Notice PEUGEOT 307 SW

Forum PEUGEOT 307 SW

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT 307 SW, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

27/05/2014
à 16:48
Filtre à particules
Avatar thumb
Bodene
35 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
J'ai ramené ma voiture chez le garagiste pour qu'il supprime le FAP (mécanique et éléctronique) de ma peugeot 307 sw. Il y a toujours l'OBD qui s'affiche et se retire tout seul sur le tableau de bord et quand l'OBD s'affiche le diagnostic m'affiche système anti pollution défaillant ??
Merci

Répondre
Réponse de Avatar0abel1910, le 27/05/2014 à 17:22
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Il est fréquent que le voyant "système anti pollution défaillant" s'allume aussi sur un déséquilibre des sondes amont et aval du cathalyseur et non de la saturation du FAP.
Peugeot préconise:sur le manuel de la 607, mêmes équipements:
http://www.apreslachat.com/notice-manuel/PEUGEOT/607/239
PEUGEOT 607 notice mode emploi guide manuel FR.pdf
page27:
Quand il s’allume moteur tournant,cela est dû à un début de saturation du filtre à particules (conditions de roulage de type urbain exceptionnellement prolongées vitesse réduite, longs embouteillages...).
Afin de régénérer le filtre, il est conseillé de rouler dès que possible, quand les conditions de circulation le permettent, à une vitesse de 60 km/h ou plus pendant au moins cinq minutes (jusqu’à l’extinction du témoin).
Cela m'est arrivé et tout est rentré dans l'ordre sans intervention Service Peugeot.
Cordialement
Abel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 27/05/2014 à 18:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci, je vais essayer et je vous dis quoi

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 28/05/2014 à 00:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Mon garagiste a enlever le filtre à particule donc je n'ai plus de FAP dans ma voiture.
Pourquoi régénérer si je n'ai plus de FAP ?
Le OBD s'affiche et se retire seul a plusieurs reprise. Pourquoi ?

Merci pour vos réponse.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 28/05/2014 à 09:30
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Si c'est tel que je vous ai fait part de mon expérience, il ne s'éteint pas immédiatement, il y a un défaut fugitif qui devrait disparaître après plusieurs démarrages-roulage.
L'été dernier, ma 607 restée 6 semaines au soleil sans tourner m'a fait ce même gag au premier redémarrage. J'ai bien mis trois jours avant que le voyant cesse de jouer au yoyo.
Cdt
Abel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 02/06/2014 à 23:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Voilà, le OBD s'est re afficher sur le tableau de bord et ne veut plus se retirer. J'ai roulé sur l'autoroute pendant plus de 250 km aller retour et il reste toujours allumé. Puis j'ai roulé en ville mais il reste toujours allumé ? ?

et j'ai oublié aussi de dire un détail important quand je me mets à l'arrêt derrière la voiture il y a une odeur de fumée qui sort du pot d'échappement qui est insupportable ??

Pour info j'ai aussi nettoyé la vanne egr qui était vraiment sale d'après le garagiste.

Bàv.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 03/06/2014 à 08:40
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Cette alerte systeme de dépolution défaillant n'a pas cessé après dépose de FAP et continue de s'afficher même après nettoyage de la vanne EGR, de mon point de vue, ne reste plus que le pot catalytique qui puisse envoyer des informations alarmantes à l'Ordinateur De Bord qui transmet au tableau.
Les pots catalytiques sont assez rarement défaillants, puisque maintenant bien éprouvés.
Ce pot n'a t-il pas subi une déformation, un choc qui en le déformant aurait détruit une série de cellules en "nid d'abeille" donnant des informations d'anomalies entre capteur amont et capteur aval ?
Voir structure sur

http://lycees.ac-rouen.fr/modeste-leroy/ressources/projetspeda/auto2000/pollution/potcata.html
ou
http://bobmarleyponge.free.fr/pots_catalytiques.htm

Cdt
Abel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 04/06/2014 à 10:07
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Comment le catalyseur peut s'endommager ?

Comment vérifier si le catalyseur fonctionne bien ?

En enlevant le FAP, le garagistre peut-il endommager le catalyseur ?

Si le garagiste a mal fait son boulot au niveau éléctronique (mal reprogrammer la cartographie), est ce qu'il peut y avoir de l'influence ?

Bàt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 04/06/2014 à 10:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Si le voyant était allumé avant de déposer le FAP et qu'il demeure allumé, le garagiste ne peut mis en cause.
Le catalyseur est en sortie échahapement moteur, avec une partie dans le soubassement de la voiture. J'ai eu le acs d'une Audi A4 dont le catalyseur avait été déformé par un choc (une pierre ?, une obstacle dont on sous estime la hauteur ?) et le pot s'est déformé, endommageant la structure en nid d'abeilles et là, progressivement perte de puissance progressive.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 04/06/2014 à 10:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Concernant la perte de puissance je n'en ai pas.

Je ne me rappelle pas avoir pris un coup mais je verifierais le catalyseur si j'ai l'endroit où il se trouve.

Où se trouve le FAP et le catalyseur ?

Et comment on supprime mécaniquement le FAP et de quelle côté on le supprime du bas de la voiture ou bien du côté moteur ?

Bàt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 04/06/2014 à 11:00
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Dans l'ordre: sous le plancher avant, en sortie de collecteur d'échappement: le catalyseur muni de sondes lamda, puis tube partant vers l'arrière sous le plancher qui se raccorde au filtre à particules et pot d'échappement.
Une idée: les capteurs sont fixés sur les tubulures et raccordé électriquement vers l'ODB.
Et si l'une de ces sondes, ou son connecteur étaient défectueux ?. Plus facile à voir en déconnectant chaque prise de sonde et y passant un coup d'améliorant pour contact électrique ?
A essayer

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 04/06/2014 à 11:13
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Auriez-vous des photos de l'endroit où se trouve le FAP et le catalyseur ?

Bàv.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 04/06/2014 à 11:39
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Je n'ai pas de photos, mais rendez vous sur:

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=15969

ou

https://www.google.fr/images?hl=fr&oe=UTF-8&q=tuto+changer+catalyseur+307+sw&gws_rd=ssl&sa=X&oi=image_result_group&ei=2OiOU7PjFMfZ0QXEroCgDg&ved=0CCQQsAQ

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 04/06/2014 à 19:16
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Je suis reparti chez le garagiste et il m'a annoncé qu'il a supprimer le FAP et il a troué le catalyseur parce qu'il était très encrassé d'après lui. Il m'a dit que l'odeur insupportable sortant du pot d'échappement était normal ???? Et l'OBD apparaît et disparaît quand il veut et on me dit que le système antipollution est défaillant ??? Je ne comprends rien du tout. Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire pour que tout rentre dans l'ordre ??? Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 04/06/2014 à 19:28
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Catalyseur percé = déséquilibre des résultats attendus par les sondes et voyant d'alerte système de dépollution défaillant.
Je redoute que vous ayez démonté le FAP inutilement, alors que le problème semble se concentrer sur le pot catalytique, maintenant troué.
Abel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 05/06/2014 à 13:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Le FAP n'y est plus et en plus de ça le garagiste a troué le catalyseur.

Je pense que je dois acheté un catalyseur et le placer pour que ce problème d'OBD soit résoulu ????

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Combien coûte un catalyseur pour une 307 sw 1.6 hdi ????

Bàv.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 05/06/2014 à 13:51
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Difficile de conseiller,
Mais si c'était pour moi, je viserais le catalyseur perforé et encrassé, ses sondes - peut-être en bon état- et leurs contacts de cablage.
Le pauvre FAP aurait alors été victime innocente.
En tous cas, s'il est vraiment troué, votre catalyseur ne peut-être que remplacé.
Abel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 05/06/2014 à 15:13
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

1) Non le problème du départ c'est que le FAP ne regenéré plus donc j'ai décidé de le supprimer pour ne plus en entendre parler, ce qui a été fait par le garagiste mécaniquement et éléctroniquement.

2) J'ai eu un tuyau qui a éclaté et quand je roulais la voiture en accélérant on attendait un sifflement et donc je suis retourné chez le garagiste qui m'a dit que je dois perforé ton catalyseur et remplacé le tuyau pour s'aille mieux.

Depuis le véhicule roule très bien juste que l'OBD apparait et disparait et qu'il y a une odeur insupportable sortant du pot d'échappement si on se met derrière la voiture.

Bàv.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 05/06/2014 à 23:03
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Oui, mais le FAP ne regénèrait plus un produit de combustion pour lequel il n'est pas prévu, catalyseur encrassé, et c'est le FAP que l'on a incriminé, le pauvre devait n'y être pour rien, puisque même démonté, le problème de dépollution subsiste malgré la perforation dudit catalyseur (je n'y vois que des inconvénients, vu sa structure et ses constituants en métaux précieux). En tous cas je n'avais jamais entendu parler de cette thérapie à la perceuse.
Abel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 17/06/2014 à 17:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, j'ai demandé au garagiste d'enlever complétement le FAP, mais il m'a dit que si il enlevait complétement le bruit du moteur sera plus fort.

Est-ce que c'est vrai que le moteur va faire plus de bruit si j'enlève le FAP ?

Quelqu'un pourrais me dire comment ça se fait j'ai aussi de la fumée blanche qui sort de mon pot d'échappement.

Bàt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 17/06/2014 à 19:01
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

personnellement, je n'ai jamais pratiqué cette ablation et ne comprends pas pourquoi votre garagiste s'y attache.
j'ai ou ai eu 4 Peugeot et 450.000 à 500.000 kms 307sw, 607 2.2l, 607 2.7, coupé 407 3.0 240 cv avec des FAP d'origine sans soucis

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 17/06/2014 à 20:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, j'ai demandé au garagiste d'enlever complétement le FAP, mais il m'a dit que si il enlevait complétement le bruit du moteur sera plus fort.

Est-ce que c'est vrai que le moteur va faire plus de bruit si j'enlève le FAP ?

Quelqu'un pourrais me dire comment ça se fait j'ai aussi de la fumée blanche qui sort de mon pot d'échappement.

Bàt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 17/06/2014 à 22:03
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Pourquoi lui avez vous demandé de déposer la FAP, ils sont fiables maintenant.
De plus vous avez pu constater que même enlevé, les dysfonctionnements continuaient. il n'était donc pas en cause.
L'avez-vous récupéré ? Sa valeur de revente est notable, alors qu'il n'est pour rien dans vos déboires.
Cdt
Abel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 00:24
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Le garagiste a fait +- 20 trous dans le FAP. Il m'a dit qu'il ne la pas enlever parce que quand on enlève le FAP complètement le moteur changé de bruit il dit qu'il est plus fort.

Est-ce vrai ?

Bien à vous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 18/06/2014 à 09:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

J'avais cru comprendre qu'il avait enlevé le FAP et son électronique et percé le catalyseur engorgé.
Dans tous les cas, c'est une faute qui vous pénalisera au contrôle technique, puisque le véhicule ne sera plus conforme en polluant au delà de la limite donnée par le constructeur pour ce modèle de véhicule
Abel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 10:36
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Mon garagiste va me remplacer mon catalyseur parle qu'il a estimé que c'est un tort de sa part.

Pour ce qui concerne le FAP l'électronique a été supprimer et pour la mécanique il a fait +- 20 trous dedans et la laissé dedans.

Ma question est la suivante : Mécanique : est ce qu'il peut laisser le FAP troué dans le moteur ? Ou il doit l'enlever ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 18/06/2014 à 10:45
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

A mon avis non, puisqu'il ne réduira plus les particules fines tant montrées du doigt pour la santé.
Le FAP percé perd tout ou partie de son efficacité et le résultat au contrôle technique sera sans appel, puisque différent de la norme annoncée par Peugeot pour ce modèle.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 10:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Donc si j'ai bien compris il doit complètement vider le FAP ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 18/06/2014 à 11:05
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Non pas le vider, mais faire en sorte qu'il filtre, donc de mon point de vue le changer puisqu'il est percé
voir FAP:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules
et pot catalytique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 11:24
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Quand le problème à commencé avec le FAP, le diagnostic me demander de rajouter l'additif ce que j'ai fait. Après quelques mois il me redemande encore de l'additif. Donc j'ai décidé de le supprimer mécaniquement et électroniquement pour ne plus entendre parler de ce FAP.

Et la le garagiste m'a troué le FAP il ne me la pas vider complètement et en plus de ça il m'a troué le catalyseur.

Concernant le catalyseur il m'a dit qu'il allait le remplacer et le FAP le laisser troué comme ça parce que si il l'enlève le moteur fera un bruit plus fort.

J'ai demandé à d'autres mécaniciens ils m'ont dit que le garagiste doit vider complètement le FAP et remplacer le catalyseur c'est tout.

Et pour le contrôle technique le véhicule passera sans problème.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 11:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Et pour l'OBD qui reste afficher c'était la vanne egr qui été défectueuse. Donc je l'ai changé et depuis l'OBD ne s'affiche plus.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 11:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Qu'est ce que vous en pensez ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0abel1910, le 18/06/2014 à 11:51
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Quel additif avez vous mis dans le réservoir spécial Cérine ?
Il n'est pas normal qu'il ait tout consommé en peu de temps, on refait le niveau de cérine tous les 150 à 200.000 kms en général.
Donc soit qu"il s'est encrassé fortement au point ou la Cérine ne pouvait plus jouer son rôle, soit la Cérine n'était pas de la norme indiquée par Peugeot.
Il faut aussi rappeler que la Cérine est introduite automatiquement dans le réservoir de gas-oil à chaque plein (ouverture-fermeture du bouchon remplissage de gas-oil.
Une trop grande fréquence de remplissage (réservoir moitié vide) augmente le nombre d'injection de Cérine dans le réservoir, plutôt préférer un plein complet dès l'apparition de l'alarme "niveau de carburant insuffisant"

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 12:05
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

J'ai acheté le kit de cerine chez peugeot.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 12:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Quand le problème à commencé avec le FAP, le diagnostic me demander de rajouter l'additif ce que j'ai fait. Après quelques mois il me redemande encore de l'additif. Donc j'ai décidé de le supprimer mécaniquement et électroniquement pour ne plus entendre parler de ce FAP.

Et la le garagiste m'a troué le FAP il ne me la pas vider complètement et en plus de ça il m'a troué le catalyseur.

Concernant le catalyseur il m'a dit qu'il allait le remplacer et le FAP le laisser troué comme ça parce que si il l'enlève le moteur fera un bruit plus fort.

J'ai demandé à d'autres mécaniciens ils m'ont dit que le garagiste doit vider complètement le FAP et remplacer le catalyseur c'est tout.

Et pour le contrôle technique le véhicule passera sans problème.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Bodene, le 18/06/2014 à 12:10
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Qu'est ce que vous en pensez ?

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
360 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
1 débat
En cours...