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Bonjour,
Voila bien une mésaventure qui fait que je vais détester les Rodius
Impossible de changer les bougies de préchauffage sans démonter le cache culbuteur
He oui, apparemment facile d'accès, mais aucune clé de dix ne passe a cause du cache
donc obliger de démonter ce dernier et pour cela il faut enlever chaque tuyaux d'injecteur.
Jusqu'à la rien de sorcier, ni pour le remontage.
Maintenant commence les emm.....
Le moteur a redémarre pendant 4 à 5 secondes, et depuis il est muet !!!!
Donc je suppose qu'il va falloir le passer à la valise
Le gros problème, c'est qu'il n'y a pas de concession a moins de 100 kms
et pour déplacer ce monstre de 2 tonnes, rien de facile.
je vous tiendrais au courant de la suite de cette mésaventure,
ou alors peut-être que quelqu’un a une solution pour faire
ronronner de nouveau ce moteur Mercedes D27DT(2.7XDI)
Merci
Réponse de pasbou, le 16/02/2014 à 22:35
Salut,
Envoyer un merci ?Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que tu as fais un truc de trop, il me semble qu'avec la bonne clé tu n'avais pas besoin de démonter le cache culbuteur. mais je ne suis pas sur.
Je te conseille plutôt d'aller fouiller dans ce forum :
http://www.auto-coree.com/viewforum.php?f=37&sid=306919524196f281562706572a533b8f
et d'essayer de poser ton problème à un membre de ce dernier, un certain Roland "AWD-TOD". un spécialiste et passionné du Rodius.
Bonne chance.
-
Bruno
Réponse de gawan29, le 16/02/2014 à 23:23
as tu réamorcé le circuit gasoil avec la poire qui se trouve pres du filte a gasoil ? si tu as demonté les tuyaux d arrivée peut etre as tu de l air dans le circuit !!!
Envoyer un merci ?Réponse de Jefra60, le 17/02/2014 à 09:53
Merci à vous deux.
Envoyer un merci ?Pabou , toutes les clés que j'ai essayé , ne rentraient pas, car le cache culbuteur deborde sur l'orifice de la bougie et encore merci pour le forun que je vais consulter.
Gawam, effectivement c'est la premiere chose que j'ai fait avant de redémarrer le Rodius et le gas-oil arrive bien aux injecteurs.
Réponse de ivaldi13, le 17/02/2014 à 10:39
Je confirme qu'il faut bien démonter le cache d'où le risque d'avoir touché à autre chose.
Envoyer un merci ?Habituellement quand il y a une anomalie d'électronique il se met en mode dégradé à 50% de la puissance .mais il tourne.
Il y a donc autre chose soit un problème classique de circuit carburant prise d'air etc... soit un problème électrique, capteur débranché, vanne EGR fusible de préchauffage mort, etc un prb sur les bougies peut avoir grillé le fusible.
La batterie était bien débranchée pendant la manip? si non cela a pu perturber le calculateur
La seule fois où le mien est resté muet comme cela c'est le concessionnaire qui avait débranché le calculateur moteur ... et les 2T étaient en travers de son portail d'entrée.
Il a fallu recharger le logiciel moteur avec la valise SSANG YONG (pas la Delphi) sans oublier de recharger celui de la boite auto sinon il ronronne ... mais sur place.
Bon courage.
Réponse de Jefra60, le 17/02/2014 à 12:32
Merci Ivaldi ,
Envoyer un merci ?je crois effectivement que la seule solution qui me reste est bien la valise du constructeur.
Mais je ne comprend pas dans la mesure où celui-ci a ronronné et le batterie etait bien debranchée pendant l'opération.
Réponse de gawan29, le 17/02/2014 à 18:03
autre solution, recommence la procedure de demontage et de montage peut etre que quelque chose n est pas bien en placé entrée d air au niveau d un des puits de bougie de prechauffage par exemple . il faut savoir que les bougies ne servent pas a grand chose sur les moteurs hdi dci etc , elles servent uniquement par tres grand froid -30 -40 °! meme avec des bougies hs ça demarre .
Envoyer un merci ?Réponse de Jefra60, le 18/02/2014 à 07:38
Merci Gawan,
Envoyer un merci ?Si j'ai changé les bougies c'est quand ce moment il fait froid le matin et que le Rodius demarrait mal ( 3 bougies hs).Quand a une prise d'air sur une bougie ne devrait pas l'empecher de demarrer. Il a demarré pas longtemps, mais il a roronné.
Réponse de ivaldi13, le 18/02/2014 à 10:43
Les défauts d'étanchéité après la pompe de carburant n'ont pas d'importance, au pire cela fait une fuite, avant la pompe cela la désamorce et plus rien n'arrive mais là ce n'est pas le cas puisqu'il y a du gasoil aux injecteurs.
Envoyer un merci ?Je pencherais plutôt pour un problème électrique, qui ait coupé soit le préchauffage (bougie en court circuit) soit l'injection. Si seul le cache culbuteurs a été démonté il n'y aucune raison de problème mécanique (sauf si un mauvais diable a touché à la distribution mais là c'est la cata et le moteur serait bloqué).
Avant de remorquer le wagon vers la valise, je vérifierais toutes les connexions, tous les fusibles et les relais. Le programmateur moteur est sous le siège chauffeur vérifier les connections sans le débrancher...
Réponse de Jefra60, le 22/02/2014 à 09:42
Bonjour,
Envoyer un merci ?je pense avancer un peu dans mes démarches,
après plusieurs essais de démarrage, en pompant sur la poire
ce moteur tousse un peu. donc je suppose
que la gestion du moteur n'est pas en cause,
mais plutôt la pression d'arrivée de GO aux injecteurs.
Donc affaire à suivre.
Réponse de gawan29, le 22/02/2014 à 20:34
as tu controlé le relais de la pompe a injection
Envoyer un merci ?Réponse de Jefra60, le 24/02/2014 à 09:50
Bonjour et merci Gawan,
Envoyer un merci ?Je suppose que tu veux parler de la pompe haute pression,
effectivement j'ai bien vu deux fils qui arrive sur cette dernière
qui est entrainée par le moteur.
malheureusement sans doc tech je ne sais pas où aller chercher
ce relais et pas facile de comprendre la gestion de ce moteur.
Réponse de ivaldi13, le 24/02/2014 à 10:23
EN pompant sur la poire on alimente en basse pression l'arrivée de la pompe haute pression, cela n'a aucun effet sur la pression de sortie de la pompe.
Envoyer un merci ?Si en pompant il tousse un peu puis il s'arrête c'est que l'info que le gas oil arrivait bien aux injecteurs n'est vraie que pendant un court instant. On revient donc à un bon vieux problème d'avant l'électronique. La situation est donc un arrêt de fourniture de gasoil en basse pression . C'est soit un désamorçage classique de la pompe (prise d'air sur l'aspiration) un bouchage (filtre à gas oil) ou un problème électrique (fil de la pompe malencontreusement débranché pendant le démontage ou fusible grillé).
Qu'est ce qui se passe si on actionne la poire pendant qu'un autre le fait démarrer ? il tousse plus longtemps?
Les éclatés du circuit de gas oil sont à l'adresse http://www.neoriginal.ru/cat/sy/subgroup_A04____2
Réponse de Jefra60, le 24/02/2014 à 11:48
Bonjour et merci Ivaldi,
Envoyer un merci ?non, le fait d'actionner la poire en essayant de demarrer
le fait a peine tousser une fois ou deux,et encore pas tout le temps,
sinon il ne bronche pas. j'ai controle les fusibles compartiment moteur
et j'en ai vu aucun de hs.( le go arrive bien aus injecteurs )
Réponse de Jefra60, le 24/02/2014 à 15:17
Apres contact ssang young de soissons,( tres aimable en l'occurence )
Envoyer un merci ?Déjà ils n'ont pas eu vraiment l'air surpris de ma mesaventure ( persistante )
Apres la manip suivante qu'ils m'ont communique :
debrancher la prise IMV (connecteur marron )sur pompe HP
essayer de demarrer en insistant,
risque d'etre bruyant, mais sans danger.
puis rebrancher ce connecteur et demarrer.
Aprés tout ça, le moteur a eu tendance a vouloir ronronner mais sans suite.
Puis la batterie est devenue faiblarde,donc je l'ai mise en charge.
Sans trop d'espoir et desapointé elle va prendre la direction de concessionnaire
si elle continue a etre muette.
Réponse de Jefra60, le 05/03/2014 à 21:33
EPILOGUE :
Envoyer un merci ?donc ce brave Rodius a pris la direction du concessionnaire
et resultat des courses : passage au scan 100 ( valise de Ssangyong ? )
reprogrammation et amorçage des injecteurs.
Le tout pour pres de 203€.
Enfin maintenant il ronronne de nouveau et encore merci à vous
Réponse de gawan29, le 06/03/2014 à 09:58
on était pas loin de la solution !!! bonne route
Envoyer un merci ?