Notice RENAULT MASTER

Forum RENAULT MASTER

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT MASTER, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

12/06/2017
à 11:22
Probleme de frein tres urgent
Avatar thumb
LEPASS88
8 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour à tous.
J'habite dans les Vosges et c'est très montagneux....Après avoir descendu deux cols hier j'ai constaté un échauffement des freins le temps très ensoleillé à du y contribué aussi.
J'ai repris le volant après un petit arrêt d'un quart d'heure et là ....Plus de frein la pédale au planché et rien Heureusement mon frein à main efficace et le frein moteur m’ont permis de rentrer chez moi.
Je me pose ces questions
1) Est ce mon liquide de frein qui à perdu ces propriétés suite à sa vieillesse et à l’échauffement?
2) Est ce mon cerveau frein qui est HS ?
3) Est ce mon maitre cylindre qui est HS ?
4) Est ce une coupelle qui c'est retournée au niveau du maitre cylindre ?

POURQUOI ces questions?
Je n'ai pas perdu une goutte de liquide de freins, pas une fuite sur l'une de mes quatre roues et aucune trace nulle part d'un quelconque suintement.et de plus après avoir refroidis un peu ce matin les freins refonctionnent un peu mais la course de la pédale est relativement trop importante.
Comme vous pourrez voir sur mon profil mon master est de 1983 et il fonctionne bien.
Je n'ai pas trouvé de schéma de principe ni de fonctionnement sur le système de freinage.
Je suis intéressé par des pièces.
merci à tous
Lepass88

Répondre
Réponse de Avatar18002claude, le 12/06/2017 à 15:39
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

bonjour,

je pense que vous avez eu le phénomène de "vapeur loock" : l'echauffement important de vos freins et la température ext aussi a fait que votre liquide de frein à commencé à se vaporiser, et qui plus est si il est vieux. il faut le changer car il a perdu ses proprietés définitivement.
bon courage
claude

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0mecafun, le 12/06/2017 à 15:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour
A priori, maitre cylindre bien fatigué. La mise en cause du servo frein me parait peu probable car rare. Si aucune fuite, le liquide passe tout droit à travers les coupelles sachant qu'en chauffant, il n'y a plus la résistance naturelle du liquide. changer le liquide ne gènera pas si nécessaire mais cela ne suffira pas
Bon courage attention au maitre cylindre dans les casses, ils sont vieux aussi!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fajelo, le 12/06/2017 à 17:01
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

bonjour
la montée en t° du liquide de frein la transformé en liquide moussant
donc remplacer le liquide de frein
faire une bonne purge de préférence a la machine
et le tour est joué
bonne reception a vous
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DominiqueN7271, le 12/06/2017 à 22:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,
Le fourgon a quand même 34 ans et il faudrait savoir ce qui est encore d'origine depuis tout ce temps. J'espère que le Lookheed n'est pas d'époque...
Comme la course reste trop longue après refroidissement, on est en présence d'air dans le circuit. Pour le confirmer, il faut mettre en route le moteur de façon à mettre le Mastervac en opération, puis "pomper" avec la pédale de frein. Si la course diminue, c'est le signe de présence d'air. A partir de là il faut immobiliser le véhicule, déposer tambours AR, étriers AV (ou peut-être tambours à l'époque - je ne sais plus) et observer toute présence de suintement de Lookheed. Si fuite, même faible, c'est prise d'air assurée. En tout état de cause, face à un tel incident, personnellement je reprends tout le circuit de frein à zéro et je change ce qu'il faut en pièces Origine Renault. Si ce qui précède ne donne rien, voir maitre-cylindre et état des flexibles de frein. Dans ce type d'intervention, le Lookheed est évidemment à changer.
avec purge du circuit. Voila donc une première approche sachant que je n'ai pas le véhicule en face de moi et qu'il ne me reste que des hypothèses à formuler.
Cordialement
Dominique

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HuguetteM4522, le 13/06/2017 à 09:09
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Désolé n'est pas le mot...je n'ai pas encore connu ce problème... Bon courage pour la suite. Ch. M.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0pier61662621, le 13/06/2017 à 11:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, j'ai eu un probleme qui ressemble mais en pompant avec la pédale de frein j'avais de l'efficacité, la cause était un boulon de cardan à l'avant trop déserré, il fallait donc appuyer plusieurs fois pour remettre les plaquettes en contact avec le disque de frein.
Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0nath43642332, le 15/06/2017 à 08:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bjr. il s'agit vraisemblablement à un problème d'échauffement du liquide de frein, cependant a cause de cela il fort possible que votre maitre cylindre est aussi subit des dégâts.
dans un premier temps vérifier s'il n'y pas de fuite ou suintements sur le système de freinage, cylindre de roues y compris, s'il n'y a rien vidangez le liquide frein et renouveler le et faite un purge, si le phénomène persiste il y de forte chance que votre maitre cylindre soit HS, et là pas de pièce d'occasion, du neuf impérativement. bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LEPASS88, le 17/06/2017 à 07:07
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Je met la réponse à ce soucis rencontré de façon à aider les utilisateurs du site s'ils se trouvent confrontés à ce problème.....
J'ai donc dans un premier temps réfléchi et consulté les différents avis qui m'étaient donnés.Après avoir potassé le circuit de freinage sur schéma,j'ai tiré mes conclusions.
Aucune fuites nulle part......J'ai acheté un maitre cylindre (60€) et du liquide de frein (8€)
Changement du maitre cylindre, contrôle du cerveau frein, remplacement et nettoyage complet du liquide de frein avec une purge complète en X sur ce type de véhicule.
Essais très concluant et remise en route sans problème.
J'ai démonté le vieux maitre cylindre et j'ai pu constater une usure au niveau du piston (quelques rayures) et le retournement d'une coupelle qui était quelque peu pliée.
De plus le liquide de frein était d'une couleur quelque peu foncée et présentait des impuretés voir même des gouttes d'eau ????
J'ai fait tout cela chez moi et non en garage avec un copain pour purger et le résultat est vraiment concluant.....
Merci à vous pour les conseils et vos remarques.
Je reste moi-même à votre dispositions.
Pascal

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
416 avis
Vos opinions sur RENAULT
1 débat
En cours...