Notice PEUGEOT 308 CC

Forum PEUGEOT 308 CC

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT 308 CC, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

16/07/2014
à 12:59
Ratées moteur 1,6hdi 308 cc
Avatar thumb
davydol
3 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, possédant une 308 cc 1,6 hdi 33 000km, 2 jours après avoir fait l'entretient annuel au cc, celle-ci a des ratées à l'accélération alors qu'avant aucun souci. Diagnostic de Peugeot, les injecteurs sont à remplacer.Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème?Merci.

Répondre
Réponse de Avatar1mirokatsù, le 16/07/2014 à 13:58
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

Flinguer les 4 injecteurs à 33 000 kms, pas très fiable cette affaire... Sans tout à fait être un vis caché, y'aurait comme qui dirait comme un cousinage..
Sachant qu'une courroie de distribution, sensée être une pièce relativement fragile, est à changer vers 180 000kms ou 10 ans

Pour le Pb d'injecteurs, c'est le débit ? le temps d'ouverture et de fermeture ?
Si c'est le débit, ça peut être seulement bouché, mais pas sur. Si c'est l'ouverture/fermeture c'est un problème piezzo électrique

Le filtre à gasoil a-t-il été changé ?
Si oui, faut espérer qu'ils n'ont pas mis ou mélanger des particules (ou poussières) à l'intérieur du nouveau filtre qui pourraient boucher les injecteurs.

Sinon, vous faites beaucoup de ville ?
Si oui c'est peut être la vanne EGR qui est encrassée
Comme elle régule la quantité de gaz d'échappement réinjecter dans l'admission, ça perturbe le fonctionnement moteur.

Ce que disent rarement les concessionnaires, c'est qu'un mazout, c'est fait pour rouler. Le moteur a besoin de fonctionner un certain temps à sa température optimale pour se nettoyer. Si on fait trop de ville, le moteur ( et ses accessoires) s'encrasse (FAP, vanne EGR, etc..)

J'ai un 2L HDI et je ne sais pas si votre modèle est équipé d'un FAP.
Si non, vous pouvez essayer un additif pour nettoyer les injecteurs.

Après, il y a tellement de capteurs dans ces moteurs, qu'il suffit d'un disfonctionnement de l'un d'eux pour perturber l'ensemble et que le diagnostique ne répond pas au bon symptôme. (au cas où : Lors de l'entretien, il n'auraient pas débrancher (ou faux contact) l'un de ces capteurs ?)


C'était quelques idées en vrac, si ça peut vous aider

Cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1davydol, le 16/07/2014 à 14:39
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci, pour votre réponse.
Effectivement, après 33000km , cela me semble pas très logique.
Vanne EGR, je ne pense pas.Je parcours +- 30000km par an et aucun témoin.
Petite question,lors d'un entretien, le véhicule ne doit pas être testé sur la valise??? Ce qui est bizarre, c'est que Peugeot n'a rien détecté lors de mon passage.
La garantie peugeot est toujours valable, cela n'engendra aucun frais pour ma part mais bon. On s'en passera bien!!
Cdlt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mirokatsù, le 17/07/2014 à 15:52
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

j'ai pensé à une dernière chose : faire vérifier le double doseur qui sert de by-pass pour le RAS (Refroidisseur Air Suralimentation = Intercooler). C'est lui qui contrôle l'entrée d'air dans le moteur lors de la régénération du FAP. Il shunte l'intercooler en envoyant directement dans le collecteur d'admission de l'air chaud sortie du compresseur centrifuge (turbo) afin d'avoir une température de combustion supérieur (donc des gaz d'échappements plus chaud) ce qui favorise le nettoyage du FAP.

Voir aussi : Le débitmètre qui déconne est peut causer des ratées.
Si je ne dis pas de bêtises, si on le déconnecte, ça permet de vérifier les à coups à l'accélération. (débitmètre déconnecté = vanne EGR inactive.)

En tout cas, heureusement que votre véhicule est toujours sous garantie

Cdlt

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
191 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
6 débats
En cours...