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Bonjour, je roule sur un SYM Gts de 2008 à carburateur. Depuis toujours, la jauge de température quelle que soit la saison, reste sur en position basse (1 carré). Voici quelques semaines, elle m'indique 2 carrés. Je suis passé chez le concessionnaire qui a vérifié le niveau du liquide de refroidissement, l'état du radiateur et des durites, le fonctionnement du ventilateur et n'a absolument rien trouvé. Ce weekend en roulant normalement en ville, je suis monté à 3 carrés en roulant à 50 km/h sans être pour autant dans des bouchons. Serait-ce la pompe à eau qui rend l'âme? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Merci d'avance pour votre aide.
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Réponse de dany06nice, le 13/03/2017 à 12:42
Salut, je pense que ton mécano à du oublié de te faire une purge du circuit de refroidissement
Envoyer un merci ?Réponse de jean mi 45, le 13/03/2017 à 18:06
salut commence par une bonne purge du liquide de refroidissement car normalement il est à remplacer tous les deux ans
Envoyer un merci ?Réponse de CAPTAINSERGE1, le 14/03/2017 à 15:59
Le mécano dit l'avoir purgé et que tout est normal. Cependant au matin, à froid la jauge de température indique immédiatement deux carrés puis monte quasi à la zone rouge. Est ce que ce ne serait pas la jauge au tableau de bord qui déconnerait dès lors?????
Envoyer un merci ?Réponse de jean mi 45, le 14/03/2017 à 18:03
Salut à tu vérifier la connection sur le calorsta de la sonde de température peut etres qu'elle est rouillé après nettoyage de la cosse fait un essai
Envoyer un merci ?Réponse de dany06nice, le 14/03/2017 à 18:34
Quel est le rôle d'une sonde du circuit de refroidissement?
Envoyer un merci ?Il en existe trois types:
- La sonde de température : elle informe de la température du moteur à l'automobiliste sur le tableau de bord. C'est également cette sonde qui allume le voyant de surchauffe.
- Le capteur de température : il mesure la température du moteur et remonte cette donnée au calculateur (système électronique qui gère le fonctionnement du moteur).
- L'interrupteur de température : il met en marche ou arrête le ventilateur du radiateur en fonction de la température du moteur.
Pour certains véhicules, ces différentes fonctions vont être réunies en une ou deux sondes
Quand changer une sonde du circuit de refroidissement ?
Ce ne sont pas des pièces d'usure. Il n'existe pas de moyen de prévenir un dysfonctionnement de ces trois éléments.
• Un mauvais fonctionnement de la sonde de température se traduit par une mauvaise indication de température au niveau du voyant du tableau de bord. Par exemple, le voyant de surchauffe du moteur s'allume directement après la mise en route du moteur alors que celui-ci est froid.
Réponse de scooterandre1, le 15/03/2017 à 14:36
Bonjour, commence à vérifier la sonde de température située au-dessus de la pompe à eau ( un fil électrique la relie au boîtier de régul. de la température du liquide de refroidissement, c'est elle qui déclenche le ventilateur).Il te suffit de bien serrer la cosse qui vient se fixer sur la sonde, cette cosse est entourée d'une protection plastique que tu peux ouvrir (2 petits clips).
Envoyer un merci ?Vérifie que ton ventilateur (situé derrière le radiateur) déclenche bien.En laissant tourner le scoot déjà chaud après trajet le ventilateur doit déclencher une fois dépassé le 3ème 'carré' de l'indicateur de température.(une bonne dizaine de minutes est souvent nécessaire).
Si ton sym à moins de 40 000 kms, il est peu probable que ce soit la pompe à eau.
Bonne recherche et peut-être à plus pour la suite.