Notice RENAULT Megane

Forum RENAULT Megane

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT Megane, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/08/2014
à 21:25
Perte de puissance malgrès changement turbo.
Avatar thumb
pataxe01
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir à tous, il y a 6 mois j'ai eu un problème de perte de puissance sur ma mégane 1.9 dci 120cv . Bruit de casserole et perte de puissance, depuis quelques temps elle consommait pas mal d'huile et perdait de plus en plus de puissance. J'en ai conclus à une panne de turbo. Pièce changée aujourd'hui par mes soins ( turbo neuf ) avec le nettoyage de tout ce qui va autour ( EGR, arrivée et sortie d'air, catalyseur..). Elle n'avait pas tournée depuis plus de 5 mois, au démarrage, elle fume blanc et je n'ai toujours pas de puissance ! elle tourne normalement au ralenti mais je dois appuyer à fond sur l'accélérateur pour voir l'aiguille monter doucement jusqu'à 3 milles tour pour qu'elle s'emballe un peu plus. Impossible de rouler avec car elle n'avance pas si je ne suis pas au dessus de 3m/tours.

Merci de m'aider

Fabrice

Répondre
Réponse de Avatar1vincewoods, le 25/08/2014 à 18:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

J'ai eu ce symptôme sur ma Laguna 1.9dci/120 il y a quelques années et en fait il y a eu deux causes différentes :
1- vanne EGR défaillante ou encrassée. Ça m'est arrivé quelque fois et en la débranchant, ça se calme ou alors la démonter et la nettoyer (quand elle n'est pas colmatée et complètement collée au collecteur !) ou bien si HS, la changer. Bref, l'EGR est vraiment un dispositif merdique qui fait ch...
2- Par moment, plus de puissance, moteur limité à 1500-2000tr/mn, pas moyen de passer en seconde car plus d'accélération, plus de puissance (sans doute le moteur en fonctionnement en mode dégradé) : le filtre en mousse dans le collecteur d'admission (après la boite du filtre à air) c'est détaché et coincé un peu plus loin contre le débitmètre d'air qui est un des paramètres de gestion du turbo ; une fois démonté et changé, plus de problème. Peut-être aussi la panne de ce débitmètre dans votre cas ? ou un faux contact dans les fils du signal ou qui l'alimentent ? A vérifier les connecteurs et les fils.

Maintenant, il y a pas mal de paramètres de gestion du turbo, il faut donc vérifier tous les capteurs de pression, de débit d'air, de T°, etc, dans le circuit d'admission (et sans doute d'échappement aussi) par examen des valeurs du calculateur (valise ou système de diagnostic).
Peut être aussi une (grosse) fuite d'air entre le turbo et le radiateur d’échange air-air ou entre ce dernier et le collecteur d'admission. Ça fait un bruit de sussions ou d'aspirateur dans ce cas (c'est le turbo qui met en pression le circuit d'environ 0,8 à 1 bar) ? A vérifier donc aussi, mais cela ne devrait pas faire passer le moteur en mode dégradé je pense, juste une perte sensible de puissance.

Vincent

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pataxe01, le 26/08/2014 à 05:48
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, merci pour votre réponse. Demain je mis remet, je n'ai pas nettoyé l'intercooler et je pense qu'il y a encore de l'huile à l'intérieur. Je vais aussi revoir l'EGR , enfin bref je vais tout re-contrôler ! La fumée blanche serait normale d'après ce que j'ai vu sur plusieurs forum, il faut rouler une cinquantaine de km pour tout évacuer les résidus d'huile. Petite indication, au ralenti elle ne tourne pas si bien que ce que j'avais dit dans mon précédant message, elle vibre comme si elle tournée sur 3 pattes !
Encore merci et je vous tient au courant.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1vincewoods, le 26/08/2014 à 19:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,

Si au ralenti elle ne tourne pas rond, il y a peut-être quelque chose qui ne va pas au niveau de l'injection. Vérifier le circuit (prise d'air entre le filtre à gasoil et la pompe HP, ça m'est aussi arrivé !) ou purger l'eau qui pourrait se trouver dans le filtre, changer le filtre, etc. Peut venir aussi d'une ou plusieurs bougies de préchauffage HS ou un injecteur encrassé, bref, pas simple de savoir d'où ça peut venir comme ça sans avoir le nez sur le moteur (ou avoir la valise de diagnostic).
Bon courage.
Vincent

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pataxe01, le 26/08/2014 à 22:25
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir. Merci Vincent pour tes conseils, je regarde aussi côté injection et filtre.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
145 avis
Aucune opinion sur RENAULT
Donner votre opinion sur RENAULT
En cours...