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15/03/2014
à 18:09
Problème de ventilation avec expert 2003
Avatar thumb
FlorianDiGioia
8 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Problème de ventilation avec mon peugeot expert hdi 2003, le ventilateur ne se déclenche pas quand le moteur est en surchauffe, quel est le problème ? Merci de votre aide

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Réponse de Avatar1kikko295, le 16/03/2014 à 01:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

thermostat DCD peut etre...

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Réponse de Avatar0bourdu321, le 16/03/2014 à 18:00
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour
je penche aussi pour le thermostat qui n'ouvre pas le circuit,essayez de le supprimer et si votre véhicule continue de chauffer la le problème est plus grave.

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Réponse de Avatar0experthdi95, le 16/03/2014 à 19:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Vérifier le fusible dans la boîte située dans le compartiment moteur N° 9 et le MF 4
Fusible N° Intensité Fonctions
1 20 A Pompe à carburant.
2 10 A Feu de croisement droit.
3 10 A Feu de croisement gauche.
4 25 A Lave-projecteurs.
5 - Shunt.
6 10 A Antidémarrage.
7 10 A Sonde de catalyseur.
8 20 A Attelage.
9 25 A Groupe motoventilateur 1-120 W.
30 A Groupe motoventilateur 1-180 W.
10 15 A Projecteurs antibrouillard.
11 - Non utilisé.
12 10 A Feu de route gauche.
13 10 A Feu de route droit.
MF1 70 A Relais moteur tournant.
MF2 70 A Calculateur ABS - Antivol.
MF3 30 A Pulseur d'air - Air conditionné.
MF4 30 A Groupe motoventilateur.

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Réponse de Avatar0experthdi95, le 18/03/2014 à 08:32
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Il ne faut pas simplement supprimer le thermostat, mais le shunter et le laisser en place pour le remplacer dans le circuit...

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Réponse de Avatar0bourdu321, le 18/03/2014 à 18:45
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

dites-moi comment vous faites pour le shunter si il est en position fermé et nase,le circuit ne se fera jamais!
cdt

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Réponse de Avatar1gluten77, le 19/03/2014 à 12:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

je ne connais pas le hdi, mais le moteur est-il vraiment en surchauffe? C'est-à-dire dépasse-t-il les 100°c? Au pire certains utilisent un thermometre infra-rouge (à distance) de cuisine pour en avoir le coeur net. Ne pas oublier que la jauge de temp° peut déconner..
Le ventilo se declenche en general au ralenti dans les bouchons ou bien à vive allure sur autoroute. Si le moteur surchauffe dans d'autres conditions c'est peut-etre anormal.
Verifier les fusibles
Tester le ventilo en lui mettant directement du 12V avec des fils (sauf si il marche avec la clim)
Il est déclenché par une sonde de temp°(culasse) ou par un thermocontact (radiateur), essayer de la "shunter" avec des fils pour la mettre eventuellement en cause.
S'il y a des relais (boitier fusibles ou boitier radiateur) verifier qu'ils ne sont pas cramés.
Supprimer le thermostat (bien remplir et purger le circuit ensuite) qui est peut-etre la cause de surchauffe.
Attention, à froid le ventilo met très longtemps à se déclencher, ne vous attendez pas à le voir tourner au bout de 10mn !

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Réponse de Avatar1gluten77, le 19/03/2014 à 13:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Quand le moteur est bien chaud, si la Durit du bas du radiateur est plus froide que celle du haut, le thermostat est H.S
Dans ce cas:
Le ventilo devrait tourner quand-meme si il est declenché par une sonde sur la culasse.
Il ne tournera pas si il est declenché par un thermocontact sur le radiateur puisque ce dernier reste froid a cause du thermostat H.S
Navré de ne pas connaitre le modele hdi..

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Réponse de Avatar0experthdi95, le 20/03/2014 à 19:17
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

ce n'est pas le calorstat qu'il faut shunter celà est impossible car il se trouve dans la durite sup., en principe, mais le thermocontact, en reliant les deux bornes electriques entre elles...

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