Notice TAKARA RDU 1510

Forum TAKARA RDU 1510

Posez vos questions aux autres utilisateurs TAKARA RDU 1510, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

27/02/2013
à 00:34
Probléme takara rdu 1510
Avatar thumb
cornelius72
3 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

salut a tous ! je viens d'acheter un autoradio TAKARA RDU 1510, et depuis tous les 3 jours ma batterie se décharge ( je pense que ça viens de là) . Si quelqu'un a une réponse a me donner .Merci d'avance - Petite précision: Peugeot 206 Xr

Répondre
Réponse de Avatar1le_cariste, le 27/02/2013 à 03:20
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour,
La voiture importe peu, cependant le délai de 3 jours me semble bien court (ou rapide !).
En effet, les auto-radios actuels possèdent une mémoire pour retrouver les réglages à chaque redémarrage de l'appareil. Cette fonction permet aussi de retrouver le dernier "point de lecture" (sur les supports SD card ou clés USB) afin de ne pas reprendre la lecture sur le premier titre de la liste : par exemple, sur un support de capacité 2 Go, s'il y a 500 titres enregistrés, cette fonction mémoire permet de repartir sur le titre 258 si c'est ce titre qui était en lecture à l'arrêt de l'appareil. Sans cette fonction mémoire, la lecture reprendrait invariablement au titre numéro 1 de la liste.
Sachant que le temps moyen d'un morceau est de l'ordre de 3 minutes, on consomme environ 20 titres au 100 kms, sans cette mémoire, cela laisserait peu de chances aux derniers titres d'être lus un jour, puisqu'il faudrait environ 2500 kms en continu pour lire tout le contenu du support ! Or, on ne fait pas 2500 kms sans aucun arrêt tous les jours, évidemment, et comme à chaque fois qu'on coupe l'alimentation du poste, on repart à zéro !!!!
La solution pour la batterie est donc de shunter cette fonction en déconnectant le fil d'alimentation mémoire, car cette fonction (sur cet appareil Takara) pompe en permanence de l'ordre de 60 mA sur la batterie, même à l'arrêt, et décharge donc la batterie assez rapidement (environ 30 jours pour une batterie gonflée à bloc). Revers de médaille, s'il n'y a plus de décharge anormale de la batterie, à chaque redémarrage, la lecture des cartes SD et clés USB reprend "au début".
Comme moi, vous avez été piégé par l'achat d'un appareil peu cher, certes, mais qui possède une consommation mémoire beaucoup trop importante. Ce problème de décharge batterie n'apparaît pas sur un véhicule roulant un peu tous les jours, car l'arrêt sur une nuit ne vide pas la batterie au point de ne pouvoir démarrer le lendemain matin, et les quelques kms effectués chaque jour suffisent à la regonfler ... pour la nuit suivante.
En déconnectant cette mémoire, plus besoin de supports onéreux : vieilles cartes SD ou clés USB de 1 Go sont largement suffisantes. Perso, j'ai recyclé et donné une nouvelle jeunesse à mes (très) vieilles clés USB de... 256 Mo !!!... et cela va très bien de cette manière.
Cordialement.
Le cariste

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dups33, le 27/02/2013 à 07:11
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Je ne vois que 2 raisons, soit les connexions sont mauvaises ou défectueuses, soit le poste a un défaut!
bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1le_cariste, le 27/02/2013 à 13:50
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Je persiste et signe pour l'explication que je vous ai apportée.
En effet, bien que répertorié comme acheteur potentiel, je possède cet auto-radio depuis plus d'un an maintenant. J'ai été confronté deux fois à un problème de batterie avec la voiture sur laquelle il est installé, J'ai donc mesuré le courant "de fuite" sur le véhicule arrêté :
1) auto-radio connecté : consommation de l'ordre de 60 mA
2) auto-radio déconnecté : courant "de fuite" inférieur à 1 mA - CQFD
La preuve était donc faite de la "culpabilité" de l'auto-radio dans le phénomène de décharge intempestive de la batterie.
Depuis que j'ai neutralisé l'alimentation mémoire, le véhicule est resté sans rouler sur des périodes largement aussi longues qu'auparavant, mais plus de problème de batterie déchargée !
Comme je l'ai expliqué dans mon premier message, l'auto-radio lui-même n'est pas cher, et cela explique que la consommation mémoire n'est pas optimisée (car cela impose des composants plus onéreux à la fabrication !), le fabricant misant sur le fait que le problème de décharge de la batterie passera le plus souvent inaperçu avec des véhicules roulant assez régulièrement.
Cordialement
Le cariste

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
2 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
264 avis
Vos opinions sur TAKARA
1 débat
En cours...