Notice PEUGEOT 4008

Forum PEUGEOT 4008

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT 4008, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/04/2018
à 19:16
Verifiez le niveau d'huile moteur
Avatar thumb
jospzi
1 réponse
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
25

bonsoir messieurs,
sur mon 4008 150ch, des que je démarre le moteur triangle jaune avec point d'exclamation suivi de "vérifiez le niveau d'huile moteur" ce que j'ai fait et le niveau est correct, vidange effectuée il y a 15 jour,
donc je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a déjà eu le même problème ou si quelqu'un a une solution je suis évidement preneur,
en attendant un retour je vous souhaite une bonne soirée,
Merci
Joseph

Répondre
Réponse de Avatar1OscarBlue, le 09/10/2019 à 17:44
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
43

Joseph, ma réponse est un peu tardive car cela vient de m’arriver en septembre 2019.Par compte cela m’intéresse de savoir comment t’en es-tu sorti.J’ai eu le même problème le mois dernier (sept2019) sur un Peugeot 4008 / 150ch moteur 4N13 DIESEL.Le texte d’alarme « vérifier le niveau d’huile moteur » + le symbole de la « burette d’huile » allumé en jaune. Ensuite allumage du triangle jaune/orange lors du reset (bouton de gauche sous le volant)Après recherche et résolution du problème ci-dessous ma compréhension du sujet :1) Ce Moteur Mitsubishi ne comporte pas de capteur de niveaux d’huile donc ce n’est pas le capteur de niveau d’huile qui génère ce défaut.2) Ce moteur comporte un FAP Filtre à particule en sortie d’échappement. Le procédé de régénération (Nettoyage du filtre) consiste a envoyé du Diesel dans le début de la ligne d’échappement pour qu’il s’enflamme dans le FAP. Le moyen retenu pour cette injection complémentaire consiste à ajouter un cycle d’injection de diesel dans les chambres de combustion du moteur lors de la phase d’expulsion des gaz brulés par les pistons. On a donc en sortie de l’échappement moteur, un « train d’air chaud (gaz brulés) + gavage diesel » vers le FAP (filtre à particule).3) Le Gas-oil brule dans le FAP et le régénère (nettoie) en brulant les dépôts ce qui génère une fumée noire durant quelque temps (20-25 minutes) en sortie d’échappement.4) Ce procédé fonctionne correctement si l’ensemble des composants est à une température suffisamment élevée. Dans certaine lecture il est indiqué qu’il peut y avoir des anomalies de fonctionnement si on ne fait que de courts trajets en ville (pas de températures suffisamment élevée durant 25 minutes »5) L’inconvénient, lors de cette phase de régénération(Gavage) du FAT le diesel ayant une viscosité faible, une partie du gas-oil de « gavage » passe dans l’huile du carter (à travers la segmentation). On parle alors d’un taux de dilution (Quantité diesel dans Huile moteur).6) Ma compréhension :Le calculateur gère le taux de dilution gas-oil VS huile moteur.a) il connait les quantités de Gas-oil utilisé lors des régénérations du FAP (c’est lui qui les piloteb) il connait le % de « fuite vers l’huile moteur» au niveau de la segmentation)c) il connait le volume d’huile nominal/normal du moteur.d) Il gère les sommes cumulées des paramètres de dilution lors « DES PHASES SUCCESSIVES DE REGENERATION DU FAP » « DEPUIS LA DERNIÈRE VIDANGE »e) Si le taux de dilution (ou paramètres associés) devient trop élevé il généré le message « VÉRIFIER LE NIVEAU D’HUILE MOTEUR » au niveau du tableau de bordf) IL FAUT DONC ABSOLUMENT « VÉRIFIE LE NIVEAU D’HUILE MOTEUR » CAR S’IL MONTE c’est qu’une quantité de diesel trop importante passe dans l’huile moteur CE QUI RISQUE DE LE DÉTRUIRE (par defaut de lubrification & aussi emballement du moteur)7) Dans mon cas :a) Le voyant « Vérifier le niveau d’huile » s’est alluméb) J’ai vérifié le niveau d’huile et il était correctc) J’ai confié ma voiture à un concessionnaire de la marque qui n’a pas pu faire disparaitre le défaut.g) Je suis allé chez Mitsubishi (fabricant et fournisseur de ce moteur). Ils ont vérifié le niveau d’huile qui était toujours correct. A l’aide de l’outillage Mitsubishi ils ont pu remettre a 0 le taux de dilution et tout est redevenu normal (a priori il faut aller dans la partie injection). Ils m’ont indiqué que d’après eux cela était dû à ce que ce compteur n’avait pas été remis à « 0 » lors de la ou des dernières vidanges. IL est IMPÉRATIF DE REMETTRE a « 0 » CE COMPTEUR A CHAQUE VIDANGEd) Ensuite, pour me rassurer, J’ai fait faire une vidange d’huile moteur avec changement du filtre quelques jours après8) Conclusion :a) Il faut absolument respecter la périodicité vidanges et faire la remise à « 0 » des paramètres de dilution à chaque vidange. (il est possible que cela puisse se faire aussi par la mise à jour des périodicités de maintenance, Pour ma part je l’ai fait et cela n’avais pas résolue le problème??)b) Vérifier régulièrement le niveau d’huile. S’assurer que le niveau d’huile est correct mais surtout bien surveiller qu’il ne monte pas. S’il monte voir d’urgence un concessionnaire/Risque de casse moteurSURVEILLER AVEC LA JAUGE QUE LE NIVEAU D’HUILE NE MONTE PAS EST LE SEUL MOYEN DE S’ASSURER QUE L’ON N’A PAS DE DILUTION DE DIESEL DANS L’HUILE ET QUE CETTE DERNIÈRE PEUT ASSURER CORRECTEMENT SON RÔLE DE LUBRIFIANT.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
95 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
1 débat
En cours...