Notice OPEL FRONTERA

Forum OPEL FRONTERA

Posez vos questions aux autres utilisateurs OPEL FRONTERA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/07/2014
à 22:42
Fumee blanche opel frontera 2.2
Avatar thumb
chantalbds
24 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Je viens d'avoir maintenant beaucoup de fumée blanche à l'arrilère du frontera 2.2 sur l'autoroute, puis un signal orange sur le tableau de bord. qui a disparu ensuite mais le véhicule a continué à rouler assez longtemps jusque sur une départementale.
Le 4X4 s'est finalement arrêté d'un coup sans redémarrer, On dirait un dysfonctionnement moteur.. D'après vous ?
merci

Répondre
Réponse de Avatar1blancas21, le 14/07/2014 à 10:32
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Où en est le niveau du liquide refroidissement ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MoiLeloup, le 14/07/2014 à 11:03
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour,
vérifie le liquide refroidissement,le niveau d'huile et si ton ventilo marche bien
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1truite2015, le 14/07/2014 à 11:14
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, le voyant orange ressemble à un bloc moteur, si c'est le cas il s'agit d'une panne électronique ( panne de l'injection ou autre) faire voir auprès de chez OPEL, bonne journée quand même

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chantalbds, le 14/07/2014 à 11:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Mes niveaux sont tous OK. Mon compteur affiche 215000 KM mon ventilo ne fonctionne pas correctement. J ai 1 garantie moteur de 3 mois, mais je viens de dépasser de 12 jours;
Pensez vous que ce soit le turbo ? MERCI

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chantalbds, le 14/07/2014 à 11:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci Castafiore. Le 4X4 a été remorqué chez peugeot en urgence car panne survenue à minuit. Le fait de rouler encore une longue distance après ce signal a t il endommagé le moteur ou le turbo ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1truite2015, le 14/07/2014 à 16:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Re je ne peux pas répondre à cette question, mais peux de chance que le moteur ou le turbo soit touché, j'ai eu un problème similaire et pas de casse moteur, bonne chance, mais qu'à dit le dépanneur?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1abeil2000, le 14/07/2014 à 17:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour le témoins orange a t il la forme d un robinet?? si c est le cas tu as de l eau qui mélanger avec ton gazoil ??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chantalbds, le 14/07/2014 à 19:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
oui le signal orange a la forme d un robinet mais il y a eu aussi beaucoup de fumée blanche a l arrière; Quand je remets le contact le véhicule semble redémarrer mais ne le fait pas...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chantalbds, le 14/07/2014 à 19:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je pense que demain j aurai une réponse du garage et je te tiendrai au courant Castafiore;
MERCI A TOUS

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1roygeff, le 15/07/2014 à 07:35
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour, sur le mien ca a commencé comme ca, mais il a toujours redémarré, mais a la fin il déconnait tellement, on avait tout fait (capteur pmh, nettoyage vane egr et collecteur admission,) il a fallut changer la pompe a injection, a l époque 2000 € (mais pas chez opel) , ca a tenu 2 ans apres ca a recommencé. Si tu tient a ton frontera fait le faire chez OPEL, c'est plus cher mais les garanties sont meilleures, c est mon avis et ca nengage que moi?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1abeil2000, le 15/07/2014 à 08:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

ok tu me confirme que le temoin est orange moi je te confieme que ton gazoile n esest pas cline attention au diagnostic du garagiste c est un probleme electrique??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sosthene3, le 15/07/2014 à 09:22
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Fumée blanche = peut-être VAPEUR D'EAU ! Dans ce cas, joint de culasse.
Sinon, fumée blanche (bleuâtre) sur un Diesel = Carburant mal brûlé. Contrôler (ou changer) le filtre carburant, contrôler la pompe à injection et son calage.
Si le voyant défaut moteur s'est allumé, l'indication du défaut est mémorisée dans le système de diagnostic. A lire avec un appareil de diagnostic OBD2 (ou OBD-II) dans un garage Opel ou multimarque, ou par un amateur éclairé qui possède un tel appareil (Opcom ou autre).
Remarque : ! ! ! Attention aux manœuvres avec un appareil de test, le risque d'effacement total de l'ECU est bien réel ! ! !
Bonne chance.
Salutations.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1abeil2000, le 15/07/2014 à 19:16
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

pour ce dysfonctionnement électrique, la cause c est le gazole qui est de mauvaise qualité, fort possible qu'il y a de l eau dedans donc un diag valise obligatoire
merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chantalbds, le 15/07/2014 à 19:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Possible, j ai fait le carbu à 500 KM de chez moi. Pas encore de réponse du garage;

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chantalbds, le 17/07/2014 à 19:34
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Effectivement, le diag du garagiste sera confirmé demain après d'autres analyses, mais ce serait la pompe à injection...
Comment savoir si le diag est correct ? Ne pourrait on pas changer un élément de la pompe ou autre ? Peut on faire un échange standard pour un frontera 2000 ? Peut on faire arranger la pompe par un diéséliste ? MERCI

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1truite2015, le 18/07/2014 à 11:36
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour j'ai un garage à Gerzat en auvergne qui pourra te donner ce genre de renseignements TEL 0473258520, effectivement c'est sûrement la pompe, j'ai demandé à un ami il a eu le même problème à plus, donne moi le résultat S V P

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sosthene3, le 20/07/2014 à 11:16
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Je ne vous comprend pas, ou alors n'avez-vous pas réellement besoin de votre véhicule.
Au risque de me répéter, un simple test avec un appareil de diagnostic (OBD-2 / TECH2) et le défaut serait identifié à 95 % avec précision depuis belle lurette !
Pourquoi n'utilisez-vous pas les outils d'aujourd'hui (en l'occurrence ceux d'il y a 15 ans) et en restez-vous aux méthode d'il y a 30 ans au risque de vous faire imposer une réparation aussi coûteuse qu'inutile par un habile beau-parleur ?
Salutations.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chantalbds, le 20/07/2014 à 18:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour merci pour votre précision technique. Mais encore faudrait il que les garages en soient tous équipés...En ce qui me concerne je réside dans un village et la panne est survenue à minuit avec 4 enfants à bord. Maintenant si je peux me procurer ce test, ce sera le top...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sosthene3, le 21/07/2014 à 11:19
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. Je vous comprends bien. Il y a en effet deux difficultés pour soumettre votre véhicule à ce test, mais pas insurmontables.
1. Trouver un garage équipé de l'appareil et le programme correspondant à votre véhicule.
2. Déplacer votre véhicule non tournant chez ce garagiste
Ces difficultés ne me semblent toutefois pas insurmontables.
1. Les agences Opel DOIVENT assurer ce service, si ce n'est eux-mêmes (petite agence), par indication de l'adresse la plus proche capable de le faire.
2. Le test en lui même ne nécessite que de l'outillage léger. Une fois trouvé, demandez au garagiste s'il peut venir le faire chez vous.

Le premier point ne vous coûte rien si ce n'est du temps sur Internet et au téléphone.

Le deuxième risque de vous apparaître cher
Toutefois cette méthode de faire vous offre l'occasion, en plus d'un bon diagnostic de TOUS les défauts du véhicule, de comprendre ce qui s'est passé et de pouvoir discuter et négocier les réparations à entreprendre, éventuellement de les scinder en deux ou trois étapes logiques.
Par rapport à un diagnostique "au pif", l'opération globale vous coûtera au final certainement moins cher. Quelle discussion pouvez-vous avoir si un garagiste vous déclare péremptoirement, par exemple, qu'il faut réviser tout le circuit d'injection, pompe comprise (2'000.00 à 2'500.00 euros) ?

Pour moi, (au pif), mais selon les symptômes décrits, j'en reste à :
a) Problème avec les supports d'injecteurs (joints) courant sur le moteur 2.2dti, mais cela n'explique pas trop la présence de cette grosse fumée blanche. Un bon indice est de prélever un dl d'huile du carter dans un verre transparent (verre à vin) et de comparer sa fluidité avec de l'huile de même marque et type. Cet échantillon a-t-il l'odeur de Diesel ? Si oui et beaucoup plus fluide : bonjour et bienvenue au club ! Si non : ouf ! (un petit peu plus fluide est normal selon le kilométrage de l'huile).
b) Joint de culasse Plus difficile à déterminer lorsque le moteur n'est plus tournant. Avez-vous constaté une baisse du niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ? Dans vos souvenirs, la fumée était-elle bien blanche ou légèrement bleutée. L'importance du nuage était-il constant ou proportionnel, avec effet immédiat, à la puissance demandée (Gaz à fond ou pédale relâchée) ? Avez-vous eu la curiosité de mettre votre main à la sortie du tuyau d'échappement dans la fumée ; la sensation était-elle grasse ou seulement humide ? Après avoir arrêté le moteur la dernière fois, avez-vous constaté quelques goutte d'eau tomber de la sortie du tuyau d'échappement ?
c) Pompe à injection : voir par un spécialiste.

Retour à la case départ : Seul un diagnostic avec l'appareil permettra d'y voir plus clair et d'éliminer certaines causes possibles sans intervention physique, peut-être inutile, sur le moteur. Démonter la pompe à injection, constater qu'elle n'est pas en cause, la remonter, calage, réglages, etc. coûte déjà beaucoup, beaucoup plus cher qu'un diagnostic.
Sans compter le nombre de pompe à injection qui a été échangées sans que cela soit nécessaire !

Pardon pour ce long message, mais il y a déjà longtemps que je constate une aversion de la part de nombreux garages (agences de la marque comprises) pour l'utilisation de l'appareil de test ! Et pourtant quel somme d'argent on économise au final.

Mais ceci explique peut-être cela !

Salutations.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chantalbds, le 21/07/2014 à 14:34
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Merci beaucoup.Effectivement j 'en suis là...J'essaies de faire comprendre au garagiste chez qui le frontera été remorqué de diagnostiquer avec précision la pompe à injection, et je suis à la recherche d'un mécano suffisamment spécialisé pour voir s'il est possible de ne changer que la partie électro et savoir la re paramétrer ensuite. Mais je suis déçue car je ne possède ce 4X4 que depuis 3 mois 1/2, et la garantie achat garage ne porte jamais sur les pompes à injection. De plus, ce sont des véhicules dotés de pompe semi electroniques, comme certaines autres marques de la même période. Mais je trouverai 1 professionnel qui ne me réparera que l'essentiel car je prévois, sans être pessimiste, d'autres pannes importantes, dans le futur. Peut-être qu'à long terme je risque de regretter mon van de 1993 qui ne demandait pas autant d'entretien...
Oui, bcp de fumée blanche arrière non soumise à une accélération, odeur de gasoil confirmée, pas de bleu...Merci pour vos indications car je connais peu ce type de véhicule..

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1truite2015, le 21/07/2014 à 19:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir, je viens de lire le rapport technique de sosthene3, il semble pas au courant que des gens sont encore capables' les vieux de 30 ans) de réparer ce genre de panne sans tous ces tests. Mais effectivement vous aurez sûrement encore des pannes, c'est bien connu pour les affronteras, mais courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sosthene3, le 22/07/2014 à 09:21
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

En réponse à castafiore63.
Bonjour,
Sur le fond, je ne vois pas ce qu'apporte votre message vide de toute information et, sur la forme, regrette le ton polémique utilisé.
Pour info, j'ai 68 ans et, durant ces 50 dernières année de passion automobile, n'est cessé d'acquérir et utiliser les nouvelles techniques pour les bons côtés qu'elles ont aussi.
Sur un forum, ce genre de message est particulièrement inutile tout autant d'ailleurs que l'est la réponse que je suis forcé d'apporter.
Voilà, c'est dit une fois pour toutes.
C'est tout ... pour le moment. Bonne journée à tous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1truite2015, le 22/07/2014 à 13:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

En réponse pour le dernier message de sosthenes3, si vous ne comprenez pas le sens des mes messages, il est alors inutile d'en faire avec autant de remarques aussi inutiles que saugrenues, surtout quand vous ne connaissez pas la situation dans laquelle se trouve la personne qui a des enfants à bord de son véhicule et qui demeure dans un village, en ce qui me concerne je ne prends pas la mouche, mais pour être plus clair, pas besoin de tout ces tests si vous avez un bon mécano, voilà, est ce plus clair? bonne journée quand même

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sosthene3, le 22/07/2014 à 14:33
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour chantalbds.
Désolé pour le triste échange de ces trois derniers messages auquel je désire mettre fin.
J'espère sincèrement que vous arriverez à dépanner votre véhicule rapidement et pour un montant raisonnable.
Cordiales salutations.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
249 avis
Vos opinions sur OPEL
1 débat
En cours...