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12/12/2016
à 14:36
Panne moteur -> joint de culasse
Avatar thumb
DylanR9752
20 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Voila donc quelque semaine, que j'ai constaté des dysfonctionnement moteur sur ma Peugeot 206 1.4i 75cv, légère difficulté à démarrer puis trou d’accélération, menant le moteur à s’éteindre brusquement . J'ai donc pu difficilement l’amener dans un garage, qui m'ont donc annoncer que mon joint de culasse étais mort me disant je site que "mon huile c'est le la mayonnaise". Je n'ai à ce moment pas encore effectué les réparation pour raison financière.
N'y connaissant rien en mécanique, j'ai donc cherché sur internet les cause d cette panne mais en trouve pas grand chose. Certaine personne de mon entourage m'ont dis que même si je faisait les réparation, le jouit de culasse pouvais relâche à tout moment, est ce vrai? D'autre m'ont plutôt recommander d'effectuer un échange standard du moteur?
N'y connaissant rien en mécanique et étant étudiant (petit budget), pouvais m’éclaircir le vrai du faux? Quel solution serais la plus économique sachant que je suis étudiant donc petit budget.
Cordialement
Merci d'avance pour vos reponse8

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Réponse de Avatar1fredmes, le 12/12/2016 à 15:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Il est vrai que dans le cas présent, il est préférable de faire un échange standard du moteur, il faudrait essayer d'en trouver un dans une casse et trouver un mécano qui pourrait le faire pour un petit prix? parce que avec une réparation il n'y a aucune garantie qu'il n'y aura pas autre chose qui va lâcher après la réparation, alors qu'en remplaçant le moteur, tu repars tranquille.

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Réponse de Avatar1fifivroum, le 12/12/2016 à 15:35
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Le remplacement du joint de culasse est, et de loin la réparation la moins coûteuse que de remplacer le moteur en échange standard.
A condition que ce soit fait correctement avec les contrôles qui s'impose.

Il y a une autre alternative : le remplacement du moteur par un occasion acheté dans une casse auto. Mais c'est un peu
une loterie car la aussi il faut une casse sérieuse qui peu justifié et garantir le kilomètrage et l'état du moteur.
Cordialement0

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Réponse de Avatar1ffrdany, le 12/12/2016 à 16:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Si le joint et mort il faut le changer, pas le moteur, le joint lâche souvent à cause d'une surchauffe moteur est ce le cas? une fissure dans la culasse peu endommager le joint de culasse mais il faut changer la culasse se qui vaut mieux que le moteur.
tout dépend de l'année ou du kilométrage du moteur, voir la valeur de la voiture pour voir si ça vaut le cout de faire des dépenses.

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Réponse de Avatar1loulou95520, le 12/12/2016 à 16:32
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
il faut faire le joint de culasse mais avant il faut faire èprouvè la culasse et la faire rectifièe le cas echèant.

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Réponse de Avatar0RobertS8983, le 12/12/2016 à 16:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Moi j'avais un problème avec des ratés, toussotements et avec accélérations,
arrêt moteur et c'était la bobine des bougies.

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Réponse de Avatar1maximecv, le 12/12/2016 à 17:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
D'abord, le joint de culasse fait le joint entre la culasse et le bloc moteur pour que les gaz ne s'échappent pas des cylindres. MAIS, il fait aussi le joint pour l'eau de froidissement qui circule partout. Donc, joint de culassé abîmé = eau dans l'huile et vice-versa, c'est le principe de la mayonnaise. On en voit pour tester sur la juge à huile. Il se peut aussi que de l'eau passe dans le cylindre et comme elle n'est pas compressible, le moteur est bloqué (après un arrêt).
Tenue de la réparation : il faut que ce soit fait sérieusement : vérifier la planéité des 2 surfaces métalliques. éventuellement surfaçage (fraisage des 2 surfaces, c'est le plus cher). On peut aussi faire un échange standard : c'est une culasse d'occasion qui a déjà été resurfacée d'avance. Nettoyage sérieux des 2 surfaces de métal pour enlever les dépots et autres mais sans rayer (les rayures font des fuites !).
Si le moteur a des chemises, les remettre de niveau avec le bloc, éventuellement avec une cale d'épaisseur en bas si elles sont en creux.
Après remontage, refaire le jeu des soupapes.
Tout cela n'est pas simple et les heures de mécanique s'additionnent ! Si ton moteur a déjà un paquet de km, la solution d'un échange moteur (avec un ancien mais refait d'avance) est à considérer. Cet échange peut être fait par des copains assez mécanos, c'est plus facile que de refaire le joint sérieusement.
Pour info, sur mon Expert 1,8 trubo diesel, joint de culasse changé avec une culasse échangée ("elle était poreuse") 4500 €. Mais j'ai roulé encore longtemps après.
Bon courage

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Réponse de Avatar0LaurentC4152, le 12/12/2016 à 17:34
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour.
Le terme mayonnaise provient du fait que l'huile moteur s'est mélangée avec le liquide de refroidissement. Pour moi, il est plus judicieux de faire remplacer le joint de culasse sans oublier de faire rectifier la culasse.
Cordialement.

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Réponse de Avatar0DylanR9752, le 12/12/2016 à 18:53
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Tout d'abord merci de vos reponse.
Dans mon cas, n'ayant pas la possibilité financiere de le faire en garage. J'avais pensé le faire dans un lycee de ma ville disposant d'une formation en mécanique, or la classe qui pourrais éventuellement le faire est en stage et reviens reviens en janvier. En ce qui concerne un echange du moteur, je ne sais pas si le lycee en question a la possibilité de le faire. Sachant que je ne connais par le de mecano dans ma ville actuel ou je reside que depuis peu.
fifivroum: C'est effectivement ma crainte. Mais dans les 2 cas c'est de la loterie comme vous dite. De plus en cas de changement du moteur, le kilometrage sera forcement différents de celui indiqué au tableau de bord?
ffrdany: Je ne pense pas que cela vienne d'une surchauffe du moins pas recente. Il est vrai que j'ai du rouler un moment avec le ventilateur moteur défectueux mais je m'assurais a ne depasser les 90°... mais j'ai procedé au changement du ventilateur au mois de Juilet et j'ai beaucoup rouler depuis, plus de 1000 km en 2 mois sans aucun problème. Si la surchauffe venais de la, je pense que j'aurai eu des signe plus tot?! Ma 206 est de 2001 et a 122 000 km au comteur. Je n'ai jamais eu de tres grosse panne avec depuis 1 ans et demi que je l'ai, si ce n'ai un injecteur et la pompe a essence.
RobertS8983: d'accord. C'est ce que m'a dis le garage au premier abord mais des lors qu'il a fais son devis il m'a affirmé la cause du joint de culasse. Malgré qu'en recuperant ma voiture ne pouvant la reparé, j'ai eu la mauvaise surprise de m'appercevoir que m'a batterie etais complètement decharge (meme l'essuie glace ou les leve vitre penais a s'enclencher) et que du plein d'essence me voila au 3/4. Donc je m'interroge quelque peu sur le serieux du garagiste.
LaurentC4152 merci, il est bien évidemment prevu que qi je fais les réparations que la culasse soue rectifier au meme moment.?

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Réponse de Avatar1Philfich, le 12/12/2016 à 18:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, il est évident que tu as meilleur temps de changer ton joint de culasse mais le travail doit être fait dans les règles de l'art 1 / il faut éprouver ta culasse pour voir si elle n'est pas fendue 2/ Il faut la rectifier afin qu'elle soit plane 3/ Pourquoi ne pas faire un rodage de soupapes pendant qu'elle est enlevée 4 / Chercher la cause : souvent le calorstat ou le ventilateur qui ne s'est pas déclenché ... Personnellement, je ne prends plus de moteur en casse, c'est une loterie...Je préfère chez un particulier moteur encore sur le véhicule, et si le véhicule en question n'a pas tourné depuis quelques mois, tu as de fortes chances que le joint de culasse ait séché et rebelote ! De quelle année est ta 206 et combien a t-elle de KM ? Cordialement.

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Réponse de Avatar0DylanR9752, le 12/12/2016 à 19:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci maximecv pour cette explication claire. Dans tous les cas, je retournerai au lycee de ma ville (disposant d'une formation en mécanique)des janvier me renseigner de ce qu'il peuvent ou non faire, en particulier l'éventuelle renovation de la culasse.c

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Réponse de Avatar1fifivroum, le 12/12/2016 à 19:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Pour pouvoir mieux vous aider, kilomètrage année du véhicule. Le budget max ?
C'est un essence ?

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Réponse de Avatar1doumass, le 12/12/2016 à 20:37
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour je voudrais savoir si la voiture s'allume si c'est le cas il faut voir au niveau du cataliseur parceque ça mais arrivé une fois avec les 206 quand le cataliseur est boucher sa développe pas et parfois sa s'etteint le mien me la fait

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Réponse de Avatar1maximecv, le 12/12/2016 à 23:30
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Suite…
J'ai oublié de dire que le concessionnaire Peugeot n'a pas rectifié la culasse lui-même, mais l'a transmise à un spécialiste pourvu de l'équipement nécessaire pour le planage (fraiseuse).
E toute façon, il l'a changée standard.e

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Réponse de Avatar0DylanR9752, le 12/12/2016 à 23:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

fifivroum: La voiture est de 2001 et a 122 000 km. Oui c'est une essence. Étant étudiants, mon budget est tres limite, je n'ai pas de chiffre exact concernant mon budget, mais je dirais dans les 500euro ??
doumass: oui elle demarre mais avais parfois tendance a caler au démarrage a froid.. mais une fois chaude cela allais. Sauf les trous d'acceleration. Le catalyseur c'est sur l'echappement si je ne me trompe pas? D'accord0

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Réponse de Avatar1fifivroum, le 13/12/2016 à 04:49
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Perso j'irai voir un autre garagiste pour confirmer ou pas le premier diagnostic

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Réponse de Avatar1fifivroum, le 13/12/2016 à 05:34
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Pour ce qui est de la mayonnaise, si elle est présente que sous le bouchon de remplissage d'huile et pas en tirant la jauge, ni dans le bocal de refroidissement, il se peut que ce soit que de la condensation surtout si l'auto dort dehors.
Il doit y avoir aussi un manque de liquide de refroidissement si il y a un joint de culasse hs avec de la mayo .
Bon courage !!!

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Réponse de Avatar1fifivroum, le 13/12/2016 à 05:46
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Après il a plusieurs cas de joint de culasse hs .
Il peut y avoir pour info :
De l'eau ds l'huile, de l'huile ds l'eau, huile ou eau ds les pistons ,huile ou eau qui coule hors du moteur, compression passe ds l'eau ou l'huile ou entre 2 cylindres ou hors du moteur

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Réponse de Avatar1aurelien09, le 13/12/2016 à 16:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour tous depend si la voiture a beaucoup chauffé?car si il faut re surfacé la culasse ca devien plutot compliqué est plutot couteut,par contre si la culasse est bonne un joint de culasse ne cout pas tres chere a changer,tous depend aussi du nombre de km du moteur en jespere tavoir aidé bonne soiré

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Réponse de Avatar0AlberteC2960, le 14/12/2016 à 22:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour depuis 3 ans j ai le même soucis avec ma voiture lors du premier b dysfonctionnement moteur je l amener chez après recherche il mon dit que c est la dedale d accélérateur. Qui fait ça. Je fait avec depuis 3 ans il je n ai fait aucune réparation et ça me le fait tout les 6 mois6

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Réponse de Avatar0youyou72, le 25/07/2017 à 14:11
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Bonjour , j'ai une 206 1,9 D 70 cv , diesel, j'ai eu un probléme avec ma voiture, j'ai aperçu que le liquide de refroidissement était de couleur marron, alors je les fait remorquer par une dépanneuse, et le garagiste m'a dit qu'il fallait la faire éprouver, mais le prix serait de 1000€ est ce que c'est vraiment le prix car ça me semble cher pour éprouver une culasse Merci d'avance

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