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30/03/2015
à 19:13
Température d'eau
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Dom2Q1
11 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour à vous. J'ai, sur mon modèle essence de 2006, l'indicateur de température d'eau qui monte jusqu'à la limite de surveillance (juste avant la zone rouge). Je ne peux dépasser les 90km/h et quand il y a une cote à fort pourcentage, j'ai intérêt à m'être arrêté avant pour faire refroidir le moteur. Je viens de faire 200 kms dont 140 d'autoroute et je me suis arrêté 4 fois. Auriez vous une idée du pb? Le niveau de liquide est bon à froid, sa couleur est celle du liquide de refroidissement et les ventilos tournent normalement (car la T° baisse un peu quand je réduit la vitesse à 70). Est ce un pb de sonde de T°?
Merci de votre réponse si vous avez déjà eu connaissance de ce pb.
Bien à vous

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Réponse de Avatar1uSuL53, le 31/03/2015 à 02:24
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir,
je ne suis pas un spécialiste du modèle essence, toutefois, ce que tu décris me fait penser à une panne "toute bête" que j'ai connue sur mon Pontiac Trans sport et son V6 3.8L Chevrolet (au GPL car la bête était gourmande..).

Il est très possible, mais je ne peux l'affirmer que ton calorstat soit bloqué. je m'explique:
Le circuit de refroidissement ne fonctionne pas de manière permanente. La montée en température du moteur fait se dilater une spire en cuivre qui "ouvre" le circuit lequel alors fait son cycle en passant par le radiateur. Si ton calorstat est bloqué, le circuit ne peut s'ouvrir et la température monte inexorablement.

Il te faut trouver l'emplacement du calorstat (revue technique). Si comme moi il se trouve dans un logement sur le moteur, tu trouveras deux boulons ou plus. Tu peux suivre la durit principale qui sort de ton radiateur (haut) et voir où elle va sur le moteur.

Tu démontes et tu enlèves le calorstat. Tu refermes en n'oubliant pas de mettre du joint bleu (tube en vente à peu près partout) pour l'étanchéité et après séchage, tu roules. Si la température ne monte plus, tu as ta réponse et tu n'as plus qu'à en acheter un neuf (pas chère comme pièce).
Sachant que nous arrivons à une période plus chaude, tu peux tout à fait rouler sans calorstat jusqu'à l'hiver.
Le V6 Chevrolet ayant une fâcheuse tendance à monter très vite et très haut en température, j'avais pris l'habitude de l'enlever de mai à fin septembre pour être tranquille.

Si cela ne change rien, la probabilité suivante est la pompe à eau. Tu ouvres le bouchon de radiateur et tu démarres (véhicule à l'arrêt). Si l'eau sort du radiateur, ta pompe fonctionne.

Le plus vraisemblable reste le calorstat, c'est du moins la panne potentielle la plus vraisemblable...

PS: Le calorstat devrait se trouver sur un point haut du circuit, ce qui veut dire que tu n'as pas à vidanger le circuit pour ouvrir.

Tiens nous au courant

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Réponse de Avatar1uSuL53, le 31/03/2015 à 02:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

J'oubliais !
Pour le contrôle de la pompe à eau, il faut que le circuit soit "ouvert". ainsi, tu peux constater que ta pompe "pousse" bien le liquide

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Réponse de Avatar1Dom2Q1, le 31/03/2015 à 10:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Je te remercie beaucoup pour le conseil. Je regarderai çà jeudi car je ne peux avant. Le V6 essence est aussi gourmand et je roule à 80% éthanol E85 (0,7€/l). Le porte monnaie ne s'en porte pas plus mal (lol)

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Réponse de Avatar1alainnono, le 31/03/2015 à 10:50
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Fuite au nivo du radiateur, le changer

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Réponse de Avatar1Iverjohn, le 31/03/2015 à 11:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, je pense moi aussi et dans le même ordre de priorité que la résolution de ce problème est parfaitement décrite par Dom2Q1. La sonde de T° remplit son rôle d'indication pour alerter l'utilisateur à corriger le problème au plus vite. Le danger est que cette surchauffe menace sérieusement la vie du joint de culasse. Je possède un Z50 Murano de 2006 au GPL et par conception c'est un véhicule dont la montée en température de fonctionnement stabilisée est très rapide (ceci ayant une incidence immédiate sur le confort qu'est le chauffage de l'habitacle.)
Mieux vaut agir vite un calorstat n'est pas d'un coût très élevé et pas trop non plus si vous devez le faire changer chez un garagiste (demander des devis...) Cordialement

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Réponse de Avatar1Iverjohn, le 31/03/2015 à 11:31
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Autant pour moi, veuillez m'excuser la réponse est parfaitement donnée par uSul53 et non par Dom2Q1 ce dernier étant demandeur de solution
Iverjohn

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Réponse de Avatar1uSuL53, le 31/03/2015 à 13:06
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Par contre, je viens de voir que sur le Z50, le calorstat est intégré à la pièce:

http://www.mister-auto.re/fr/thermostat-calorstat/gates-th33482g1_g316_a033TH33482G1.html

Du coup, tu ne peux a priori pas enlever le seul calorstat car tu n'auras plus le support de durit. A moins que tu puisses l'extraire...
C'est quand même l'arnaque car du coup, le prix grimpe en flèche (environ 75 €) alors que sinon, tu divises par 3.

Du coup, si la pièce ne peut s'extraire, je ne voudrais pas être responsable d'un achat pour rien... ;-).

Au fait, quand tu t'arrêtes pour refroidir, ton moteur est vraiment très chaud ?
La chaleur dans le vase d'expansion n'apporte pas d'info si le calorstat est bloqué. Quand tu ouvres ton capot, ça doit être presque la fournaise.

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Réponse de Avatar1uSuL53, le 31/03/2015 à 13:15
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

"Fuite au nivo du radiateur, le changer"

je pense que le liquide de refroidissement se serait barré et le niveau ne serait pas bon.

De plus, si quelqu'un a une fuite à son radiateur, il vaut mieux chercher une boite spécialisée dans les réparations de radiateurs. Il y en a notamment pour les tracteurs. J'avais fait cela pour mon Pontiac et on m'avait tout changé sauf le cadre (refroidissement également pour la boite auto et ça m'avait coûté le tiers du prix d'un radiateur pour un travail d'orfèvre..

Bon, OK, j'avais démonté le radiateur pour l'apporter, j'ai donc aussi économisé la MO.

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Réponse de Avatar1Dom2Q1, le 31/03/2015 à 14:30
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Quand j'ouvre le capot, il fait chaud mais pas excessivement je trouve car il n'y a pas beaucoup de place pour évacuer l'air chaud. Le liquide de refroidissement dépasse le maxi à chaud ce qui est normal. Quand je réduit ma vitesse, la T° baisse un peu, c'est comme çà que j'ai pu rentrer mais c'est dans les cotes que la T° grimpe le plus jusqu'à flirter la limite du rouge. A ce moment là, je m'arrête 1/4h pour faire baisser la T°.
En tout cas, merci beaucoup pour les infos.

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Réponse de Avatar1uSuL53, le 31/03/2015 à 16:32
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour éviter des dépenses, tu as toujours la solution de démonter la pièce, la mettre dans une vieille casserole et faire bouillir. Si la spire se dilate, tu verras alors si l'ouverture se fait.
En plus, au démontage, tu verras tout de suite si la spire est cassée ou non. Si elle est cassée, forcément, c'est bon à changer.

Tu peux également la passer au lave vaisselle. Je sais, ça surprend, mais c'est redoutable. J'ai déjà passé ainsi une rampe de 4 carbus de ma moto...
A défaut de bac à ultrasons...

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Réponse de Avatar1Ericmurano, le 03/12/2016 à 16:41
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Ce problème est-il résolu, car j'ai le même ?

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