous donner ce 1er petit conseil...Coupez radio,ventilateur,tout ce qui fait du bruit dans la voiture...roulez et freinez,...si vous entendez un bruit en freinant,c'est qu'il faut vite changer vos plaquettes car vous allez vite détériorer vos disques de frein !...Sinon demandez à un ami si il peut démonter une roue avant,et voir si il reste de la garniture de frein sur les 2 plaquettes (une plaquette de chaque coté du disque) .....,idem,même opération dérrière......Mais bien sûr,à condition qu'il soit un peu technicien et qu'il sache ce qu'est une plaquette !!... attention,il faut bien ressérer les vis de fixation de la roue......Sinon,demandez l'avis à un autre mécanicien......en espérant avoir pu vous aider un peu !!..
Envoyer un merci ?Réponse de JeanpaulG1729, le 30/11/2018 à 23:36
Bonsoir Judy,Les bonnes réponses vous ont été données.Vous avez certainement une connaissance qui pourra vous répondre en démontant vos roues.C'est facile, rapide et gratuit. Si votre garagiste est honnête, il ne devrait pas vous avoir menti...Mais il est légitime de rester méfiant.CordialementJP
Envoyer un merci ?Réponse de LudivineL1779, le 01/12/2018 à 12:59
BONJOUR UN CONSEIL ALLER VOIR UN VRAI GARAGISTE
Envoyer un merci ?Réponse de JacquesF1305, le 01/12/2018 à 20:16
Le changement des plaquettes de frein n'est pas systématique il faut savoir si les plaquettes sont usées.Si tu peux il faut démonter une roue avant et regarser l'épaisseur de la plaquette près du disque de frein..Il ne faut pas que la plaquette touche le disque de frein avec son support en métal. Plus simple va voir un autre garagiste ou un ami qui s'y connaît un peu.
Envoyer un merci ?Réponse de SaintvignesassocieD7054, le 03/12/2018 à 08:07
Bonjour Judy,lors de la pose de nouveaux pneus ce n'est pas une obligation de changer ses plaquettes à moins bien entendu que leur état le nécessite. L'usure se voit sur la face de freinage se trouvant contre le disque.Bonne chance
Envoyer un merci ?Réponse de GabrieleS3859, le 03/12/2018 à 14:22
Bonjour,Malheureusement il n'y a qu'un seul moyen de vérifier l'usure des plaquettes de frein, il faut démonter la roue et vérifier l'épaisseur de garniture restant contre le disque. pour les choisir, ce n'est pas forcément les plus chères les meilleures.Bonne chance et essayez de trouver un garagiste honnête.
Envoyer un merci ?Réponse de GIEL22311413, le 04/12/2018 à 15:55
Mesuré l'épaisseur, voir s'ils ne sont abîmées.
Envoyer un merci ?Réponse de AprevaM1934, le 07/12/2018 à 15:14
JE NE SUIS PAS EXPERT, VOYER L'EQUIPE DE FEU VERT QUI SAURA VOUS CONSEILLER
Envoyer un merci ?Réponse de SylvieB5510, le 07/12/2018 à 20:38
Bonsoir,Prenez contact avec un contrôle technique pour un essai freins. Vous serez fixé sur l'état de vos plaquettes. Bonne soirée.Cordialement
Envoyer un merci ?Réponse de PierreM6199, le 08/12/2018 à 19:38
Durée de vie des plaquettes en général 30 000 km. A voir quand tu les a changé la dernière fois. On ne change pas les plaquettes à chaque changement de pneu ...
Envoyer un merci ?Réponse de BERT24365653, le 10/12/2018 à 16:04
Bonjour Judy698. Tout dépend de l'état des plaquettes de freins (et aussi des disques) ! S'il y a encore de la matière pour les plaquettes (et si l'épaisseur limite n'a pas été atteinte pour les disques), il n'est pas nécessaire de les changer ! Voir si un changement a déjà été effectué sur votre véhicule et à combien de kilomètres (A voir sur les factures d'entretien !) On peut vérifier facilement l'usure des plaquettes des freins du train avant en retirant une roue et en braquant la direction de manière à visualiser les étriers et l'état des plaquettes ! Si vous ne pouvez pas le faire vous-même consultez un professionnel qui vous indiquera s'il faut les changer ou non ! En général on change plus souvent de pneus que de plaquettes, mais cela dépend aussi du style de conduite et de l'habitat ! Les freins sont beaucoup plus sollicités en montagne qu'en plaine, s'usent donc plus vite !
Envoyer un merci ?Réponse de LaurentA4966, le 10/12/2018 à 19:35
IL FAUT RESTER A COTE DE LUI PENDANT LE DEMONTAGE ET VERIFIER LA DIFFERENCE A NEUF DES PLAQUETTES PROPOSEES.
Envoyer un merci ?Réponse de MICH42614515, le 12/12/2018 à 18:17
Bonsoir, souvent en changeant les pneus des véhicules , les garagistes proposent le changement des plaquettes de freins.Mais ce n'est pas systématique.ces plaquettes viennent s'appuyer sur des tambours de roues en acier à chaque freinage et s'usent bien sûr.Il faut donc demander à voir une plaquette de frein neuve sous emballage, et voir , sous les roues de la voiture lorsqu'elle est en surélévation sur le pont, l'état des plaquettes en place.le garagiste sérieux ne peux s'y opposer.Si elles sont usées celà se voit tout de suite. Et puis les changer n'est pas très onéreux par rapport à la sécurité de route que celà apporte.
Envoyer un merci ?Réponse de ThierryP5897, le 17/12/2018 à 19:07
3 possibilités:- faire confiance au mécano qui a changé les pneus et faire changer les plaquettes.- se munir d'une lampe de poche et jeter quand même un œil aux plaquettes .... Visibles à travers les jantes... À moins de 2 à 3mm de garniture restant sur le support, il faut envisager le changement rapide.- S'entraîner à démonter les 2 roues pour examiner les 4 plaquettes. Si une a moins de 2 mm de matière, changer les 4 plaquettes et en profiter pour faire fonctionner les étriers....
Envoyer un merci ?Réponse de OlivierM6989, le 18/12/2018 à 18:45
bonjouril faut regarder l épaisseur des plaquettes voir la photo jointe
Envoyer un merci ?Réponse de nico16565421, le 19/12/2018 à 23:36
Bonjour, il faut arriver à voir l'épaisseur entre le support de la plaquette et le disque soit à travers la jante soit en tournant les roues au maximum et au mieux enlever les roues. Si l'épaisseur est inférieur à 2 ou 3 mm il faut les changer rapidement. Espérant avoir pu vous aider.
Envoyer un merci ?Réponse de PatrickF5629, le 21/12/2018 à 19:31
Bonjour, C'est comme dans tous les corps de métiers. Il y a des bons et des moins bons. Je n'hésiterai pas seule seconde pour changer les plaquettes, c'est trop dangereux. Prenez de la marque Valéo, Bendix...Et Surement pas une entrée de gamme. Au kilomètre ça vous reviendra moins cher!En ce qui concerne le mécanicien il m'a toujours bien diagnostiqué les pannes.
Envoyer un merci ?Réponse de BERN52352142, le 14/01/2019 à 12:39
Bonjour,si votre garagiste après la depose des roues a jugé utile de changer vos plaquettes de frein faites lui confiance car il a suivit une formation et acquis une expérience et ses conseils sont valeurs sûres.
Envoyer un merci ?Réponse de PIER21366145, le 25/01/2019 à 04:00
C'est assez simple, soit il y a un témoin ( en état de marche, fil branché non coupé) soit si il n'y en a pas l'épaisseur la rayure, au milieu de la garniture à disparue indiquant que vous êtes proche d'être métal sur métal entre le disque et la plaquette ? Attention car parfois , suite à un encrassage, grippage, l'usure n'est pas uniforme et une seule plaquette peut être u_usée, voir même en biais si l'étrier est lui même grippé ? toujours demander a garder les pièces usées pour s''assurer d'un bon entretien ? Un système de freinage bien monté, bien entretenu ( laver régulièrement à l'eau chaude) doit user les plaquettes de manière uniforme ?
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