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26/08/2017
à 18:01
Dépannage barillet neiman bloqué
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Alkiyan
6 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour chers contributeurs à cette rubrique !
Après avoir résolu plusieurs pannes de mon Boxer II, et de plus anciennes de mon Citroën Jumper I, et avoir posté des pistes de solutions ici, il m'en arrive une bien bonne.

Assez simple à décrire: sur mon Boxer II de 2006, le barillet du combiné contact/antivol (communément appelé "Neiman") est bloqué.

La clé ne tourne plus du tout. Or, si je suis bien informé, je dois pouvoir la faire tourner d'au moins un cran pour pouvoir démonter le mécanisme pour le remplacer.

Quelqu'un aurait-il une astuce qui permettrait de débloquer ou de démonter sans abîmer, avant de passer à la phase de démolition à la perceuse ou la disqueuse ?

Si je pouvais avoir une idée de ce à quoi ressemble le mécanisme, à l'intérieur, je pourrais peut-être trouver l'astuce moi-même. Ca fait une journée entière que j'essaie le dégrippant et l'injection d'air comprimé, sans succès. Ce n'est pas non plus le verrouillage de la direction qui coince, c'est vraiment le barillet qui est calé.

Je n'ai rien trouvé de vraiment utile sur Youtube, où les solutions proposées sont des astuces barbares, ou des astuces pour voitures américaines, ou des astuces barbares pour voitures américaines. J'aurais besoin des conseils de quelqu'un qui a déjà résolu le problème sur une voiture française, Peugeot entre 2000 et 2010 de préférence.

J'ai soumis mon problème au concessionnaire Peugeot de mon quartier, et il semble, si j'ai bien compris, qu'ils puissent me fournir les pièces, mais qu'ils ne veulent pas (ou ne sont pas autorisés par la marque) à faire la réparation eux-mêmes. (Là, entre nous, il y a un truc que je n'ai pas compris ..)

D'avance merci pour vos éventuelles contributions, quelles qu'elles soient.

Il me reste .. la patience .. puis, la perceuse et la disqueuse.

Cordialement;

Alain..

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Réponse de Avatar0DanielN3415, le 26/08/2017 à 20:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Je viens de lire votre question, pour ma part j'ai rencontré ce problème sur une Volvo 760, il y avait déjà un certain temps que la clef crochait en tournant et , par négligence, j'ai trop attendu.... si bien qu'un jour , sur un parking, tout s'est bloqué!
J'ai appelé un garagiste qui l'a emmenée sur un plateau et une fois dans son garage m'a dit qu'il fallait changer la colonne de direction (à la louche 6000€!!!!), en insistant un peu il a accepté d'enlever le Neiman à la perceuse et de le remplacer! A ce stade je ne vois pas d'autres solutions, sauf essayer une autre clé de votre boxer si vous en avez une et si ce n'est pas déjà fait!!!
Sur mon boxer de 2000, cela m'est arrivé aussi, mais, fort de ma première expérience , j'ai agi à temps pour le remplacer.
Courage!

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Réponse de Avatar1mecnav1, le 26/08/2017 à 22:05
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonsoir, sur certain neiman il y a soit un ergot ou un écrou pour le maintenir en position.A vérifier avec un petit miroir. bien cacher. J'ai eu ce problème sur une 205. Surtout patience et bon courage.

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Réponse de Avatar1champiommoto, le 26/08/2017 à 22:09
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour avez vous essayer d'appuyer sur la languette noir à côté de la clef sur le neiman il faut appuyer en bougeant la clef le mien a fait le même coup neiman bloquer je l'ai alors démonter 2 vis à enlever c'est facile comme bonjour après ouverture sur le bureau c'était la roue dentelé à l'intérieur du neiman qui bloquait nettoyant graissage remontage et hop l'affaire est dans le sac .
Les 2 vis il faut les enlever avec un pointeau car c'est des vis autocassantes
Bon courage

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Réponse de Avatar1Alkiyan, le 27/08/2017 à 13:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements: étrangement, ça réconforte de savoir qu'on n'est pas le seul à avoir connu ce problème.
J'ai repéré depuis le début que c'est le genre de situation où il faut pas mal réfléchir et s'informer avant d'agir. Je sentais bien un "point dur" dans le mouvement de la clé, mais mes nombreuses occupations ne me laissaient jamais le temps de m'attaquer à cette question, qui était toujours tout en bas de la pile "urgent".

@Daniel: J'avais acheté cette camionnette d'occasion, récente à l'époque, et en excellent état mécanique et carrosserie, pour un prix intéressant (donc un revers à la médaille: pare-brise cassé et ... une seule clé). Comme je suis un habitué des vieux véhicules d'occasion, ça ne m'avait pas ennuyé. Le pare-brise fut aussitôt remplacé.
Quant aux clés, je suis allé chez Peugeot leur demander de m'en faire des copies, mais là, surprise, ils m'ont dit que ce n'était pas possible si je n'avais pas la "master key", celle qui est mauve ou rouge, je ne sais pas, et le fameux code secret (!!)

Je suis donc resté jusqu'aujourd'hui avec la seule clé disponible.
De retour chez le concessionnaire lors de la présente panne, je tombe sur des gars différents des précédents, sympa, eux, et avec qui j'ai pu avoir toute une discussion pour qu'ils finissent par me dire qu'ils pouvaient (peut-être, théoriquement ...) me fournir les pièces. J'ai commandé une copie de la clé.

Avec un peu de chance, cette copie résoudra le problème, provisoirement, jusqu'au remplacement du barillet. Donc, comme je veux éviter les gros travaux de démolition, je ne bouge plus avant d'avoir reçu la copie de la clé (délai de livraison non précisé ..).

Si ça ne fonctionne toujours pas avec la copie de la clé, je serai peut-être obligé de démolir à la perceuse ou à la disqueuse (mini disqueuse Dremel) les boulons de fixation du combiné sur la colonne de direction. Ca ne devrait pas me poser trop de difficultés (heureusement, la camionnette est devant chez moi), car c'est un genre de boulot que j'ai déjà fait sur de vieilles voitures et motos, j'étais même devenu un spécialiste en restauration de visserie démolie ou bloquée.

La seule difficulté que j'appréhende, dans ce cas, c'est de parvenir à retrouver un combiné neuf de rechange qui soit exactement le même .. là encore, je dois compter sur les gars de chez Peugeot, qui ont l'air de me proposer la fourniture des pièces comme une faveur clandestine qu'ils ne sont pas autoriser à accorder (!?!). J'ai remarqué que la solution à un problème qui nous dépasse un peu, tient toujours aux relations cordiales qu'on parvient à établir avec des professionnels compétents. Je peux raconter des tas d'anecdotes passionnnantes à ce sujet.

@ mecnav1: je n'ai pas encore repéré le fameux ergot, mais si je suis bien informé, il ne peut s'actionner que si la clé tourne d'un cran. Donc, hors de question pour moi car le barillet est complètement bloqué (je soupçonne une pièce cassée à l'intérieur).

@ champiommoto: je me suis demandé à quoi servait cette languette noire, et je n'ai toujours pas trouvé de réponse claire. Quand on appuie dessus, le barillet s'enfonce dans son logement, comme lorsqu'on introduit la clé. Dans mon cas, le barillet s'enfonce bien, mais il reste enfoncé, même lorsque je retire la clé, et j'ai du mal à le faire ressortir.. (je ne sais pas ce que ça indique).

A suivre .. je posterai le récit du dépannage, dommage qu'il ne soit pas possible de poster des photos ici (ou alors, je n'ai pas trouvé comment faire).

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Réponse de Avatar1mecnav1, le 27/08/2017 à 21:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir, avez vous essayé une bonne dose de DWD40 et actionné le volant pour débloquer le neiman. Il suffit des foi de peut de chose. Bon courage.

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Réponse de Avatar1Alkiyan, le 28/08/2017 à 16:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Mais au moindre signe de défaillance, je commanderai tout de même un nouveau barillet. Barillet et clé différents de ceux d'origine ne sont pas un problème, si la nouvelle clé est un insert qu genre de celui que je viens d'installer, et qui peut de monter dans le boîtier qui contient la puce.

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