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bonjour, le voyant stop s'affiche sur mon tableau et la température monte au maximum, en m'arrêtant je trouve le niveau de liquide de refroidissement normal et pas de sur-chauffage je vérifie les durites (sont à la même température), les premières fois, en fermant à 2 ou 3 reprises le moteur à clef tout revient en ordre (température baisse et le voyant stop s'éteint), mais après cette "technique" ne marchait plus, il faut justement démonter la batterie pour que le ventilateur cesse de ventiler et la température baisse et surtout j'ai remarqué que la ventilation se faisait avec un bruit un peu plus fort que la normale (on dirait que le ventilateur est grippé ou tournait mal )
Après un diagnostique, mon garagiste m'a proposé de changer le capteur de température d'eau (se situe sur le culasse fiche bleu ciel) qui selon lui est à l'origine du défaut. Mais malheureusement le défaut est toujours là! Que ça doit être alors? Dois je penser à changer le calculateur ?
Il s'agit d'une 206 1.1 essence année 2001 climatisée merci
Réponse de DPserge, le 11/01/2015 à 11:24
Bonjour
Envoyer un merci ?Cà le rappelle la même panne avec les mêmes symptômes avec une DS3....c'était une sonde
Bon courage
Réponse de 115328, le 11/01/2015 à 11:53
j'ai eu exactement le même problême, (jauge de température d'eau qui montait dans le rouge et ventilateur qui tournait à fond, avec un moteur froid et une température extérieure négative) et j'ai changé au garage :
Envoyer un merci ?-le capteur de température d'eau
l-e ventilateur du radiateur d'eau (était légèrement tordu, faisait un bruit ''ronflement du tonnerre''.
J'ai aussi du changer le calorstat, il était défectueux et restait constament en position ouverte.
As-tu du chauffage, correctement dans ton auto ?
Si le chauffage n'est pas suffisant, ça vient très certainement de là.
Non, le calculateur n'a pas besoin d'être changé.
(Mon auto est une 206 1.6 16v essence de 2002, sans clim.)
Réponse de chmix38fr, le 11/01/2015 à 13:26
bonjour,
Envoyer un merci ?as tu penser à regarder si le calorstat ( generalement dans un capotage ou durite ) ne s'etait pas mis en travers et ne s'ouvrait pas à fond !
Réponse de soussedaly, le 12/01/2015 à 03:59
merci à vous tous pour votre attention
Envoyer un merci ?j'ai oublié à dire que j'ai du m'en débarrasser du calorstat "le thermostat" depuis août 2013 suite au conseil de mon garagiste qui prétend que ce dispositif n'a pas une grande utilité au milieu d'un climat chaud comme celui de la tunisie.
Donc cette pièce, si elle est là, je peux penser qu'elle est à l'origine de sur-chauffage car je sais très bien si elle reste bloquée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse et c'est la casse... mais ce n'est pas le cas!
ma question maintenant, est "est-ce l'absence de cette pièce peut engendrer la même chose? car sans ce type de composant, le moteur mettrait un temps très important pour atteindre sa température optimale.
est ce qu'il y'a d'autres sondes ou capteurs à remplacer sur le moteur ou le radiateur?
cordialement
Réponse de mohamd, le 12/01/2015 à 10:10
cela m'est arrivé à deux reprises, il s'est avéré qu'il y a une simple masse électrique dans le manomètre à contacts électriques.
Envoyer un merci ?Réponse de charav, le 12/01/2015 à 21:43
Le calculateur n'y est pour rien !!!
Envoyer un merci ?PB de sonde de température, de faisceau ou tout simplement une mauvaise purge du circuit de refroidissement
Réponse de soussedaly, le 12/01/2015 à 21:56
Le manometre a contacts électrique: se trouve ou exactement sur le moteur de 206 ?
Envoyer un merci ?