Notice OPEL FRONTERA

Forum OPEL FRONTERA

Posez vos questions aux autres utilisateurs OPEL FRONTERA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

08/04/2016
à 18:18
Infiltration d'eau: conséquences électriques considérables
Avatar thumb
dourbie12
6 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous, surtout aux anciens qui ont une longue expérience en déboires. Cet hiver (quel hiver?) je n'ai pu mettre mon Frontera 2.3 TDI 1992 à l'abri.
Récemment: plus d'éclairage instruments de bord; dans la foulée ceux-ci ne fonctionnaient plus, ni les clignotants, ni le buzzer de l'éclairage (quand vous coupez le contact en laissant les veilleuses), et enfin plus de charge de batterie...
Je me suis d'abord dit "l"alternateur est naze et ça doit avoir d'autres conséquences avec la vieillure". Puis je me suis aperçu qu'en mettant les veilleuses parfois le tableau de bord s'éclairait et les instruments fonctionnaient, ET CA CHARGEAIT !!! ???
J'ai fait tomber des clefs sur le plancher devant le siège de droite, et je me suis aperçu que sous le tapis de protection c'était trempé et que, de plus, j'entendais un très, vraiment très léger tic... tic.... lent, CONTACT COUPÉ.
Pour essayer de trouver d'où pouvait venir cette eau, j'ai ôté le cache vertical à l'intérieur de l'habitacle, à droite du pied droit du passager; de là semble venir cette infiltration d'eau. Mais il y a plein de connexions et de relais (semble-t-il), et au-dessus le ventilateur du chauffage.
Ma question, enfin, ou plutôt deux questions:
- par où s'infiltre l'eau? à l'extérieur cela paraît sain (joints et peinture);
- comment s'y prendre avant de débrancher tout ça?
Connaisseurs et anciens d'expérience, merci.

Répondre
Réponse de Avatar1HENRYPAULETTE, le 08/04/2016 à 20:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Chalut regarde ton toit ouvrant je pense avoir le même blem mais partie arrière

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Bourogne57, le 09/04/2016 à 09:04
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Lut, En règle générale, quand tout ce qui est électrique merde, c'est que l'eau est venue foutre le bazar. Le problème sera de trouver l'origine de l'entrée d'eau et ce ne sera pas de la tarte, l'eau chemine et donc ce n'est pas là où c'est mouillé que vient la fuite.
Dégarni et sèche la zone (sèche cheveux) , mets ta voiture sous une grosse douche avec ton tuyau d'arrosage et essaie de voir d'où entre l'eau.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dourbie12, le 09/04/2016 à 21:18
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci à vous deux. J'ai donc démonté tous les relais en bas à droite de l'avant de l'habitacle. Le plus haut avait pris l'eau. J'ai nettoyé les contacts et l'intérieur du boitier, remonté le tout, et tout fonctionne à merveille: plus ce bruit qui venait de ce boitier, l'alternateur charge correctement, les clignoteurs ok; les instruments ok. Il n'y a que l'éclairage du tableau de bord qui boude. Les fusibles sont bons (maintenant).
Prochain jour de beau temps, je démonte le toit ouvrant pour voir l'état du joint. J'ai retenu la possibilité d'une infiltration jusque là par capillarité jusqu'en bas.
Heureusement que j'ai entendu ce faible tic... tic... un mécano voulait déjà me changer l'alternateur!
Une remarque pour tous. Dans la RTA que j'ai, il n'y a pas le schéma électrique correspondant à ce Frontera 2.3 TDI 1992 (il se peut que je lise mal), ni cette disposition des relais.
Merci encore à cux qui m'ont répondu.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1koala38, le 10/04/2016 à 20:07
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour. J'ai eu ce genre de problème avec mon 2.8l qui était resté à l'extérieur plusieurs jours sous la pluie. La cause en était l'obturation de l'évacuation de l'eau dans dans les bacs droit et gauche sous les grilles en bas du pare brise par des feuilles mortes. Une fois les feuilles enlevées l'évacuation débouchée plus de problèmes. La partie sous le tableau de bord était pleine d'eau j'ai pris un bon bain de pieds quand la voiture à relevé le nez pour grimper la rampe d'accès à mon garage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rivrazaf, le 11/04/2016 à 07:53
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,

A l'extérieur sous les essuie-glaces, il y a des ouïes qui sont par lesquelles passent l'eau, des fois, c'est bouché à l'intérieur et l'eau rentre directement en trombe dans l'habitacle quand l'avant du véhicule est relevé, j'en ai fait la triste expérience avec mon pantalon tout trempé ;-) . Il faut ouvrir ces ouïes et dégager les détritus (branchages et boues) qui obstrues le drainage vers le bas en démontant les essuies-glaces et ouvrir les ouïes (fixation par vis)., sinon il pourrait aussi y avoir une une infiltration au niveau de l'antenne radio à l'avant du toit, un problème de joint.

Bon courage!

Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LILI976, le 12/04/2016 à 16:29
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

BONJOUR
c'est pas ton radiateur de chauffage,au fait quel côté s'agit il si du coté passager regarde si l'eau colle un peu si c'est le cas donc radiateur de chauffage pour supprimer c'est simple seulement tu n'auras pas de chauffage donc pas cool ,pour supprimer regarde dans le compartiment moteur tu verras des tuyaux qui rentrent dans le moteur d'autres qui vont ailleurs tu te trouves un petit tuyaux métal pour relier les 2 durites bye et bon courage j'ai eu la même chose.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
249 avis
Vos opinions sur OPEL
1 débat
En cours...