Notice OPEL FRONTERA

Forum OPEL FRONTERA

Posez vos questions aux autres utilisateurs OPEL FRONTERA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/05/2014
à 20:15
Opel frontera 2.2 dti
Avatar thumb
kelenneg
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour ! quels sont les points faibles de véhicule OPEL FRONTERA? Merci.

Répondre
Réponse de Avatar1scaph62, le 05/05/2014 à 06:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

pour ma part ,les étriers de freins et l'egr !!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1truite2015, le 05/05/2014 à 08:27
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour difficile à dire, suivant les années, problèmes electronique, moteur trop gourmand, pas assez de couple, bref tout cela surtout les premières années, après 95 tout va mieux, mais aussi il faut voir l'entretien, bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1seb108, le 05/05/2014 à 10:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour les points faibles sont, pompe a injection , vanne EGR, quelque fois sur certain modèle le turbo , les moteurs de lève vitres qui lâche, il y a aussi des gros soucis avec le compteur les aiguilles qui ne marche plus , c est les principales pannes sur les frontera 2.2 a partir de 2002 .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1vietual, le 05/05/2014 à 11:25
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Du moment où le le véhicule est bien entretenu et suivi, le Frontera n'a pas de points faibles. Un entretien négligé entraine la défaillance d'un organe puis cet organe entraînera d'autre dysfonctionnement. Je vais essayer d'expliquer très rapidement car c'est très long :-)
Avec mes expériences et compétences, je pense que le constructeur a fait l'erreur de mettre une peinture au réservoir. Avec le temps, les chocs thermiques, la condensation, la qualité du carburant, les bactéries détachent cette peinture et le filtre à carburant laisse passer une partie de ces particules entrer dans le système d'injection. La pompe à injection tombe forcément en panne avec toute ce qu'elle aspire du réservoir. N'oubliez pas que cette pompe est une Bosch VP44, qui équipe aussi certaines BMW ou Audi mais ne subit pas les mêmes soucis car ces véhicules ont des réservoirs en plastique ! La conduite urbaine en sous régime génère des dépôts de calamine dans l'admission et encrasse la vanne EGR et capteur de pression puis les clapets d'admission. Avec le temps, fautes d'entretien régulier, si l'admission est bouchée, ces gaz gras endommagent ensuite le turbo et le débitmètre par encrassement. Par la suite, le catalyseur sera colmaté puis causer des dégâts sur toute la ligne d'échappement. Les Frontera B sont équipés de moteur ECOTEC, le mien est suivi très minutieusement par mes soins depuis l'achat en 2002. Aujourd'hui le compteur affiche 273000km. Il consomme 8,4L/100 km en conduite mixte et quand je prends la route des vacances c'est 6,8L/100 km. J'ai toujours mis de l'Ultimate Diesel de chez BP. Depuis qu'il avait 180 000 km, le filtre à gazole est remplacé tous les 5000 km. L'huile moteur est Castrol Magnatec 5w40. Un décrassage du collecteur d'admission est effectué tous les ans après l'hiver. Le problème récurent des pannes de compteur est dû aux vibrations causées par la défaillance de la poulie damper et/ou le volant moteur bimasse. Il suffit juste de refaire l'étamage des pistes en soudure classique ou à froid. Respectez la mécanique et vous irez très loin avec une voiture. Le Frontera est un bon 4x4 mais je dois avouer que l'entretien devrait être suivi de façon très drastique. Le mien a encore quasiment toutes les pièces d'origine.

Pièces remplacées :

Amortisseurs (240000km) - KaYaBa Excel-G à gaz (140€ les 4)
Poulie damper (200000km) - SNR (85€)
Courroie d'accessoires + tendeur (100000km puis 220000km) - SNR (70€)
Embrayage (140000km puis 250000km) - Luk (280€)
Catalyseur (200000km) - BM Catalyst ref. : BM80206 (115€)
Silencieux central (200000km) - Walker (60€)
Silencieux arrière (200000km) - Walker (80€)
Volant moteur sera remplacé vers 300000km. Luk (480€)

Le reste est encore en parfait état.
On n'oubliera pas le graissage des arbres de transmission, vidanges ponts, boîte + transfert. Purge des systèmes de refroidissement, freinage, direction assistée, embrayage...
Surveiller aussi l'état des durites de dépression.
Utiliser C99 de Mecarun.
Vérifier la propreté de tous les filtres, présence de crépine...
Vérifier le serrage des pièces mécaniques et liaison au sol tous les ans ou après chaque usage intensif !

Voilà j'espère vous avoir donné une réponse par rapport à mon expérience avec ce type de véhicule.

Il n'y a pas de mauvais véhicules, il y a juste beaucoup de mauvais utilisateurs :-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JoMaBa, le 06/05/2014 à 11:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Comme tout véhicules, si les services d'entretiens sont fait comme ils doivent, le véhicule est bon.
si vous faite beaucoup de terrain ou pas surveiller les pinces de frein qui peuvent gripper, les 2 petits coulissauts.
si on fait les services sois même, respecter la liste de tout ce qui est à contrôler et le faire, car remettre à la prochaine fois est idéale pour tomber en panne.
à bon entendeur bonne journée

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
249 avis
Vos opinions sur OPEL
1 débat
En cours...