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Bonjour,
Je m'interroge pour l'acquisition de la clio Rs cependant j'aimerai savoir à quoi correspond réellement la fonction "palettes au volant" , à ceux/celles qui possèdent la voiture, pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ?
Par avance merci
Mathéo
Réponse de trib54122251, le 19/05/2017 à 12:11
Les palettes au volant servent à passer les vitesses manuellement et ne pas laisser la boite EDc gérait cela , çela peut être utile pour une conduite souhaitée un peu plus sportive et en montagne pour gérer la puissance de la voiture
Envoyer un merci ?En toute honnêteté , on ne s'en sert pas beaucoup mais bien utile quand on en a besoin
Réponse de yann23116324, le 19/05/2017 à 12:19
Bonjour,
Envoyer un merci ?Leurs utilités est de passer les rapports en gardant les mains proches du volant lorsque l'on est en dehors du mode D.
La dernière Clio Rs est une boîte automatique à double embrayage qui permet de passer des rapports très rapidement.
Les palettes permettent aussi d'activer le mode lunch control pour un départ arrêté cannon!
Après je n'en connais pas plus puisque j'ai la 3rs.
Réponse de tham51425121, le 19/05/2017 à 12:36
Bonjour Mathéo,
Envoyer un merci ?Je roule en clio rs depuis 4 ans et les palettes au volant sont le moyen de passer les vitesses en mode manuel ou alors de "forcer" la main de la boite lorsqu'on est en mode automatique avec un retour automatique au mode automatique au bout d'un certain délai après la dernière pression. C'est vraiment très bien fait, le délai de retour au mode auto n'est ni trop court ni trop long à mon goût et cela permet de forcer par exemple le rétrogradage avant une entrée en courbe.
J'espère que ça répond à ta question.
Bonne journée.
Thomas
Réponse de bern46523336, le 28/06/2017 à 20:08
Bonjour,
Envoyer un merci ?Ci-dessous des infos détaillées (désolé pour la mise en page) :
NOUVELLE CLIO R.S. 200 EDC
L'OEIL DU SPÉCIALISTE : PERFORMANCES
ENERGY SMART MANAGEMENT (ESM)
Energy Smart Management permet de recharger la batterie plus rapidement lors des phases de freinage, mais pas seulement ...
QUE FAUT-IL POUR FAIRE FONCTIONNER ESM ?
Une batterie qui supporte les cycles irréguliers de charge / décharge
Un alternateur permettant de gérer la friction sur la courroie (plus de friction = plus d'énergie emmagasinée, mais aussi plus de consommation).
- À l'accélération, la batterie ne recharge qu'à 12,6 V : puissance moteur préservée, consommation mieux gérée.
- Au freinage ou en décélération, la batterie recharge à 15 V : charge plus rapide.
PALETTES AU VOLANT : TECHNIQUES AVANCÉES
LE MULTI RETROGRADAGE, POUR DÉCÉLÉRER À VITESSE GRAND V
1- Maintenir la pression sur la palette ( - ) à gauche du volant tout en appuyant sur le
frein.
2- La boîte de vitesses engage une baisse continue des rapports, compatible avec les
régimes moteurs.
3- La descente en rapports est beaucoup plus rapide qu'avec un fonctionnement manuel.
LE LAUNCH CONTROL, POUR RÉALISER DES DÉMARRAGES FULGURANTS
1- Appuyer sur le frein.
2- Maintenir la pression simultanément sur les 2 palettes pendant au moins 2 secondes.
Le voyant Ambilight clignote en vert et le voyant spécifique « Launch Control » s'affiche
au tableau de bord (si le véhicule est équipé de R.S. Monitor 2.0, une fonction spécifique
est proposée automatiquement au conducteur).
3- Appuyer à fond sur l'accélérateur ? le véhicule démarre avec le maximum de puissance
possible, les rapports sont engagés à la vitesse maximale possible.
À NOTER
Le mode Launch Control n'est disponible qu'en mode R.S. Drive « Sport » ou « Race »
activé.
Lorsque R.S. Drive « Race » est activé, l'ESP / ASR est déconnecté : aucun contrôle
d'anti-patinage n'est actif. Le mode Launch Control doit donc être réalisé avec des
pneus adaptés, sur une piste propre et nette et par un conducteur expérimenté (la
sécurité avant tout).
R.S. DRIVE
R.S. Drive permet au conducteur de choisir parmi 3 profils de paramètres de conduite et de passer de sensations douces à sensations toniques sans
pour autant être un conducteur expert.
QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON ACTIVE LE MODE « SPORT » OU « RACE » ?
Les lois de passages de rapports changent (effets sur la réactivité de la boîte EDC et sur les retours d'information par Ambilight),
La pédale d'accélération devient plus réactive,
La direction assistée se durcit,
Le comportement ou l'activation de l'ESP est modifié,
L'indicateur de passage de rapport passe du Shiftlight (flèches) à l'Ambilight (vert, jaune, orange).
Comportement
Lois de chaîne
cinématique
ESP
Direction assistée
électrique
Réactivité de la
boîte EDC
Indicateur de
passage de
rapport
Couple disponible,
pédale enfoncée à
50%
Mode
« Normal »
Le véhicule privilégie
la consom-
mation et les
émissions réduites
Normal
Activé
Normal
200 ms
Shiftlight
90
Mode
« Sport »
Le véhicule privilégie
la tonicité
et les sensa
tions.
Sport
Activé, mode
Sport (R.S.)
Sport
170 ms
Ambilight
200
Mode
« Race »
Le véhicule privilégie
le pilotage
« vrai ».
Sport
Désactivé(1)
Sport
< 150 ms
Ambilight
240
Au démarrage, le véhicule est par défaut en position « Normal ».
- Passage au mode « Sport » par appui sur le bouton,
- Passage au mode « Race » par appui long sur le bouton (avec levier de vitesses en position "manuelle").
(1) POUR PLUS DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ, LE VOYANT ESP “OFF” EST DISTINCT DU VOYANT ESC CLASSIQUE (ACTIVATION / DÉFAUT DE FONCTIONNEMENT), ÉGALEMENT PRÉSENT AU TABLEAU DE BORD.