Notice PEUGEOT EXPERT

Forum PEUGEOT EXPERT

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT EXPERT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/11/2015
à 18:16
Poids remorque
Avatar thumb
cremedetrayon
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, quel est le poids maximum pouvant être tracté par une expert 1,6HDi 90 L1-H1 de 2007? Merci

Répondre
Réponse de Avatar100000000, le 24/11/2015 à 06:47
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

il te faut le permis EB (remorque sup 500kg)
Regarde le PTRA autorisé sur la carte grise pour connaitre le point maximum tractable

Pour le poids tractable, il faut ajouter le poids de la remorque au chargement à tracter, si le poids total roulant de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule, ou le poids total roulant: véhicule+remorque+chargement, dépasse 3500kg, il faudra le permis de conduire E, avec limitation de vitesse!

Pour choisir la remorque, il faut un porte voiture, avec dispositif d'arrimage, et homologuée... sinon PV!

Il faut étudier la doc de la remorque à acquérir, qui doit comporter le poids à vide, la charge possible et le poids total roulant, et reportés sur une "plaque" sur la remorque!

Tenir compte de la charge maxi envisageable pour la remorque, c'est à dire le poids total en charge de la voiture à transporter! et non son poids à vide! ainsi qu'une charge supplémentaire possible: rampes, outils,...

Ne pas choisir trop juste! en cas de contrôle, le PV, c'est aux kg supplémentaires! et immobilisation de l'attelage!

Il faudra sans doute une remorque immatriculée, donc avec carte grise, à vérifier!

voila le parcour du combattant sur ce sujet:

Les autos école
* Le PTAC de la remorque dépasse 750 kg
* Le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur
* Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg

La gendarmerie disent comme Rondibus
* Le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur
* Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg

Je leur dit mais le pb sur la plupart des véhicules on n’a pas droit de tirer plus le PV

Heu ahhhh bon !!!!!! attendez je vous passe le chef…… A oui c vrai !!!!!!!

Donc après pas mal de recherches et de gendarmerie
Et comme expliqué sur le lien que j’ai donné plus haut

Les Véhicules routière
tu n’as pas le droit de tirer plus que le PV et l’ensemble ne fait pas plus 3500 kg,
donc pas de permis E.
On voit souvent sur la route des voitures tirer des vans, remorque plus lourd que le PV du véhicule mais moins de 3500kg. Ils pensent être en règle car ils ont le permis E comme le dit Rondibus.
Mais ils n’ont pas le droit de tirer plus du PV se que disent quelques gendarmeries et écrit sur la carte grise.

Si tu prends

4x4 avec une remorque – 750kg pas besoin de permis E

4x4 tu peu tirer + du PV c marqué sur la carte grise
* Le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur
Et tu peu aussi
* Le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg
Il faut permis E

un camion genre trafic 3500kg et remorque – 750kg pas besoin de permis E

trafic 3500kg plus remorque au dessus de 750kg donc plus de 3500kg Il faut permis E

En ce qui concerne le permis :
Article R221-4 du Code de la route
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008
.... /.....

Catégorie B : Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Donc pour le cas présent :
La remorque fait plus de 750 kgs mais son PTAC est inférieur au Poids à vide du Kangoo et l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg. Le permis B reste valable...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ddubus, le 24/11/2015 à 12:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

cette indication figure indirectement sur le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise).
Elle se calcule de la façon suivante: valeur inscrite en F3 (masse totale admissible avec remorque) - valeur inscrite en F2 (masse totale admissible sans remorque) = masse maximale autorisée pour la remorque.
Ne pas oublier ensuite de contrôler les autres points administratifs importants: assurance séparée de celle du véhicule tracteur obligatoire ou non, permis"E" nécessaire ou non...

Cordialement
Damien Dubus

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1librmax, le 25/11/2015 à 12:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonsoir pris sur le manuel remorque non freinee 660kgs

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cremedetrayon, le 25/11/2015 à 16:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour à tous, un grand merci pour vos réponses pertinentes car mon manuel est en néerlandais (et oui je suis belge) et mon certificat d'immatriculation en cours de demande de duplicata.
Par contre pour le permis E, je vais me renseigner si la législation est la même chez nous. Je pense qu'avec mon année de naissance (1959) je l'ai d'office. Très bonne soirée

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
349 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
1 débat
En cours...